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Une histoire
à quatre voix

Classes de CM1 de
de Marion D.
et Claire D.
Ecole Camus/Prévert
à Creil

2013 / 2014


Projet musique
"Mise en bruitages d'un album illustré"

Ecole Camus/Prévert à Creil


Quelques explications sans entrer dans le fond du projet

Deux enseignantes on souhaité tenter un projet de mise en son d'un album illustré "Histoire à quatre voix" qui serait étudié parmis d'autres histoires, dans le courant de l'année scolaire. Le projet musique fut validé à raison d'un heure d'intervention par semaine pour les deux classes, soit un créneau tous les quinze jours, ce qui représentait alors environ quinze séances en face à face avec les enfants.
Chaque enseignante a pris en charge deux histoires. Voix 1 et 3 pour Claire et voix 2 et 4 pour Marion.

Comment procéder ? Avec quels moyens ? Quels dispositifs ?
En tant qu'intervenant musical, c'est toujours la grande inconnue que ces projets ambitieux en si peu de temps et sans une réflexion en amont, collégiale et à bâtons rompus.
Selon moi il y a deux cheminements possibles (au minimum). Le premier consiste à tout anticiper, à "écrire" le scenario et apporter aux enfants la composition à restituer. La deuxième était de construire avec eux, séance après séance, en tenant compte de leurs idées, même quand elles partent dans tous les sens d'ailleurs, notre rôle étant de nous mettre d'accords sur un choix pour continuer d'avancer.

Nous avions à notre disposition une classe vide, dédiée à la musique..une classe dont la résonance est très vite fatiguante pour tous. Les enfant se disposaient en demi cercle sur la longueur de la pièce, de façon à ne former qu'une seule ligne.

Cette salle disposait d'une caisse d'instruments de petites percussion ainsi qu'une douzaine de tambourins. Les enfants avaient rapporté des objets divers, rassemblés aussi dans une caisse. J'apportais moi aussi quelques instruments et des corps sonores.

Les premières séances m'ont semblé difficiles, sans idées a priori, pour ne rien imposer et ne surtout pas faire à la place des enfants. J'ai utilisé les toutes premières séances à mener des tests de bruitages vocaux, des tests de bruitages avec les corps sonores, le but pour moi, était d'alimenter leur imaginaire quand nous aurions les images de l'album à mettre en son.
Entre temps, les enseignants ont étudié le texte et observé les illustrations en classe.

Passées ces premières séances, nous avons commencé par la voix 1 avec la classe de Claire. L'image était présentée aux enfants qui observaient les éléments pour en choisir quelques-uns à bruiter. Nons menions des tests en aller retour et contraints par le temps, il fallait choisir vite les premières idées qui émergeaient du groupe.

Séance après séance nous avons cheminé image après image pour les bruiter avec les objets à notre disposition.

Nous n'avons pas pris l'initative de discuter les enseignantes et moi-même, faute de temps de concertation prévu à cet effet, pour dégager toutes les possibilités de mise en forme des quatre voix.

Les deux collègues ont décidé de travailler de la même façon sur l'ensemble des quatre voix. Je précise que les sons affectés aux personnages, ici, qui filaient sur les quatre voix, n'étaient pas les mêmes d'une classe à l'autre.
Chaque classe a cheminé de façon autonome. Ce fut un choix qui s'est imposé mais qui après coup, ne me semble pas avoir été le plus intéressant.

Les quatre voix jouées bout à bout n'ont pas permis, selon moi, de mettre en valeur l'idée force de cet album : quatre personnes, quatre ressentis, quatre perceptions différentes d'un même univers, quatre mises en perspectives qui montrent toute la relativité de la réalité construite dans nos têtes : à savoir, les ressentis du père, de Réglisse, de la mère et de Charles.

Ici, sur ces pages, vous constaterez que les quatre voix sont nourries de quatre ambiances sonores analogues. Ce choix s'est naturellement imposé à nous compte tenus des contraintes de temps, de moyens, avec des classes
peu expérimentées.
Quoiqu'il en soit nous vous livrons le résultat mais pas le cheminement complet de tout ce qui s'est vécu autour de ce travail, lequel n'aura pas seulement mobilisé les "énergies" sur la seule pratique musicale mais aussi mis à contribution les savoirs-être et les savoirs-faire de chacun des enfants. La tâche n'a pas été des plus simples. Bravo aux enfants et aux enseignantes qui avançaient de façon empirique. Il nous aura toutefois, manqué des temps de concertations pour faire le point ensemble à différentes étapes du projet.

Nous avons présenté "Histoire à quatre voix" lors de la fête de l'école, en fin d'année, devant les parents spectateurs venus voir toutes les classes. Le bruit et la salle du gymnase, ne permettaient pas une restitution audible par tous. Roma.


V
oix 1

 
Ce qui est bruité ici c'est la maison, la forêt, la barrière, le chien, la mère et Réglisse.

La lecture sonore se manifeste dans le temps de déroulement : de gauche à droite
Voix 1.1 : la maison, la barrière, la mère et le chien


Voix 1.2 narration

Ce qui est bruité ici c'est la mère, la laisse du chien et le chien 2

Voix 1.2 La dame et son chien, la laisse  


Voix 1.3 narration

Ce qui est bruité ici c'est la forêt, les chiens, le banc, Charles et sa mère.

Lecture son : de gauche à droite.

Voix 1.3 la mère, Charles, les arbres, les chiens

 

Ce qui est bruité ici,c'est la forêt des "ouh" le père, le banc, le réverbère, la mère et l'appel ci-dessous
 


Voix 1.5 narration

Ce qui est bruité ici ce sont les enfants, les chiens et les arbres

 


Voix 1.6 narration

Ce qui est bruité ici ce sont les arbres qui brûlent, les pas de feuilles de la mère, et son chien.

Lecture de haut en bas.

Voix 1.6 les arbres qui brûlent, la mère le chien

 


Séances de tests de montage de la Voix 1

Les pas de la mère de Charles et les pattes du chien
Un partie de l''histoire Voix 1 jouée à l'entrainement
Extrait : Voix1 : partie de la forêt et l'appel "Charles"


Des corps sonores
et des instruments de musique manufacturés.

Des bouchons qui ont servi à représenter les pattes des chiens

ou des fruits

ou l'orage quand on les place dans les tambourins


Des tambourins de l'école, utilisés pour illustrer différents éléments des quatre voix

Des demi noix de coco pour illustrer la marche de la mère de Charles

Une lame de metallophone et une cloche, pour illsutrer les habitations HLM


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