Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
Corps
sonores / Invention cours de Philippe Monnier
Ecoute
de larges extraits du "Traité des objets musicaux"
de Pierre Shaeffer
Il existe un livre intitulé "Le solfège
de l'objet sonore" comprenant 3 CDs
Faire
le lien entre ce que ressent l'enfant et les critères
de la musique
Faire le lien entre ce que ressent l'enfant et mettre les
mots pour concrétiser.
Exemples, les critères d'attaque, de formes, de matières…
Ouie
: c'est la vue du dedans !
Faits
nouveaux :
1 Fin de la notion de tonalité
2 Apparition de musique nouvelles dite électronique
(qui ne s'écrit pas)
3 Découverte de vestiges : musiques traditionnelles
d'autres peuples , et dite "primitive"
comment
passer du sonore an musical ?
Etudier l'objet sonore en le décortiquant
Recenser tout ce qui est audible à l'écoute
réduite (entendre le son pour le son)
Dés
que les objets sont groupés en structure, ils se
font oublier en tant qu'objet
Exemple : un accord de piano : on entend un objet sonore
et non pas trois ou quatre sons distincts .
F
T N : fréquence temps niveau
L'excès
de timbres peut tuer l'effet musical
Classement en quatre grands chapitres :
1 Etat des lieux
2 Entendre
3 Morphologie et typologie des objets sonores
4 Solfège des objets musicaux
L'Acousmatique
: discipline qui ne s'attache qu'au signal sonore
Présence
de quatre écoute type :
Ecoute
1 Identifier l'événement sonore, sa source
Ecoute 2 Qu'est-ce que c'est ? Ecouter le son pour le son
Ecoute 3 Ecoute qui se focalise, c'est l'écoute sélective
Ecoute 4 S'intéresser au sens du son émis.
Rapport
entre objectif/subjectif et concret/abstrait
Ecoute
musicale
1 Chercher les indices dans le son (instruments)
2 S'intéresser aux effets (les formes, les arrangements)
3 S'intéresser au son (son pour le son) détaché
des deux pôles précédents
1
D'où vient le son ?
2 Le sens
3 Ecoute réduite (la forme et la matière du
son)
On
entend que ce qu'on a l'intention d'entendre !
Exemple avec le langage vocal humain :
L'articulation , de l'ordre des consonnes et de l'entretien
du son
Les appuis, de l'ordre des voyelles et de l'intonation.
La
morphologie : analyse d'un seul objet sonore ,
son attaque et sa chute (analyse)
La typologie : regrouper en série
d'objets en les comparant (analyse)
Voir
la grille d'écoute :
Un son frotté , c'est le grain
Un son vibrato c'est l'allure, la forme
Un son qui n'est pas tonique c'est l'épaisseur
La
forme : si on écoute son histoire, son trajet, on
a la forme d'un son
La matière : c'est le son à un instant "T"
On distingue la masse (occupation du champ des hauteurs
par le son)
Le grain
Le timbre harmonique
La forme (entretien éphémère, entretien
itératif
Le dynamisme (page
2)
|