Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
Mosaique en mots et en musique
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Danses
Quartiers en choeurs
Les Etats Unis

Exemples de productions d'enfants

Chorale Louise Michel 2010
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sujet des séances de musique organisées pour ce projet
" Pratique instrumentale, poésie et danse " :


Elles avaient lieu le vendredi matin entre 8h35 et 10h. Je recevais plusieurs petits groupes d'enfants, constitués en fonction de leurs projets.

Chacun des groupes entre 3 et 6 enfants, arrivait dans la salle de classe (aménagée surtout pour la pratique du théâtre) avec les instruments qu'ils choisissaient pour créer leur petite composition de deux minutes.

D'où viennent ces instruments de musique ?
De la classe de Madame Cesbron, un riche instrumentarium d'instruments de musique fabriqués et quelques autres achetés au fil du temps.

Pour ce qui me concerne, j'amenais aussi avec moi une petite valise remplie de corps sonores ou de percussions. Parfois j'apportais un sac quand il s'agissait des tambourins.
Ce qui est certain c'est que j'avais toujours ma guitare et quelques flûtes.

Les enfants s'installaient et je les invitais à jouer leurs trouvailles. A ma demande ils jouaient plusieurs fois. Je voulais me rendre compte de ce qui était solidement installé dans leur pièce et repérer ce qui pouvait être improvisé. Une fois cette écoute effectuée, nous échangions sur des informations techniques les enfants et moi. Je décidais ensuite avec eux de la façon dont je pourrai m'accorder à leur création.

Je les guidais dans la nouvelle mise en forme liée à ma présence musicale, par exemple, s'il s'agissait de jouer de la guitare et qu'un enfant jouait du métallonotes, je lui sélectionnais les sons mieux appropriés, souvent pentatonique...sauf si l'enfant maîtrisait son idée avec force et conviction.

Je prenais la flûte quand le groupe jouait de la percussion. J'invitais alors les enfants à prendre repère sur des phrases musicales pour mieux jouer ensemble.

Nous avions très peu de temps pour peaufiner leur création avant de la jouer devant les autres enfants de la classe à chaque fin de séance. Quand nous avions le temps, quelques enfants exprimaient leurs ressentis ou posaient des questions aux enfants musiciens. Cela était rendu possible grâce aux dispositifs de fonction-nement de la classe mis en place par l'enseignante, ici lors d'un temps de réunion du groupe-classe pour une restitution publique.

Pour ce qui me concerne ce type de projet spécifique est très rare car il nécessite de sortir totalement de la façon de faire classe souvent en mode frontal, (oui je sais, j'entends partout que plus personne ne se limite qu'au "frontal") mais on nous l'impose par facilité ou simplicité ou une toute autre raison. C'est le musicien qui est souvent chargé de tout apporter quand les enfants eux subissent parfois les apprentissages en musique sans être consultés, sans être engagés, sans être créatifs à leur manière. Et je les comprends bien.

Ces projets comme celui-ci témoigné dans ces pages, sont pour moi une possibilité de mieux comprendre et prendre conscience des potentiels créatifs chez les enfants qui se sentent concernés parce qu'ils portent en eux-mêmes leur propre projet musique. C'est avec étonnement que j'ai pu tout au long de l'année vivre de belles rencontres avec des enfants disponibles que je percevais comme " libres d'agir " et que je regardais plus comme des enfants que comme des élèves.

 

 

 


 

 

 


 


w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

page1 / page2 / page3 / page4 / page5 / page 6


Musique
p u l s a t i o n s
Poésie
Danse


Sur cette page,
les captations audio
des groupes constitués
de la classe de CE2
de F. Cesbron


Ecole Gérard de Nerval CREIL 2016/2017

&

Projet artistique pluridisciplinaire
de la classe de CE2 (2016 / 2017)

- Pratique instrumentale

(en partenariat avec le CMR R. Maccagnan
et avec la classe de CM1/CM2 de F. Lepera)

- Poésie

(en partenariat avec C. Gazda enseignante Esap)

- Danse

(CLEA avec la chorégraphe Mathilde Vignaud)




Sur cette page, les captations audio
des groupes constitués
de la classe de CE2
De F. Cesbron


Captations de JANVIER 2017

SEANCE 7
13 janvier

SEANCE 8
20 janvier
SEANCE 9
27 janvier


Captations de MARS 2017
SEANCE 12
03 mars
SEANCE 13
10 mars
SEANCE 14
17 mars

COLCHIQUES 8 enfants CE2



Le coin "musique" avec son petit espace dédié, permet à des petites groupes de deux, trois ou quatre enfants, de se rencontrer pour préparer ensemble un extrait de musique en vue de la rencontre avec le musicien. Ces temps de rencontres se vivent dans la classe quand un travail est terminé et qu'un créneau est libéré.



Captations de MAI 2017
SEANCE 15
05 mai
SEANCE 16
12 mai
SEANCE 17
19 mai


Nous avons ici, une restitution du travail mené en atelier juste avant. Les filles jouent leur musique devant tous les camarades de la classe réunis autour d'elles.Il y a ensuite quelques retours d'impressions choisis au hasard par une "présidence" tournante. L'enseignante filme l'auto concert et il est aussi enregistré au format audio et mis dans un dossier accessible en écoute sur les ordinateurs dédiés aux deux classes. Ici le CE2. Parfois quelques enfants amènent leur instrument pour le plaisir de tous !


 

page1 / page2 / page3 / page4 / page5 / page 6