Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
Mosaique en mots et en musique
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Danses
Quartiers en choeurs
Les Etats Unis

Exemples de productions d'enfants

Chorale Louise Michel 2010
 

 

 



w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

page1 / page2 / page3 / page4 / page5 / page6

"Chorales de l'école Louise Michel des projets musiques de l'année 2012/2013"


"Les projets musique chorales
de l'école Louise Michel"


Plusieurs projets chorales ont été menés à l'école, répartis sur plusieurs binômes classes en fonctions des souhaits des enseignants et des cycles

Toutes les activités chorales de l'école ont pour but d'installer une dynamique autour du chant de groupe dans l'école. Celle-ci fut initiée par une des enseignantes en duo avec collègue. De cette initiative est née ensuite une chorale à quatre classes. Les années suivantes ont vu grossir les rangs avec une deuxième chorale pour le Cycle 2 sur le sillage de la première. Et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les classes de l'école soient impliquées dans un binôme ou trinôme laissant émerger cinq équipes constituées :

1 Chorale des CM1 et CP ( Danh L T, Aurélie L P)

2 Chorale des CP et CP ( Isabelle H, Fanny F)

3 La chorale des CM2 CM2 et CM1 (Pascal K, Claire R , Joelle L)

4 la chorale des CE2 (Amina S? et Florence C.)

5 La chorale des CE1 et CE1 (Jeremy B et Létitia L)

- Pendant toute l’année, les élèves ont appris des chants (dix minutes de chants par jour), qu’ils ont appris à chanter au sein d’une des chorales de l’école (presque une heure hebdomadaire).
- Au sein de cette chorale, ils ont pu apporter une touche propre à leur travail de classe : la production de passages rythmiques (claves, maracas, kazoos), une berceuse accompagnée par l’une des élèves guitariste, un film musical.
- Les chorales se sont produites :
> à la MCA (Maison Creilloise des Associations) devant les parents,
> à la salle de la Manufacture pour Quartier en chœur
> pour le Festival des Scoralies dans le Gymnase Brichebay de Senlis
> dans une des trois Résidences de maisons de retraite médicalisée " La Résidence de la Pommeraye", celle de Faccenda ou d'Aurélie Leroy, toutes situées dans Creil dans le cadre des Scoralies
> et à la fête de l’école Louise MICHEL
FC

Les prestations de fin d'année scolaire 2012/ 2013:
- Film de 6 minutes mémoire de la vie du projet ;
- Concerts des Louisbis ;
- Chorales : quartiers en chœur, Scoralies ; fêtes de l’école

L’année a été jalonnée de nombreuses rencontres musicales. La musique ne pouvait donc pas se contenter du créneau prévu dans le cadre « des programmes officiels de CE2 ». Elle mobilisait, de façon tout à fait justifiée, le programme (et donc une partie des plages horaires) d’arts visuels et histoire de l’art, d’expression corporelle, de maîtrise de la langue et de sciences et technologie.
FC


1 Explications et ressentis

 


2 La chorale des CM1 et du CP de
Danh Lê Thi et Aurélie Leperf

C'est une combinaison atypique qui rend la chorale plus complexe à cause des écarts importants d'âges.
Belle performance.
Danh a réalisé une performance extraordinaire avec sa classe sur la chanson
" Magical Kingdom"




3 La chorale des CP classes de Fanny Ferreira et Isabelle Hernu

C'est une chorale surtout emmenée avec force, par Isabelle qui souhaitait aborder le thème de l'Amérique du Sud mais aussi mener un travail autour de la pratique instrumentale.
Belle réalisation.




4 Organisation des trois Concerts
des "Louisbi

dans la grande salle de l'école maternelle Biondi à Creil
Lundi 18 mars, jeudi 21 mars, Vendredi 22 mars 2013

Cette rencontre autour de tous les enfants apprentis musiciens de l'école Louise Michel permet un partage très intéressant entre les enfants, les adultes et les artistes professeurs qui participent à ce quatrième opus.


5 Chorale des classes de CE2
de Florence Cesbron et Amina Simoussa
Thème est dédié à la mythologie grecque
.

Nous avons réalisé de belles chansons :
une chanson sur un poème instrumenté, une deuxième sur un travail d'expresssion vocale et un troisème sur un re-création de la méldolie




6 Chorale des CE1
de Jeremy Boitel et Laetitia Hevin
les deux tout jeunes enseignants de l'école.



Ressentis et remerciements aux collègues
après les concerts et sorties chorales...

