Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Danses
Mosaique en mots et en musique
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Quartiers en choeurs 2007
Les Etats Unis
Exemples de productions d'enfants
Chorale Louise Michel 2010
Scoralies 2009 Macé
Scoralies 2010 Macé
Scoralies 2010 Louisette
Chorale MCA 2010
Chorale kermesse Louise Michel 2010
Chorales Louise Michel
chorale des CE1 en 2009 pour l'école Louise Michel
Chorale des CM en 2010 pour l'école Jean Macé
Scoralies 2011
Classe de CM1/CM2 de Patrick
Construction d'instruments
CE2 Louise MIchel

Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"


w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t



 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

Jeux chantés (3)

(début) (page2) (page4)

Travaux pratiques : jeux chantés / répertoire des Enfantines

Déroulement de l'atelier de Patrick

Ecoute d'un seul extrait sur K7 "Imelda" l'enfant qui a apporté cette formule :
" Tic, tac, toujours, jamais…" répétée indéfiniment.

Analyse :
Mots lancés par le groupe : Balancement / pulsation / rythmé / rapprochement, éloignement / le temps qui passe / geste pour s'accompagner / quelque chose qui avance toujours / pendule C'est un mimologisme.
Le mimologisme est ce que dit un animal quand il émet son cri, chant…on le fait "parler", cela s'applique aussi aux objets. Le rythme de cette formulette est ternaire. Les grecs appelaient ça le rythme parfait. Marie Louise Aucher a travaillé avec des médecins sur les rythmes cardiaques des "enfants" dans la période prénatale. Ils ont fait le constat que le rythme du cœur est quasi ternaire (relatif). Après la naissance de l'enfant le rythme devient plutôt binaire (croche pointée double croche). Le rythme ternaire est celui du balancement, il est fondamental. Et on retrouve cette mesuration en ternaire dans la plupart des pays situés sur tous les continents.
Si l'on répète cette courte formulette assez longtemps, on peut être pris d'un sentiment d'angoisse qui peut nous rappeler le temps qui passe et au bout de celui-ci, la mort inéluctable de tous les êtres vivants Le balancement du ternaire peut être assimilé au couperet, au balancier de la mort…
On berce les bébés pour qu'ils retrouvent le rythme et les sensations prénatales. Il est à remarquer que nombre d'enfants qui ont des problèmes affectifs, se balancent. Les enfants qui font de la balançoire s'extraient du temps réel. Le balancement est aussi un bon moyen de solliciter la mémoire avec plus de succès, il en augmente les capacités. Le rythme ternaire est en chacun de nous. Il se perd avec l'âge et à l'entrée de l'adolescence. Les formules peuvent aider les pré ados et les adolescents à reprendre contact avec ces rythmes ternaires.

Démarche de travail de Patrick Bardoul :

A partir d'un projet sur les "enfantines" dont les objectifs sont :
Permettre aux enfants d'être des ethnographes
De faire la découverte de la matière orale traditionnelle
De faire la découverte de l'aspect oral du passé
Permettre aux enfants de manipuler divers niveaux de langues comme : Le patois / la poésie / les onomatopées / les abstractions de sens / le langage littéraire…
Permettre aux enfants de passer de l'oral à l'écrit grâce à la recherche des rimes par exemple.
Permettre au enfants l'apprentissage de tous outils musicaux contenus dans les enfantines
Etaler sur le même plan tous les collectages, anciens et modernes.

Il intervient dans des écoles, sur des classes pour des périodes de 6 semaines environ. Il propose d'enregistrer les enfants pendants les récréations afin de collecter tous ce qui est relatif aux formules, chansons, et jeux dansés. Il propose dans l'intervalle un questionnaire aux enfants des classes avec lesquelles il travaille.

Exemple de questions possibles :

Que chante-t-on pour bercer un bébé ?
Que chante-t-on pour se faire peur ?
Que chante-t-on pour jouer à la corde à sauter… ?

Il poursuit un but précis :
que les enfants aillent voir leurs parents, grands-parents, voisins… qu'ils collectent des chansons, formules, pour les ramener en classes. Le travaille consiste à rassembler tous les documents apportés par les enfants ( 200 à 300 titres pour 2 classes) Suivant la thématique choisie par l'école ou la classe, on choisit un certain nombre des formules, chansons qui sont à disposition des enfants.
A partir de là, chaque enfant apprend à un autre enfant de la classe, une des chansons, formulette qu'il connaît. Cela permet d'aller jusqu'au bout de l'idée de la " transmission orale ".
Il est nécessaire de toujours poser la question à un enfant qui chante " où as-tu appris cette chanson ? Qui te l'a apprise ? " Les réponses sont très variées mais il arrive souvent que l'enfant réponde " Je ne l'ai pas apprise ".
Ensuite Patrick enregistre les enfants pour obtenir un répertoire de formules au propre sur K7. Ils fait une copie de K7 pour chacun des enfants de la classe. Cette K7 est accompagnée d'un livret 21 / 29,7 qui comprend toutes les paroles et le travail autour des formulettes / chansons. Il est très attentif à bien mettre sur le même plan les chansons anciennes et modernes ( exemple, les musiques de pub avec paroles inventées ).
Les processus d'évolution des répertoires des enfants sont comme ceux des adultes, des choses apparaissent puis disparaissent suivant les inventions, les objets qui arrivent dans le monde des enfants, exemple avec les jeux à l'élastique apparus après guerre de 1939 /1945. Il y a fond stable dans les répertoires à travers les époques. D'autres répertoires subissent des variantes, il y a un phénomène de re-création par les enfants en fonction des circonstances et de leur vécu du moment. ( effet de mode ). Par exemple de nos jours les enfants créent des paroles sur les jingles de pub qu'ils connaissent par cœur à la télé. Parfois ils utilisent des " tubes" pour inventer des paroles ou parodier les originales. Exemple : " Intermarché, ça pue des pieds " ou bien " Mamie écrase les prouts ". Sur ce plan la tradition orale a beaucoup à apprendre des enfants.

(début) (page2) (page4)