Corps
sonores/ Invention
cours de Marie Hélène Fournier
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Difficulté des choix des objets
Que peut-on faire en une séance ?
In est nécessaire et indispensable de travailler
sur du moyen et du long terme
Il faut prendre le temps !
Il faut choisir de travailler sur des choses simples
Perspective historique
Réactiver la curiosité et l'aspect ludique
Ne pas se justifier !
S'intégrer dans le processus de la classe
Lorsqu'on
propose quelque chose on sait que ça ne va pas plaire
à tous, ce qui va agresser ceux qui ne se sentent
pas concernés.
Doit-on faire une séance pour une expérimentation
propre, pour soi ou bien pour des auditeurs ?
Il faut savoir que l'aspect public est une situation artificielle
!
Le
choix du corps sonore :
Veiller à ce qu'il soit homogène, qu'il propose
une variété de choix de sons musicaux
Deux choses importantes :
Il est nécessaire de savoir ce qu'on demande et pourquoi
on le demande !
Il est nécessaire que tous les participants entendent
la même chose pour s'entendre !
Proposition
:
Créer des plans différents pour éviter
le fatras
Donner les outils des différentes notions que l'on
donne à travailler exemple : "l'arrêt
net".
Les outils c'est "le comment ça marche ?"
Toujours avoir en tête que ce n'est pas parce qu'on
change d'esthétique qu'on va être perdu.
Nécessiter de passer par un travail d'écoute
!
Il faut nommer les choses, exemple ceci est une cadence
parfaite.
On travaille sur une mémoire de perception.
Ecoute
Extrait "Digitigrade" de Marie Hélène
Fournier du CD "Solos"
Travail de l'énergie en musique
Exemple : travail sur deux plans sonores aigu/grave
Vérifier :
1 Que les enfants entendent bien les deux plans sonores
2 On donne à écouter les aigus. Des sons mates
et clairs (ne se mélangent pas)
Du
côté des hauteurs : il y a deux plans
Du côté des textures : il y en a au moins trois
ou quatre, notamment avec la notion de résonance
Application
possible avec les enfants :
Jouer deux plans sonores : un plan grave et un plan aigu
Jouer en continu et par complémentarité. |