Cinquième séance
d'improvisations
concertées (09
avril) des groupes avec cette fois, la possibilité pour
chaque enfants, de choisir un instrument de son choix. Seule exception
pour les Structures Baschet : une seule par groupe.
Les quatre groupes ont eu 15 minutes pour se mettre d'accord.
C'est une phase pénible à cause du bruit
qui ne permet pas aux enfants de bien s'entendre. Il était
nécessaire de leur demander de baisser le "volume",
à plusieurs reprises.
Il est difficile de faire sans ce brouha ha, ce magma de sons
mélangés aux voix qui s'élèvent de
plus en plus fort pour se faire entendre, mais le résultat
en vaut vraiment la peine. j'ai filmé les quatre
moments pour vous donner une idée de ce qui se joue dans
ces improvisations quasi spontanées.
Les enfants ont intégré des chorégraphies
à leurs jeux ce qui apporte un côté visuel
parfois très intéressant (à mes yeux) avec
des trouvailles à placer dans leurs "sac à
idées".
Je me pose beaucoup de questions sur l'intérêt
d'un tel travail avec les enfants.
Cela en vaut la peine ?
Et la musqiue la dedans ?
Est-ce que c'est de la musique ?
Est-ce que c'est formateur pour les enfants ?
Que restera-t-il de ces expériences chez les enfants ?
Comment vivent-ils cee moments de musiques ?
Nous leurs demanderons plus tard.
A titre personnel, j'aprécierais que mes propre enfants
puissent accéder à de telles expériences
avec un intervenant musical.
Une chose est sûre : c'est un projet impossible à
mener sans l'aide précieuse de l'enseignant qui doit àdhérer
à cette démarche et mobiliser sa classe pour valoriser
toutes ces actions et les rendre utiles pour tous. Un
Maîte quoi ;-)
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Vidéo
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Vidéo 2
+ la version captée Mp3 |
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Vidéo 3
+ la version captée Mp3 |
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Vidéo 4
+ la version captée Mp3 |
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w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t
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Exemples de pratiques musicales à l'école
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des spectacles d'écoles
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Construire une production musicale basée sur
l'utilisation des objets sonores fabriqués
Phase
no2
Improvisations concertées en petits groupes
de 5 ou 6 enfants
Choix des corps sonores imposé.
|
Dispositif :
Francesco,
l'enseignant, forme quatre groupes de 6 enfants. Nous leurs
remettons des objets ou des instruments de musique. C'est
moi qui ai imposé le choix des objets en fonction de
leurs timbres ou de leurs modes de jeu. Cela nous permet d'obtenir
quatre productions d'ambiances bien différentes et
plus parlantes pour la suite du projet.
Les groupes sont dispersés aux quatre coins du grand
préau et les enfants commencent à "jouer".
Ils ont pour consigne obligatoire de communiquer entre eux
afin de se mettre tous d'accord sur le choix d'une "musique"
à présenter au reste de la classe qui tient
le rôle de spectateurs critiques.
En accord avec Francesco, nous leurs laissons 15 minutes durant
lesquelles un certain bruit fait de mélanges de sons
et de voix, rententit dans le hall, et qui à ce stade
ferait déjà fuir un bon nombre d'adultes enseignants
et autres passants de l'école. Ce n'est pas facile
mais ça en vaut la peine.
Une fois passé le délais de concertations, tous
les enfants reviennent s'assoir sur les bancs préalablement
installés. Un des quatre groupes prend place sur la
scène devant leurs camarades et présente son
improvisation collective. C'est ce moment-là
précis que je capte avec mon enregistreur et que je
mets à votre diposition ci-dessous.
Une fois l'improvisation terminée, les enfants spectateurs
peuvent s'exprimer sur ce qu'ils viennent d'écouter.
Francesco reporte les remarques sur une grande affiche accrochée
sur un tableau situé sur le lieu de la séance.
Chaque séance dure environ 40 minutes.
Nous procédons exactement de la même façon
avec la classe de Ismael.
>>> Première séance
d'improvisations concertées
Premier
groupe : improvisation |
Classe
de CP/CE1 de Francesco |
>
Les cerceaux maracas + l'arc (instrument Baschet)
|
Les
enfants étaient disposés en ligne face
au public (la classe)
Les enfants ont produit une masse sonore continue avec
les cerceaux pendant qu'un des enfants sur ponctuait
sur l'arc, des notes alternativement sur l'une et l'autre
corde de l'instrumument, de manière plus ou moins
régulière. |
Classe de CP/CE1 de Ismael
|
>
Les cerceaux maracas + l'arc (instrument Baschet)
|
Idem
au groupe ci-dessus.
L'arc est plus présent parce que joué
avec plus d'attaque, on peut d'ailleurs entendre le
trépieds qui cogne parfois sur le carelage. L'enfant
n'a pas joué les deux cordes, ou presque pas.
C'était le meneur atitré du groupe et
semble-t-il, ce groupe a eu du mal à terminer
l'impro.
Nous pouvons observer à l'écoute que les
"spectateurs" sont moins silencieux. |
|
Deuxième
groupe : improvisation |
Classe
de CP/CE1 de Francesco |
>
Les gobelets baudruches
+ le sifflant (instrument Baschet) |
Les
enfants étaient disposés en cercle, certains
tournaient le dos au public.
Ils ont tous joués de la même manière,
des sons ponctués, sur le sifflant ils étaient
deux joueurs à tapoter sur les lames metalliques.
Ambiance linéaire qui pourrait être l'amorce
d'une seule et même idée à utiliser
comme "un bloc". |
|
Troisième
groupe : improvisation |
Classe
de CP/CE1 de Francesco |
>
Les appeaux rondelles + le disque (instrument Baschet)
|
Les
enfants étaient disposés en cercle autour
du disque. Chacun d'eux avaient à sa disposition
un appeau et une mailloche si bien qu'ils pouvaient
tous à la fois jouer sur les deux instruments.
La production est assez linéaire avec une masse
continue des sons "oiseaux" ponctuée
d'émergence de frappés sur le disque.
Ces frappés ne produisent pas tous le même
son suivant que l'attaque est produite avec le caoutchouc
de la mailloche ou le manche en plastique. Cela ne semble
pas volontaire, c'est dû au manque de maîtrise
du geste avec le percuteur. |
>>> Troisième
séance d'improvisations concertées
(26 mars 2009)
>>> Quatrième séance
d'improvisations concertées
(02 avril 2009)
Note : sur
l'ensemble des productions de cette quatrième séance,
les enfants ont bien compris dans l'ensemble, certains éléments
basiques tels que :
> Le silence nécessaire avant le départ
et à la fin du jeu
> Les signes d'appels pour les départs et pour
les arrêts du groupe
> La durée de l'improvisation qui ne doit pas
s'éterniser au risque de générer de
l'ennui chez le public
> La possiblité de choisir un meneur de groupe.
Ce fut le cas ici pour quelques unes des productions en
fonction de enfants qui composent chaque groupe. Certains
sont des leaders naturels.
> La possiblité peut-être, d'associer des
mouvements, voir une chorégraphie visuelle. Ce fut
une des nouveautés de cette dernière séquence.
Tous les groupes ont expérimenté les instruments.
> Ne pas jouer trop fort, tendance naturelle à
vouloir jouer toujours trop fort.
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