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Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"




w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 

Culture de la musique : cours de Guy Gosselin

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Quand on abandonne la tonalité, on perd le thème

Deux choses : 1) le temps strié par rythmisation en excès
2) le temps lissé relatif à l'utilisation de timbres, très peu rythmé

Ecoute :
Stockausen : œuvre "Contrapunkte" "Momente"
Ici le matériau évolue en faisant évoluer la forme
La forme est faite par la périodicité des tempi
C'est un temps musical qui ne permet plus la moindre prévisibilité et la reconnaissance
Ce sont des œuvres courtes


En 1981, la dernière œuvre de Boulez, enregistrée en 1998. Dans cette œuvre, Boulez ajoute quelques balises sonores

Ecoute :
Boulez "Repons" caractéristique : 'j'écoute…j'achève…

Sur un tapis sonore on ajoute des parties percussives qui donnent un effet buvard au tapis
C'est la perte de la forme par le langage
Il n'y a plus de tonalité donc plus de sensation de cadence

Le simultané : être à plusieurs endroits en même temps, c'est un des grands rêve de l'humanité

En peinture : je peints ce que je sais, plus ce que je vois, c'est l'influence de la 4ème dimension

Exemple avec L Berio dans son œuvre "Sinfonia" il procède par collages

Dans le post moderne :

Ecoute : Schnittke Extrait du 3ème quatuor 1983
Ecoute : Michel Nyman quatuor 2, c'est lui qui a composé "la leçon de piano"

C'est le métissage entre le visuel et l'auditif

Il a perte du support dans la poursuite d'expérimentation
Il y a un gros travail sur l'installation dans les expositions
Il y a un travail sur la vidéo exemple : Nam June Paik "Vidéo top"
Métissage entre la vidéo sculpture et vidéo envirronement

La peinture est influencée par l'ordinateur exemple avec Fiona Rac

Le post modernisme :
Version très fin de siècle, issu des trente glorieuses
1973 c'est l'apparition du premier choc pétrolier qui engendre une réaction au modernisme

Ces 25 dernières années l'humanisme n'arrive plus à suivre face au modernisme
C'est le retour aux valeurs plus individuelles, subjectives
Retour au portrait
Retour à la tonalité
On cherche à décloisonner tous les styles
C'est le refus de la distinction entre valeurs : populiste
Elitiste
C'est l'opposition à tout ce qui est binaire
C'est l'opposition au pluralisme
C'est l'opposition à l'éclectisme

Le post modernisme est lié au facteurs de mondialisation
Il est difficile de parler de création sans distribution : c'est la nouvelle économie

Ecoute :
Gorecki symphonie n°2
Ecoute :
Aro Part "Te deum" 1986, c'est une œuvre très étudiée, très écrite, c'est un produit musical avant d'être une œuvre : c'est de la "nouvelle musique"
Ecoute :
Michael Torke "State" 1989
Ecoute :
John Adams "Pianola"

C'est le retour au portrait : nouvelle subjectivité, exemple avec Hockney
Vidéo : interwiew de Hockney plus ses peintures
Tobias Rehberger "des objets portraits"
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