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Dans
l'Atelier d'artistes !
C'est dans cet espace
que seront fabriqués tous nos objets sonores
du stage sous l'oeil attentif de Philippe Destrem
(facteur et créateur d'instruments à
anches).
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Stage-Atelier
proposé dans le cadre de la formation continue du
CNFPT Nord et organisé par le CFMI LIlle 3.
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Captation informelle de l'ambiance dans l'atelier lors
de la fabrication des anches simples (explications
de Philippe Destrem) |
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Fabrication
de notre première anche simple en roseau
On
peut fabriquer des anches dans différents matériaux
tels que :
- les roseaux et dans différentes tailles,
par exemple pour les clarinettes TULE.
- en plumes, Jean en a trouvées
en europe centrale, en Hongrie.
- en paille, en particulier avec du
fol avoine.
- en sureau, en retirant la moelle
et en bouchant une extrémité avec de la
cire.
- en plastique, en plexiglace.
- en composite, lamelle en laiton
- avec des stylos
- en papier (les prouts) |
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Etape1
Tailler
un morceau de roseau avec un noeud à l'une
des extrémités qui servira de bouchon
Etape2
Installer une ligature avec du fil de nylon solide
préalablement passé à la cire
(ici, celle du fromage Babibel) afin que le fil
adhère bien et ne glisse pas lorsqu'on fera
le noeud.
Cette ligature est à placer à l'autre
extrémité de l'anche.
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Ici
sur l'image, je me suis trompé car j'ai inversé
l'enroulement du fil sur l'anche de roseau, en effet,
le premier tour de fil correspond à la base
de la lamelle qui sera taillée juste après
cette étape.
La bonne méthode consiste
à démarrer l'enroulement du fil de l'intérieur
(limite de la lamelle) vers l'extrémité
de l'anche. |
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Etape3
Une fois notre roseau bien ligaturé, commencer
la taille de la lamelle :
- Percer une encoche et la creuser pour l'approfondir
petit à petit jusqu'à apercevoir, à
peine, le trou.
Ce trou servira à fendre le roseau avec une
lame pour créer la lamelle vibrante.
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Etape4
Difficile à réaliser, une fois l'encoche
préparée, entailler horizontalement le
roseau, jusqu'à la limite de la ligature.
Ensuite écarter un peu la lamelle obtenue pour
lui permettre de bien vibrer. |
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Voici
une des mes anches terminée. On peu constater
que la ligature est ratée (mal enroulée),
l'entaille est bien faite et la lamelle bien équilibrée,
ni trop fine ni trop épaisse.
Important à propos
de la lamelle :
Lorsqu'elle est trop épaisse, il faut retirer
de la matière en enlevant du "vernis"
sur le dessus de la lamelle.
Lorsqu'elle est trop souple il faut diminuer la longueur
de la lamelle
Lorsqu'elle est trop fermée, passer un morceau
de fil pour l'écarter ou bien chauffer la lamelle
pour lui donner une forme |
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Le choix et la réalisation d'une anche simple
se fera en fonction des quatre paramètres ci-dessous.
Ces variantes entre ces quatre points permettront un
choix réel sur le timbre et la puissance de l'instrument
de musique. |
S'agissant
de l'ouverture de la lamelle :
Plus la lamelle est dure moins l'ouverture est importante.
La lamelle sera plus résistante au jeu de l'instrumentiste.
Plus la lamelle est souple, plus l'ouverture est importante.
La lamelle sera moins résistante au jeu du
musicien.
S'agissant de la longuer vibrante
de la lamelle :
Plus la lamelle est longue plus elle descend
dans les graves et moins elle est résistante
au jeu du musicien.
Plus la lamelle est courte plus elle monte vers les
aigus et plus elle devient résistante au jeu
du musicien.
S'agissant de l'épaisseur
de la lamelle :
Plus la lamelle est épaisse plus elle
est résistante, plus elle nécessite
de pression de jeu.
Plus la lamelle est fine plus elle est souple moins
elle nécessite de pression de jeu.
S'agissant de la largeur
de la lamelle :
Plus la lamelle est large plus elle est résistante
et plus le son baisse
Moins elle est large plus la lamelle est souple plus
le son est aigu
Attention :
les
points 2,3 et 4 ne peuvent être jugés
finement que sur un tube donné
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Fabrication
de notre première anche simple à lamelle
plastique ABS |
Tous
ces éléments on été fabriqués
et préparés par Philippe Destrem, pour
nous faciliter le travail et gagner en fiabilité
et en temps. |
Sur
cette image nous voyons les bocaux (pièges à
vent, remplace la bouche du musicien) dans lesquels
sont insérées les anches et qui nous permettent
de souffler confortablement par le bec pour faire vibrer
l'anche.Celle-ci n'a plus besoin d'être placée
dans la bouche.
Il y a aussi des "souches" pour poser les
lamelles en plastiques ainsi que des adaptateurs qui
servent à "connecter" l'anche sur un
tube prolongateur et sur le bocal. |
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Les
matériaux utilisés par Philippe pour fabriquer
ici les lamelles synthétiques. |
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Au
premier plan, les souches en bois et en plastique qui
remplacent le roseau.
Ils serviront à recevoir les lamelles synthétiques
pour fabriquer des anches bien plus fiables et résistantes
dans la durée. |
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Philippe
nous montre comment mettre délicatement et proprement
un point de colle cyanolite sous la base de l'anche
pour la maintenir avant de la ligaturer. |
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Voilà
la lamelle collée sur la souche, il manque encore
la ligature pour la maintenir. |
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Philippe
nous montre le bon geste pour ligaturer la lamelle.
Observez qu'il démarre de la base de la lamelle
vers le bord extérieur du support, de droite
à gauche sur l'image. |
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Une
fois l'anche terminée, Philippe la place dans
la pièce de bois d'un côté (comme
sur l'image) (les diamètres sont déjà
formatés) pour ensuite installer le bocal... |
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...et
de l'autre côté c'est un tube prolongateur,
ou tout autre tuyau qui pourra s'emboiter. A l'autre
extrémité du tube on peut, par exemple,ajouter
un pavillon qui aura une incidence sur le timbre et
la puissance de l'instrument. |
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Il
ne reste plus qu'à replacer le bocal qui vient
protéger l'anche, voir sur la photo suivante,
l'instrument que tient en main, Philippe notre luthier. |
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Réglage et relation entre une anche simple traditionnelle
et un tube mélodique.
Recherche d'une gamme diatonique tempérée
(pour un écartement de doigt agréable) |
S'agissant
de la lamelle :
Si la lamelle.de l'anche est trop longue pour le tuyau,
le diapason des notes va avoir tendance à baisser
en montant la gamme.
Si la lamelle est trop
courte pour le tuyau, le diapason des notes
va avoir tendance à augmenter en montant la
gamme.
Si toutes les notes entre la partie basse
et haute sont bonnes exeptées une note, il
faudra alors corriger le diamètre du trou ou
la place de celui-ci sur le tuyau.
Il faudra règler l'ouverture et la dureté
da lamelle à l'aide de la ligature en fil
Ensuite on recherche ou on affine le diapason précis
en enfonçant plus ou moins l'anche dans le
tuyau.
Affiner à l'accordeur électronique.
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Exemples
d'instruments créés par Philippe Destrem
pour un spectacle " Les Chants Paléolithiques
". |
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Les
bocaux, à l'intérieur il y a les anches |
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Les
pavillons en corne pour enrichir le timbre et la puissance |
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