Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
(début)
(page2)
Le
conte musical
(3)
>
A PARTIR D'UN CONTE
:
Exercice donné avec le conte " Comment la bouche, le bras
et la jambe s'en allaient promener ", conte Baoulé de l'Afrique
de l'Ouest.
1 Faire le plan en énumérant en quelques phrases, toutes
les idées du conte Faire des chapitres. Ce travail aide
à séparer l'indispensable du secondaire.
2 Adapter le texte au langage oral (distinguer le fond de
la forme)
3 Mémoriser l'histoire : qu'est-ce qui est important ? Faire
un tri.
4 Trouver une manière de la dire : commencer à la raconter
et chercher les mots justes.
CLARTE, CONCISION, VOCABULAIRE ADAPTE A L'AUDITOIRE.
Enfin
pour le mémoriser :
apprendre
le plan par cœur et la raconter à notre tour le plus vite
possible, après en avoir pris connaissance.
Afin de travailler la mémoire, la visualisation,
l'élocution et la rapidité de réaction, nous avons joué
au jeu de la ville de Rome. Commencer le jeu par : "
Je te vends la ville de Rome, dans cette ville il y a… ".
Attention de ne pas entrer dans la description de personnages
ou dans les verbes d'action. Ce jeu peut fonctionner si
l'on s'en tient à des images descriptives (plans). A la
fin de l'histoire, il faut dessiner le plan de la ville
de Rome. IL est interdit de bloquer le jeu sous peine d'être
éliminer de la partie. Jeu d'articulation et de rythme avec
le vire langues. Voir document. Les contes des
Mille et une nuits dans la version Henri Gogaut
La musique dans le conte musical :
1
Musique climatique
2 Musique en dialogue
3 Soutien rythmique
4 Musique avec thèmes et variations
5 Musique avec chansons
6 Musique comme support tonal (rapport avec la hauteur)
Quel
est le rapport du musicien avec son instrument ?
Qu'est-ce qui a présidé à son choix ?
Comment se positionner par rapport à l'instrument ?
Parler de la rencontre avec son instrument de manière réelle
ou bien imaginaire.
Pour
ce qui est de la musique :
Ne
pas hésiter à partir d'une idée très simple qui sera bien
plus facile à faire évoluer si cela est nécessaire, sur
le plan rythmique, mélodique, ostinato…
>
QUELQUES REFERENCES DE LIVRES DE CONTES :
1
Le conte populaire Michel Simonsen éd. Que sais-je ?
2 Contes des cinq continents éd. Grund
3 Récits et contes populaires du… Charles Joisten éd. Gallimard
Dauphiné
4 Histoires merveilleuses des cinq continents Ré et Philippe
Sourault éd. Seghers
5 365 contes du pourquoi et des comment… Muriel Bloch éd.
Gallimard Jeunesse
6 Contes et comptines pour petits bretons sages Olivier
Eudes éd. Terres de Brumes
7 Contes merveilleux des pays de France Dagma Fink éd. Iona
8 Les Contes de Grimm Armel Guerne éd. Flammarion Grand
Format
9 Les contes populaires russes Afanassien éd. Maisonneuve
et La Rose
10 Petits contes nègres pour les enfants des blancs Blaise
Cendrars éd. Folio Junior
>
LES LIEUX :
Centre
de littérature orale Place Vendôme Orléans 41 Responsable
: Bruno De Lassale L'âge d'or de France 1, rue Denis Poisson
Paris 17e Conte dans la ville (thème 1999)
Centre
culturel Espace Jules Vernes Tél. : 01 60 85 20 85 Bernard
Chèze. (début)
(page2) |