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Dans la classe... des luthiers en herbes
expérimentateurs ;-)

(suite)


C'est dans la classe que seront fabriqués tous nos objets sonores sous l'oeil attentif de Florence.

Sur la photo ci-contre, dispositif de mise en place scénique, avec les chaises pour placer les tambours (seaux en plastiques) les calebasses (pour amplifier les boites à musique).

Image prise dans la grande salle du Centre de Loisirs en face de l'école.



>>> C'est parti ! Nous avons rassemblé des matériaux de base pour commencer à construire nos objet sonores.
Suite...






> Les claves  
Nous avons travaillé avec les claves pour accompagner un chant de la chorale des " Louisettes " dans laquelle la classe était partie prenante en vue des prestations de fin d'année (voir pages suivantes)
> Malvin Norte (Captation de séance d'apprentissage en classe. Les enfants accompagnent le chant avec leurs claves)

Etape1
Acheter de la tringle à rideau " bois naturel " et couper à la scie sauteuse des morceaux de 18 à 20 cm pour un diamètre de 18 mm. Travail réalisé par les adultes référents.

Etape2

Les enfants eux, poncent les extrémités et le corps pour une belle finition et éventuellement retirer des échardes.
Nota bene :
Il est possible de choisir différents types de bois en fonction de votre budget. Par expérience, un jeu de claves pour la classe a une durée de vie trois ans. En effet le bois finit par s'abîmer et perd de sa résonance quand on les utilise souvent.



Rapide initiation à l'écriture d'une partition avec l'utilisation de quelques éléments de codages sinples facilement transposables.

>>>
Nous avons travaillé un peu sur le codage pour élaborer des partitions simples sur la base de trois signes dédiés à trois instruments : les claves, les rhombes et les kazoos.
Ci-dessus deux séquences enregistrées pour amener les enfants à bien comprendre le principe de la partition sachant que dans notre cas les trois groupes de musiciens / bruiteurs devaient s'écouter mutuellement tout en suivant le déroulé de ce que leurs demandait le codage.
En effet aucun chef d'orchestre pour organiser les départs, c'était intentionnel de notre part pour amener les enfants à une écoute mutuelle forcée et à réfléchir sur le sens et l'iintérêt de la partition écrite.
Ce travail préalable a permis aux enfants d'écrire dans un second temps, leurs idées au sein de chaque groupe formé.

> Captation 1 : Partition 1 Les instruments jouent successivement
> Captation 2 : Partition 2 Les instruments peuvent se superposer (tuilage)




> Les pailles à son  

Etape1
Acheter des pailles et couper une pointe avec les ciseaux pour obtenir deux lamelles qui résonnent sous la pression d'air en bouche.
Etape2

Fabriquer un cône, ici il est fait de rodhoide qui sert aux photocopies pour les rétroprojecteurs. les cônes peuvent être en carton, papier glacé, tout est possible.
Nota bene :
Il est possible de faire varier la hauteur des pailles à son en emboitant plusieurs pailles pour abaisser le ton.
Il est possible également de percer un trou dans la paille pour jouer deux notes.





> Les kazoos (version Rolls Royce)  
Séance d'apprentissage de la technique du kazoo (avec moi) organisée par petits groupe de six enfants pendant que les autres fabriquaient d'autres instrument avec l'enseignante.
Jeu avec les kazoos fabriqués

Etape1
Couper un morceau de tube PVC de 5 à 10 cm.
Percer un trou à la perceuse pour insérer une "cheminée" avec un tube PVC de diamètre inférieur. Coller au pistocolle (colle instantanée à chaud)
Etape2

Placer un film plastique ( faire de nombreux essais) fixé avec un élastique.
Nota bene :
Le kazoo fonctionne en chantant dedans. C'est la voix qui fait vibrer la membrane de plastique. Il faut utiliser la voix de tête pour les adultes.
Chanter des " ou" des " tou " .


> Les kazoos (version simplifiée)  
> Nous avons utilisé quelques-uns des instruments fabriqués pour accompagner des chansons de la chorale de l'école " Les Louisettes " dans laquelle nous étions également partie prenante :
> Le Rag du kazoo (Captation de séance d'apprentissage en classe)





> Les cacaophones  

Etape1
Récupérer des boites diverses comme ici, de cacao vides, d'ailleurs dans la classe c'est à cette occasion que sont nés les " cacaophones ".
Etape2

Installer différents élastiques comme sur la photo.
Tester avec différents modèles.
Nota bene :
Le cacaophone se joue tenu sous le bras. Il est possible de fixer les boites par deux. Ne pas hésiter à tester, les enfants choisiront naturellement ce qui leur conviendra le mieux...pourvu que le son puisse s'épanouir.




Rapide initiation à la direction d'orchestre avec l'utilisation de quelques éléments gestuels très sinples tirés des gestes utilisés dans le Soundpainting et facilement transposables pour le but visé.

>>>
Nous avons travaillé un peu en fin d'année scolaire sur la direction du groupe entier. Tous les enfants de la classe disposaient d'un des instruments de musique fabriqués. Les enfants étaient disposés à l'intérieur d'un espace en demi cercle de manière à bien voir le meneur.

> Jeu d'ensemble avec les instruments fabriqués exemple 1 que j'ai dirigé moi-même pour apprendre les quelques gestes aux enfants.
> Jeu d'ensemble avec les instruments fabriqués exemple 2 qu'une élève a dirigé. C'est un peu plus brouillon car nous n'avons pas eu le temps de travailler plus avant sur les notions de masses sonores et de mélanges de timbres pertinents, mais aussi sur la notion du bienfait qu'apporte un peu de vide dans la musique !




> Les différentes maracas  
Les enfants ont utilisé leurs maracas pour accompagner la chanson du répertoire de la chorale des " Louisettes " :
> Samba Lelê (concert de la MCA)

Etape1
Récupérer différentes tailles de bouteilles et remplir avec tout ce qu'on veut. Les enfants ont apporté des graines, des pâtes, des perles et des céréales (riz)
Etape2

Choisir le son que l'on veut obtenir et boucher. Les élèves ont décoré leurs maracas ( pot blanc sur la photo) avec du papier serviette de couleur collés avec de la colle blanche qui devient transparente et brillante une fois sèche.
Nota bene :
Le fait de recouvrir l'objet avec du papier ou de la peinture ne gène pas la sonorité.
A propos de la sonorité : plus le "grain" est gros plus le son sera grossier et soore. Le choix se fera également en fonction du lieu ou seront jouées les maracas
(extérieur, intérieur, nombre utilisé, en accompagnenemt d'un chant ou en instrumental etc...)




> Les rhombes élastiques  

Etape1
Se procurer un cintre et lui donner la forme comme indiquée ci-dessus.
Installer différents élastiques pour obtenir différents timbres.

Nota bene :
La pratique de cet instrument est très contraignante car elle nécéssite de la place et dans une classe ce n'est pas simple surtout s'il y a plusieurs joueurs de rhombes.


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