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Les Installations sonores
autonomes...


Serge Durin et Cédric Gilmant ont proposé en divers lieux de la ferme, des installations sonores autonomes à partir de diverses flûtes.


Stage-Atelier proposé dans le cadre de la formation continue du CNFPT Nord et organisé par le CFMI LIlle 3.


>>> Les installations sonores autonomes situées dans le bâtiment de l'exposition sont de Cédric Gilmant.
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>>> A l'occasion des visites, les enfants peuvent jouer avec les installations sonores mises en place à cet effet. L'animateur peut même proposer et organiser des jeux sonores autour de ces structures.
Sur l'image de dessus, chaque tuyau d'orgue est relié à un gonffleur posé sur le sol..
Cette installation fait partie de l'exposition. Elle a été réalisée par Jean et Muriel.

L'autre installation, l'image de droite, est faite de sifflets " rossignols " reliés à des tuyaux qui sont fixés à des bouteilles (flacon de shampoings par exemple). Les enfants les prennent en main pour jouer par pression sur le flacon et déclancher les sons des flûtes de hauteurs variées, chaucune émet des notes plus ou moins aigües.
D'autres flûtes sont suspendues à des élastiques au dessus de bacs remplis d'eau. Il suffit de mettre en mouvement l'élastique pour générer le son car la bouteille s'enfonce dans l'eau et l'air emprisonné à l'intérieur est poussé dans le tuyau qui fait siffler la flûte.


Serge Durin : musicien après avoir été réparateur d'instruments à vent, il s'est lancé dans la facture instrumentale (cornemuses et flûtes), la lutherie expérimentale et la réalisation d'installations sonores d'envergure.

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Les installations sonores autonomes situées à l'extérieur des bâtiments, dans le jardin et les allées sont de Serge Durin.

 


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Le principe est le même ici. Des bacs remplis d'eau dans lesquels sont placés des conténaires reliés aux tuyaux eux-mêmes fixés sur les flûtes. De jolis sons qui semblent venir de nulle part. Effets garantis, n'est-ce pas Aurélie ?



>>> Ici ce sont des ballons de baudruche remplies d'eau qui sont fixés sur des tubes, lesquels sont reliés à des tuyaux qui montent jusqu'à hauteur du toit. C'est à ce niveau que sont placées les flûtes. Là aussi l'effet est intéressant, on a l'impression d'entendre des chants d'oiseaux, illusion renforcée par la distance qui sépare le geste du son émis.






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Même chose ici mais tout se passe au niveau d'un seul arbre. L'effet est encore plus saisissant car on a vraiment l'impression d'oiseaux qui chantent sur les branches. L'illusion est renforcée par la distance qui sépare le geste (pression sur la poire) du son émis (l'endroit où se trouve le sifflet).





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L'image de gauche montre des cerceaux : ce sont des " mouettes " : l'eau dans le contenue dans le cerceau chasse l'air et fait jouer la flûte, en même temps, toujours en se déplaçant, l'eau allonge la longueur acoustique de la flûte et on a une inflexion vers le grave... comme pour le chant des mouettes.

La deuxième machine sur l'image de droite, fonctionne comme un clavier sur lequel est relié une flûte pour chaque touche actionnée. Les soufflets situés de chaque côté permettent d'alimenter en air constant, le clavier de flûtes. Je n'ai pas testé cette structure.




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Ici
, il faut souffler de chaque côté du tuyau. L'image de droite montre des branches coupées (imitation) placées à même la terre, dans le jardin. Il y a un sifflet sur chaque branche. chaque sifflet semble être accordé sur des tons différent. Cet instrument se joue avec le pied ( gonffleur placé sur l'allée). Le son est très joli, il me rappelle un peu le sifflet d'enfant à trois tons qui imite le train.

 

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