Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Danses
Mosaique en mots et en musique
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Quartiers en choeurs 2007
Les Etats Unis
Exemples de productions d'enfants
Chorale Louise Michel 2010
Scoralies 2009 Macé
Scoralies 2010 Macé
Scoralies 2010 Louisette
Chorale MCA 2010
Chorale kermesse Louise Michel 2010
Chorales Louise Michel
chorale des CE1 en 2009 pour l'école Louise Michel
Chorale des CM en 2010 pour l'école Jean Macé
Scoralies 2011
Classe de CM1/CM2 de Patrick
Construction d'instruments
CE2 Louise MIchel

Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"










 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Walter Thompson
Soundpainting : The Art of Live Composition, le Soundpainting, est l'étude approfondie du langage de composition/direction créé par Walter Thompson.
Le volume 1 de la Méthode est le premier de la série et traite des 43 gestes de base appliqués à la musique. Il est accompagné d'un DVD, permettant de voir comment chaque geste est réalisé et quelle réponse il implique. Il comporte également des extraits de performances réalisées par Walter Thompson et le Walter Thompson Orchestra.



w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


.
 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

Intro / page1 / page 2 / page 3 / page 4 / page5 / page6 / page7

Jeux en groupes avec les flûtes fabriquées et autres objets sonores

Recherches et explorations de dispositifs sonores en ateliers de groupes menés par Dominique Vasseur et Sylvain Roux


Stage-Atelier proposé dans le cadre de la formation continue du CNFPT Nord et organisé par le CFMI LIlle 3.


>>> Voici quelques photos et captations sonores pour témoigner de ces moments de regroupements entre musiciens. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le principe de jouer avec nos constructions sorties de l'atelier. Munis de ces instruments Dominique le formateur nous proposait des dispositifs de jeux à l'intérieur desquels nous avions la possibilité d'explorer des sonorités, des timbres bizarres. La mutualisation des idées contribuait à enrichir les palettes sonores de chacun par interactions et provoquait parfois, des instants très beaux tout droit sortis des tubes PVC, tringles à rideau et autres rondelles et cônes de filatures bouchés par des baudruches et tout en couleur je vous prie ! La musique est partout et accessible à tous.


 

>>> Captation informelle de l'ambiance dans l'atelier lors de la fabrication des appeaux (explication...sons de l'appeau)
 

>>> Les séances avec les instruments faits de cônes de filature percés et bouchés à chaque extrémité par des ballons de baudruche. (voir photos page 6)
2 Extrait de recherches avec des objets sonores fabriqués
3 Extrait de recherche rythmique minimalistes avec des objets sonores
4 Extrait sur d'autre rythmes minimalistes avec Dominique à la flûte
5 Dernier extrait sur ces empilages minimalistes de rythmes aux sonorités primitives
6 Autre mode de jeu avec les mêmes instruments en utilisant les peaux

>>> Les séances avec les flûtes harmoniques faites de tubes de PVC et un prototype de flûte native faite de tringle à rideau. (voir les photos page 6)
1 Recherches sonores avec les flûtes harmoniques graves
2 Autre court extrait de recherches sonores avec utilisation de la voix dans les flûtes
3 Recherches sonores durant 7mn30 ( 8Mo) avec voix et bruits de bouche

>>> Les séances avec les prototypes de flûtes natives faites de tringles à rideau. Chacun stagiaire possédait la sienne (plus ou moins de réussie)
1 Recherche de jeux sur des sons courts avec des rythmes très simples
2 Recherche de jeux sur des sons courts avec ajout d'un chant d'Equateur de Varinka
3 Recherche sonores avec les flûtes harmoniques graves et les flûtes natives



>>> Un deuxième atelier était proposé par Sylvain autour du Soundpainting qui est un langage gestuel codifié permettant de diriger et de composer avec un ensemble (orchestre, chorale, autre ). Ce qui est intéressant dans cette approche, c'est de partir de l'existant, ici les instruments fabriqués et nos voix, pour composer en temps réel une pièce musicale. C'est jubilatoire quand on commence à maîtriser les premiers éléments gestuels de part et d'autre (chef et orchestre) car il se crée une interaction constante entre le chef et les musiciens qui jouissent d'une grande liberté d'action. De même, point n'est besoin d'être Médaille d'or et premier prix du Conservatoire de Paris pour jouer au soundpainting ! Dans ce système de direction, le chef compose avec les compétences de chacun et saura les valoriser, ce qui permettra enfin, de " jouer à la musique" ( n'est-ce pas Sylvain ;- ) sans contraintes de niveau de technqiue instrumentale toujours frustrante par ailleurs.
Il me semble que cette approche est très intéressante à exploiter avec des enfants dans les classes d'écoles et dans les conservatoires.


>>> Quelques extraits MP3s de séances de travail autour du soundpainting avec les instruments et la voix ou les deux sous la direction de Sylvain.
Sur certains exemples on entendra le formateur expliquer pendant la production.

1 Soundpainting vocal Les sons tenus avec montées et descentes 1mn37 (2Mo)
2 Soundpainting vocal Le pointillisme 30s (1Mo)
3 Soundpainting vocal Sons tenus 1mn48 (2,5 Mo)
4 Composition minimaliste avec les instruments fabriqués 7mn53 (9Mo)
5 Soundpainting avec les aérophones et boucles minimalistes 2mn44 (3,8Mo)
6 Soundpainting avec les instruments Boucles minimalistes dynamiques 57s (1,5Mo)
7 Soundpainting aux instruments Boucles avec bugs et sons tenus 3mn09 (4Mo)
8 Soundpainting aux instruments Boucles minimalistes 2mn47 (4Mo)
9 Soundpainting vocal Boucles minimalistes variation de tempo 1mn56 (3Mo)
10 Vocal boucles minimalistes variations de tempo 2mn33 (3,5Mo)
11 Vocal Pointillisme Sons tenus 1mn9 (1,5Mo)
12 Des points avec hauteurs variées et dynamiques 1mn06 (1,5Mo)
13 Vocal Sons avec résonance courtes (geste de cloches) et volume 35s (1Mo)
14 Vocal et instrumental Minimalisme avec attaques 4mn22 (5Mo)
15 Avec les instruments Dynamiques 1mn27 (1,7Mo)
16 Avec les instruments Sons tenus Points 1m30 (1,7Mo)
17 Composition collective 4mn23 (5Mo)




 

Intro / page1 / page 2 / page 3 / page 4 / page5 / page6 / page7