Jeux
chantés (4)
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Travaux
pratiques : jeux chantés / répertoire des Enfantines
Les
savoirs fondamentaux dans la musique, le chant
et la danse.
Il
y a toujours un rythme situé dans un tempo qui
peut varier.
Il y a toujours un phrasé, nécessaire à la mémorisation
des formules.
Le phrasé musical va toujours suivre le phrasé
lexical.
On a généralement des difficultés à faire percevoir
les nuances aux enfants, et donc à leur apprendre.
Pourtant ces nuances sont très présentes dans
les comptines et les formules et les enfants les
manipulent inconsciemment, exemple : " Pouf, pouf,
uni una, cadzi cadza, raquet ! Le chat a dit à
la souris, si je t'attrappe entre mes griffes,
je te ferai faire qu'un cui cui. Il a passé par
le désert, il a levé la queue en l'air et a fait
un gros prout ! " il y a très souvent une gestuelle
associée à la formule. Il y a soit une personne
qui la dit ou qui fait les gestes, soient les
gestes sont collectifs à tous les enfants.
Les formulettes apprennent à vivre en société,
elles servent à apprendre les règles mais aussi
à les biaiser d'ou l'existance des "rallonges"
par exemple. Elles apprennent la "triche" librement
consentie par les enfants. Exemple : Les oies
: une oie, deux oies, trois oies, quatre oies,
cinq oies, six oies, c'est toi ! Apres cette formule
il est possible d'ajouter une "rallonge" pour
ne pas être pris et "coller" soit : " c'est toi
qui sera le chat !". c'est une triche connue de
tous les enfants mais librement consentie car
elle ressortie à propos par le plus malin, sachant
que la rallonge ne sert qu'une fois ( souvenir
personnel) Mais on peut coller à une "rallonge"
un autre "rallonge" : La poule : une poule sur
un mur, qui pigoche du pain dur, pigochi pigocha,
lève la queue et puis s'en va ! Rallonge 1 : "
par ce petit chemein là " Rallonge 2 ( inventée
ce jour-là ) : " avec ses trois petits grains,
1 2 3 !" Les "rallonges" stimulent la créativité
chez les enfants et les plus malin d'entre eux
s'en tirent de cette manière là. Elle sont ensuite
récupérées par les autres enfants.
Exemple de formule qui traite de la mort :
"Tabedibedu la femme est morte, tabedibedu le
chat l'emporte, tabedibedu par d'sous la porte,
tabedibedu dans un peurtu, tabedibedu on la verra
plus ! "
Autre
formule qui fait appel à des choses "sacrées"
chez les enfants :
Formule pour se réchauffer les pieds :
" Tapons du pied, frappons des mains, c'est demain
la Saint Martin " ( il faut tourner dans un sens
) " Tapons des mains, frappons des pieds la Saint
Martin est passée " ( tourner dans le sens inverse
) Dans ce genre de formulette qui fait appel au
fait d'exécuter des rotations, les enfants ne
peuvent pas s'arrêter ou casser au milieu ces
formules. Il faut dire la formule jusqu'au bout
car sinon quelque chose reste en suspens C'est
de l'ordre de la "magie" ! On ne peut pas tourner
dans un sens sans revenir au point de départ.
Il
y a des formules curieuses comme celle-ci, formule
à jeu de doigts : "Je m'appelle l'auriculaire
Je suis le plus petit des frères Les quatre autres
sont grands et fiers ! Mais si tu sais bien me
regarder Tu sauras bien m'apprécier Majeur, pouce,
annulaire, Sont heureux et sont contents D'avoir
au bout de la main Un petit frère nain !" Dans
cette comptine, le doigt appelé "majeur" n'est
pas cité. Cette formulette fut tirée et apprise
par Orlane qui possédait une poupée parlante fabriquée
dans un pays d'Asie. Est-ce une erreur de traduction
? Est-ce volontaire ? Toujours est-il que la comptine
existe en l'état…sera t-elle modifiée par une
tierce personne qui en écrira les paroles liées
au doigt " index" ?
Formule
de moquerie : " Pisse au lit, couette pourrie,
les p'tits chiens du paradis, t'aboiyeront toute
ta vie " " Tout poil est bonne bête, le rouge
est le maître " c'est une formule trouvée par
une fillette rousse pour répondre et casser le
"sort" de la formule moqueuse " Paille rouge !
Paille rouge ! "
La
danse
Les
danses jeux : elles n'ont pas que des pas,
elles ont aussi des figures. Certaines danses
ne sont que des jeux avec des pas beaucoup plus
simples. Paradoxalement c'étaient les adultes
qui pratiquaient ce type de danses jeux. Elles
permettaient de casser les codes sociaux y compris
le code de la danse. Exemple, on pouvait rajouter
des paroles qui induisaient des pas ou des mouvements
nouveaux.
Quelques
termes :
double
fond unisexe : homme d'un côté et femme de l'autre
double fond mixte : garçon fille, garçon fille,
en face et l'opposé
quadrette : un garçon une fille, une fille un
garçon se faisant face.
Le
but ultime de la danse selon Patrick, c'est de
créer, quel que soit le niveau de la classe
( du CP au CM). Il y a toujours un résultat.Ce
sont toujours des danses qui s'apparentent aux
dans traditionnelles. On peut utiliser un support
musical ou non ( chanter à capella). Dans la même
idée, on peut aussi inventer la chanson qui sera
dansée. Selon Patrick " Une danse appartient
à celui qui la danse au moment où il la danse
". Concernant l'apprentissage d'une danse
: laisser faire car c'est en faisant qu'on apprend
et qu'on finit par y arriver. Si au bout d'un
certain nombre de fois on repère un groupe en
difficulté, il sera nécessaire de séparer les
couples et de changer les partenaires.
Apprentissage
des danses " Mon père, ma mère mariez-moi
" " avouaine avouaine " " tapons du pied, frappons
des mains " " Ce sont les gars de Guilliviers"
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