Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Danses
Mosaique en mots et en musique
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Quartiers en choeurs 2007
Les Etats Unis
Exemples de productions d'enfants
Chorale Louise Michel 2010
Scoralies 2009 Macé
Scoralies 2010 Macé
Scoralies 2010 Louisette
Chorale MCA 2010
Chorale kermesse Louise Michel 2010
Chorales Louise Michel
chorale des CE1 en 2009 pour l'école Louise Michel
Chorale des CM en 2010 pour l'école Jean Macé
Scoralies 2011
Classe de CM1/CM2 de Patrick
Construction d'instruments
CE2 Louise MIchel

Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"


w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t



 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

Jeux chantés (4)

(début) (page2) (page3)

Travaux pratiques : jeux chantés / répertoire des Enfantines

Les savoirs fondamentaux dans la musique, le chant et la danse.

Il y a toujours un rythme situé dans un tempo qui peut varier.
Il y a toujours un phrasé, nécessaire à la mémorisation des formules.
Le phrasé musical va toujours suivre le phrasé lexical.
On a généralement des difficultés à faire percevoir les nuances aux enfants, et donc à leur apprendre. Pourtant ces nuances sont très présentes dans les comptines et les formules et les enfants les manipulent inconsciemment, exemple : " Pouf, pouf, uni una, cadzi cadza, raquet ! Le chat a dit à la souris, si je t'attrappe entre mes griffes, je te ferai faire qu'un cui cui. Il a passé par le désert, il a levé la queue en l'air et a fait un gros prout ! " il y a très souvent une gestuelle associée à la formule. Il y a soit une personne qui la dit ou qui fait les gestes, soient les gestes sont collectifs à tous les enfants.
Les formulettes apprennent à vivre en société, elles servent à apprendre les règles mais aussi à les biaiser d'ou l'existance des "rallonges" par exemple. Elles apprennent la "triche" librement consentie par les enfants. Exemple : Les oies : une oie, deux oies, trois oies, quatre oies, cinq oies, six oies, c'est toi ! Apres cette formule il est possible d'ajouter une "rallonge" pour ne pas être pris et "coller" soit : " c'est toi qui sera le chat !". c'est une triche connue de tous les enfants mais librement consentie car elle ressortie à propos par le plus malin, sachant que la rallonge ne sert qu'une fois ( souvenir personnel) Mais on peut coller à une "rallonge" un autre "rallonge" : La poule : une poule sur un mur, qui pigoche du pain dur, pigochi pigocha, lève la queue et puis s'en va ! Rallonge 1 : " par ce petit chemein là " Rallonge 2 ( inventée ce jour-là ) : " avec ses trois petits grains, 1 2 3 !" Les "rallonges" stimulent la créativité chez les enfants et les plus malin d'entre eux s'en tirent de cette manière là. Elle sont ensuite récupérées par les autres enfants.
Exemple de formule qui traite de la mort : "Tabedibedu la femme est morte, tabedibedu le chat l'emporte, tabedibedu par d'sous la porte, tabedibedu dans un peurtu, tabedibedu on la verra plus ! "

Autre formule qui fait appel à des choses "sacrées" chez les enfants :
Formule pour se réchauffer les pieds : " Tapons du pied, frappons des mains, c'est demain la Saint Martin " ( il faut tourner dans un sens ) " Tapons des mains, frappons des pieds la Saint Martin est passée " ( tourner dans le sens inverse ) Dans ce genre de formulette qui fait appel au fait d'exécuter des rotations, les enfants ne peuvent pas s'arrêter ou casser au milieu ces formules. Il faut dire la formule jusqu'au bout car sinon quelque chose reste en suspens C'est de l'ordre de la "magie" ! On ne peut pas tourner dans un sens sans revenir au point de départ.

Il y a des formules curieuses comme celle-ci, formule à jeu de doigts : "Je m'appelle l'auriculaire Je suis le plus petit des frères Les quatre autres sont grands et fiers ! Mais si tu sais bien me regarder Tu sauras bien m'apprécier Majeur, pouce, annulaire, Sont heureux et sont contents D'avoir au bout de la main Un petit frère nain !" Dans cette comptine, le doigt appelé "majeur" n'est pas cité. Cette formulette fut tirée et apprise par Orlane qui possédait une poupée parlante fabriquée dans un pays d'Asie. Est-ce une erreur de traduction ? Est-ce volontaire ? Toujours est-il que la comptine existe en l'état…sera t-elle modifiée par une tierce personne qui en écrira les paroles liées au doigt " index" ?

Formule de moquerie : " Pisse au lit, couette pourrie, les p'tits chiens du paradis, t'aboiyeront toute ta vie " " Tout poil est bonne bête, le rouge est le maître " c'est une formule trouvée par une fillette rousse pour répondre et casser le "sort" de la formule moqueuse " Paille rouge ! Paille rouge ! "

La danse

Les danses jeux : elles n'ont pas que des pas, elles ont aussi des figures. Certaines danses ne sont que des jeux avec des pas beaucoup plus simples. Paradoxalement c'étaient les adultes qui pratiquaient ce type de danses jeux. Elles permettaient de casser les codes sociaux y compris le code de la danse. Exemple, on pouvait rajouter des paroles qui induisaient des pas ou des mouvements nouveaux.

Quelques termes :

double fond unisexe : homme d'un côté et femme de l'autre
double fond mixte : garçon fille, garçon fille, en face et l'opposé
quadrette : un garçon une fille, une fille un garçon se faisant face.

Le but ultime de la danse selon Patrick, c'est de créer, quel que soit le niveau de la classe ( du CP au CM). Il y a toujours un résultat.Ce sont toujours des danses qui s'apparentent aux dans traditionnelles. On peut utiliser un support musical ou non ( chanter à capella). Dans la même idée, on peut aussi inventer la chanson qui sera dansée. Selon Patrick " Une danse appartient à celui qui la danse au moment où il la danse ". Concernant l'apprentissage d'une danse : laisser faire car c'est en faisant qu'on apprend et qu'on finit par y arriver. Si au bout d'un certain nombre de fois on repère un groupe en difficulté, il sera nécessaire de séparer les couples et de changer les partenaires.

Apprentissage des danses " Mon père, ma mère mariez-moi " " avouaine avouaine " " tapons du pied, frappons des mains " " Ce sont les gars de Guilliviers"

(début) (page2) (page3)