Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Danses
Mosaique en mots et en musique
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Quartiers en choeurs 2007
Les Etats Unis
Exemples de productions d'enfants
Chorale Louise Michel 2010
Scoralies 2009 Macé
Scoralies 2010 Macé
Scoralies 2010 Louisette
Chorale MCA 2010
Chorale kermesse Louise Michel 2010
Chorales Louise Michel
chorale des CE1 en 2009 pour l'école Louise Michel
Chorale des CM en 2010 pour l'école Jean Macé
Scoralies 2011
Classe de CM1/CM2 de Patrick
Construction d'instruments
CE2 Louise MIchel

Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"



w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


.
 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens



page1
/ page 2 / page3
/
page4 / page5

"Musique, intervenir en école maternelle"
Stage proposé dans le cadre de la formation continue aux CMR musicités du lundi 16 février au jeudi 19 février 2009 au Centre Musiflore CMR de Crupies dans la Drôme.


Le Centre CMR Musiflore : http://www.musiflore.org/LeCentre/centre.htm

C'est dans le cadre de la formation continue mise en place au CMR-Musicités que j'ai pu participer à ce stage de quatre jours sur le thème de la musique à l'école maternelle pour intervenir dans des classes d'enfants de 3 ans à 6 ans.
Térénia Laskowska était la formatrice de ce module. Elle s'est fait assister par une chorégraphe, Isa Bartinicki pour les temps liés à l'expression corporelle.



>>> Mercredi 18 février 2009... Danse avec Isa B.


Mise en disponibilité corporelle avec l'exercice de l'arbre. Ecoute de la respiration avec la main sur le sternum, faire grandir peu à peu son arbre en montant les bras, en redressant la colone vertébrale, en relachant les épaules, en plantant ses racines.
Fluidité du cycle de la respiration. Ne pas se figer ni dans le replis ni dans l'ouverture. Récolter l'eau pour nourrir son arbre.
Une fois l'exercice réalisé seul, aller à la rencontre d'un autre arbre et refaire en miroir. Il est possible de créer des bosquets.


L'exercice des pas de marche. Marcher en laissant une empreinte de pas dans le sable :
Laisser une trace bien nette (ne pas bacler le mouvement)
2mettre un son de temps en temps sur un de nos pas
Laisser une trace diffuse
Se poser sur le sable par un appui net
Marcher en glissant
Marcher sur les pas de l'autre, se câler sur ses traces
Jouer sur l'immobilité par des arrêts.
Isa nous dit de ne pas utiliser le mot " statue" qui n'est pas vivant et donc qui n'est pas habité.

Effectuer des déplacements fluides en collectif
Créer des espaces compacts avec des échappées de la masse, et des espaces ouverts

Nota bene : Toujours penser le début et la fin
qui sont très importants pour la qualité de l'expérience vécue sinon il y a le risque de "zapper" et on se coupe de son ressenti personnel.
Bien faire le début et la fin donne une valeur à ce qui s'est passé.
La fin fait partie de ce qu'on a vécu, il faut accepter de laisser finir le mouvement.


L'exercice du guide à deux partenaire, un qui conduit et l'autre qui se laisse guider.
Par deux, proposer des poussées sur le corps de l'autre avec la main située entre les deux omoplates. On laisse le partenaire réagir. (sur une musique d'ambiance).
Séquence en trois parties : 1) emporter, 2) se poser, 3) amener à soi (et changer de rôle)

Jeu de masses sonores avec sons émergeants
Trajectoires de sons non
voisés

Mp3 / 21
Captation de "trame et sons émergeants" [4,4M0 / 2mn23 ]
Mp3 / 22
Captation de "trame et sons émergeants"[3,8M0 / 2mn04 ]




La comptine " Un voilier se balançait " (expression corporelle)
Un voilier se balançait
Voiles rouges voiles blanches
Un voilier se balançait
Attention si tu te penches
Tu vas tomber dans l'eau !

Mp3 / 26
Captation de la comptine du voilier [5,1M0 / 2mn46]

Nous avons transposé cette comptine en expression corporelle. Térénia nous a remis des
foulards qui servent d'objets médiateurs avec les plus grands quand ils peinent à se lancer dans cette proposition par timidité.
Différentes idées exploitées :
> en ternaire, balancement latéral
> en binaire
> jouer avec le suspens ( la chute dans l'eau)
> Jouer à remonter le bateau " ho hisse "
> Jouer par deux
> jouer à former des vagues...




La comptine de " l'horloger
" (expression corporelle)
Tic tac tic tac
La montre égraine les perles du temps
Horloger fais ton métier

Mp3 / 27
Captation de la comptine de l'horloger [1,5M0 / 50s]

> Utilisation des claves
> Des balancements corporels
> Dacher sur la pulsation
> Essais de canon



La co
mptine de " Asquawawa "
Asquawawa est un énorme hyppopotame
Isquiwiwi est un tout petit indien
Isquiwiwi tire une flêche sur Asquawawa
Asquawawa tombe dans l'eau !
Isquiwiwi est content
Mais Asquawawa est malin, il remonte
"Coucou c'est moi !"
Isquiwiwi est tout véxé !

Mp3 / 28
Captation de la comptine de Asquawawa [2,1M0 / 1mn07]
Mp3 / 29
Captation de la comptine de Asquawawa jouée au xylophone [1,07M0 / 1mns]

page1 / page 2 / page3 / page4 / page5

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens