Exemples
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LA
VOIX
A
propos de la voix / cours de Geneviève Clément
Proposition
d'improvisation :
enregistrer puis analyser pour tirer des éléments. A partir
d'un mot : improviser quoi ? Echauffement : a e i o u Idem
en introduisant les consonnes On est parti dans tous les
sens Mot lié à un sentiment : triste, gai, furieux… Jeu
en rupture
Analyse
de l'improvisation :
trop parlé, trop théâtralisé. Pas assez dans le "son", pas
d'écoute. Premier jet très stéréotypé On ne se donne
pas le temps d'être dans le sentiment
Remède : Choix des mots : enlever les mots ! Exemple
: le rire "ha ha ha ha" sur un ton moqueur Ensuite on change
le son : "tche tche tche tche", on sort du stéréotype Ensuite
on peut lui donner tous les sentiments que l'on veut Tous
ces mots permettent de proposer des tas d'idées Prendre
les choses !
La
tâche du musicien intervenant :
Ecouter le "son" et repérer la symbolique, c'est à dire
repérer l'objet musical à partir duquel on peut tout faire
: donner du sens, relatif au sentiment. Entendre pour symboliser
Exemple : le rire "ha ha ha ha" : on repère la forme, on
garde la forme et on le sort de son contexte. Il faut
nourrir et habiter le son : "on fait quelque chose" "on
est quelque chose"
exemple :
le chat : il ne faut pas tomber dans l'imitation, on s'ennuie
trop vite ! ce qui est intéressant ce n'est pas le chat
mais le son du chat ! c'est la forme du son "miaou"
que l'on peut commencer à faire vivre en lui donnant du
sens (sentiment), et en utilisant les paramètres musicaux.
Exercice :
Choix d'une forme de son de la première improvisation
Dispositif :
faire des groupes de 4 ou 5 personnes
Choix du thème :
"sentiment, ambiance" (ex. rire (sentiment), au clair de
lune (ambiance) ) Dans le cas d'un paysage il faut ouvrir.
Groupe
1 : (robert / cristine / jean-luc / nathalie) "les microbes"
Analyse : bruits de bouche, voix aiguë itérative .
Groupe
2 : (marianne / marie jo / muriel / valérie )
Analyse : sons courts, arrêts nets, grave, aigu, halètement,
itératif, tremblant.
Groupe
3 : (michel / ben / elisabeth / cristophe )
Analyse : sons tenus, bourdon, sons ponctuels.
Le
fait que l'on ne connaisse pas le thème, donne à l'écoute
plus de liberté et plus d'ouverture. Tout dépend : si on
possède un thème connu : on peut vérifier s'il est bien
réalisé ! Si on ne possède pas le thème : l'écoute est libre
et favorise l'imaginaire, on écoute mieux les sons ;
Analyse de groupe : Rythme aléatoire, trame itérative compacte
C'est vif, contenant des formules rythmiques qui reviennent,
récurrent, pas régulier) Sons blancs, voyelles o et i et
sons variés en couleurs La matière : rugueux, granuleux,
liquide.
Dispositif de fonctionnement musical : On joue avec une
trame : on pratique le fondu enchaîné, émergence de sons
ponctuels. Lignes longues et brèves, brillantes. Improvisation
: je prends les sons qui peuvent vivre, cohabiter ensemble
de manière autonome. Joués ensemble on peut les entendre
tous quand même !
La matière : (ce qu'on perçoit, la couleur que ça a) Rugueux,
liquide, ligne lisse, couleurs avec les sons o et a
La forme : lignes ponctuelles variables (vrille), trame
(magma)
Trame : (contenu) sons non voisés, itératifs, compacts et
mélangés
Emergence : (contenu) lignes sur des couleurs (ce sont les
voyelles qui donnent les couleurs) Voir le tableau :
(début)
(page3)
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