Un joli 24 mai
En rentrant de la MCA vendredi, avec mes élèves, en classe, nous avons parlé de notre prestation. C'était une conversation très agréable à la suite de laquelle, je leur demandais d'écrire leurs souvenirs. Je leur disais que je m'appliquais au même exercice en même temps qu'eux. Voici donc ma copie (complétée depuis):

Chers collègues,

Merci merci merci !
J’ai adoré cette session 2013 de la MCA du fait de la tenue chorale de nos élèves. Ils étaient magnifiques ! Oui, je peux faire la liste des erreurs, à commencer par mes faux départs. J’ai encore de quoi progresser beaucoup. C’est sûrement le cas pour nous tous. Mais qu’importe pour aujourd’hui. Quelle joie pour moi de voir le haut niveau de chant chorale de nos élèves ! A part, les petites imperfections, tout était très très beau, émouvant.
Ce à quoi nous avons assisté était la preuve d’une certaine maîtrise des différents enjeux de l’activité chorale. Nos élèves ont acquis de jolies voix ensemble, ce qui est la confirmation d’une grande écoute de leur part et d’un long travail. Ils étaient bien placés. Ils avaient de beaux regards dirigés vers le chef de chœur et l’auditoire, plein de lumière et d’attente à notre égard, respectueux de leur public. Leurs gestes étaient plutôt francs (mes propres hésitations ne les aidaient pas à être parfaits, mais eux étaient là). Leur présence instrumentale était précise.
J’ai vraiment adoré !
Nous avons eu la chance d’avoir été alertés par nos collègues du mardi, du risque d’être plantés par le régisseur. Du coup, avec quelque fermeté, nous avons su lui permettre de nous offrir ce dont il était capable avec le matériel de la MCA. Tant mieux.
Pour ma part, avec toutes ces années d’expérience en la matière, je mesure combien notre travail d’équipe est précieux. C’est pour cela que je voulais en témoigner un minimum aux parents à la fin de la chorale, par notre salut collectif. J’en profite pour vous dire que je suis désolée d’avoir précipité le salut des CE1 : une erreur de ma part que je ne m’explique pas.
Je sais que nous sommes les seuls à pouvoir faire prendre conscience à toutes les personnes concernées (enfants, parents, ensemble des partenaires) de la complexité de cette activité si riche et si fragile. Je vous encourage vraiment à témoigner de cela. Les gens qui ne sont pas dans nos classes (y compris les enseignants qui ne pratiquent pas cette activité) ne peuvent pas savoir à quel point notre professionnalisme (tous les petits gestes, toutes les attentions à nos élèves, toutes les compétences musicales et relationnelles que cela nécessite) est sollicité et à quel point notre plaisir est grand de voir alors de belles choses aboutir… dans la rencontre.
Je ne dis pas cela pour nous lancer des fleurs, mais parce que je mesure le chemin parcouru par chacun d’entre nous et je sais qu’il nous sera toujours plus facile de lâcher l’affaire que de la faire durer dans nos pratiques. Je veux vous donner le courage et l’envie de poursuivre ce genre d’aventures. Non pas nécessairement autour de la chorale (bien que mes collègues m’aient convaincue de la particularité de cette activité), mais de tout ce qui fait du « collectif » dans notre métier. Pour ne parler que de moi, je peux vous assurer que toute ma pratique professionnelle et mon enthousiasme me viennent de tous ces partages. J’en profite pour vous dire que j’ai tout acquis, en chorale, de ma rencontre avec Danh, Robert, Aurélie et Isabelle, avec lesquels j’ai travaillé plusieurs années. Cela vient aussi de la mise en place de "Quartier en Chœur". Cette initiative a vécu, elle a donc pris des chemins qui ont rencontré des obstacles, mais elle a été un véritable terrain de formation pour moi (dans ce qu’elle a apporté de bon et dans les erreurs commises qui m’ont fait prendre conscience de mes responsabilités personnelles dans la mise en place d’actions collectives). Vous le savez certainement, je considère que dans ces trois collectifs (notre écoles, la chorale qui a vécu jusqu’en juin 2012, et Quartier en Chœur), Danh a été l’une de mes plus grands formateurs. Elle n’aime pas que je dise cela, mais je n’en démords pas.
Hier, j’étais aux anges avec nos très jolies chorales aux yeux pétillants, aux corps respectueux des heures de travail accompli, aux voix douces et à l’unisson, à la joie de partager avec les parents.
Merci donc à vous tous pour ce beau moment.
Florence, le 24 mai 2013.

Ce plaisir a été partagé ;-)
Merci à toi également!
Jérémy

Salut à vous trois,

Florence a exprimé ce que je pense. Je veux ajouter quelques impressions tardives, depuis ce vendredi après midi la vie m'a emporté vers le weekend bien rempli. Je prends maintenant un peu de temps pour vous. Sachez qu'avant de vivre l'après midi à vos côtés, j'avais vécu une douloureuse matinée. J'aurais aimé vous produire une belle prose mais ça me prendrait encore deux heures que j'ai déjà données pour celle du matin. Je veux d'abord remercier Laetitia et Jeremy nos deux jeunes collègues pour avoir cru au fait de faire répéter les chansons à leurs élèves et de mettre un peu plus de billes dans leur chorale de CE1. Le résultat ne s’est pas fait attendre, les CE1 étaient beaux et attentifs, je les ai bien captés, ils étaient là et ne m’ont pas fait faux bon. Ils auraient pu et ce fut très heureux comme ça. J’ai particulièrement apprécié le fait qu’ils chantent de leur voix douces du mieux qu’ils pouvaient. J’ai tout apprécié même leurs erreurs que je reprends à mon compte et dont ils sont excusés. Un grand bravo. Comme je l’ai dit à Laetitia, je garderai un bon souvenir d’elle grâce à cette prestation musicale. Cela fait une différence croyez-moi ! Les bons souvenirs nourrissent nos âmes soumises à tant d’épreuves. Et il est important de se rendre compte qu’un spectacle réussi est bénéfique pour nous tous, enfants, enseignants, parents, structures, ville et que c’est toujours un courant d’airs de joies et d’ondes positives qui sera sorti de la MCA ce vendredi après midi.

Je veux remercier Amina qui a goûté au plaisir du spectacle en notre compagnie.. Je la remercie d’avoir accepté de prendre la direction de la chorale pour me permettre de me concentrer sur mon jeu de guitare. Quelle joie pour moi de permettre à une enseignante de plus, de s’approprier la chorale. C’est une totale réussite que celle d’Amina. Amina tu es musicienne dans le cœur, cela ne fait aucun doute. Tu as toutes les ressources pour réaliser dans le futur de belles choses en musique avec tes élèves. J’ai eu la chance d’en profiter ce vendredi 24 mai. Bravo à toi. Chapeau bas.

Je vous remercie pour la haute tenue de tous les enfants et l’organisation du dispositif général pour les entrées et les sorties. Cela peut vous paraître bateau ce que je dis là mais c’est un vrai travail tout aussi important que la chorale sur la scène car toutes ces choses avant la chorale permettent aux enfants de ne pas se démobiliser et de rester concentrés.

Pour ma part cette expérience me fut douce, agréable et émouvante. J’ai tant aimé jouer de la guitare comme j’aime le faire en me concentrant sur mon instrument et en profitant du plaisir de vous voir tous là et d’être avec vous. C’est ce que j’aime le plus, c’est ce que les années m’ont appris et c’est ce vers quoi je veux tendre avec force chaque fois que c’est possible, pour ne pas faire seul. Avec l’âge je pense vraiment que le bonheur ne vaut que s’il est partagé, en tout cas, il est vécu plus intensément que le bonheur que l’on se fait dans son coin avec sa classe. Les deux sont bien mais je ne sais pas le vivre seul, je compte sur la bonne volonté des autres. Et vous avez répondu présent pour ma joie. Roma.


Remerciements

Cette année si belle, si riche et dense
n’a pu exister que du fait d’une longue coopération de plusieurs années entre les enseignants et l’intervenant musicien. Des années de collaboration ont permis une fois de plus en cette année scolaire 2012 2013, de mener à bien des activités musicales autour du chant et de la pratique instrumentale. Un investissement important des collègues dans la prise en main des projets musique dans leurs classes, auront contribué à aboutir à ce travail à la fois personnel et commun dans toute l'école. La joie partagée est bienfaisante.

> Merci à tous les élèves,
> merci à leurs parents d’avoir accordé leur confiance à cette école des arts et de la rencontre,
> merci à tous les intervenants artistes et professionnels de la musique, intervenus dans plusieurs contextes différents, les concerts "LouiseBis" , les Scoralies, les CLEA (Ferrari).
> merci à tous les institutionnels qui ont permis que ces projets musiques puissent exister, notamment grâce à notre CPEM Philippe Garnier.
> merci aux collègues de l’école qui approuvent et soutiennent ces dynamiques.
> merci à l’intervenant musicien de s’être à ce point consacré dans des projets qui débordent largement le cadre des préparations habituelles d’une classe qui ne peut pas consacrer autant de temps à la musique.

FC (et Roma)

page1 / page2 / page3 / page4 / page5 / page6