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Stage : Le parti pris artistique
Formateur : Charles Calamel

Mardi 28 août 2001
Nous avons fait un résumé de la veille pour Nathalie.


Exercice : "marche dans l'espace"
Différentes consignes :
1) marche libre
2) fixer un point et s'y rendre (pas de collision autorisée)
3) varier les vitesses de déplacements (1 fois vite, 1 fois lent)

Il faut prendre l'autre en considération !


Exercice : Le plein et le vide
Prendre conscience du vide.
On se balade et peu à peu le cercle se resserre de telle sorte que la surface d'évolution se réduit jusqu'à ce que les participants viennent se coller.
Au signal, tout le groupe éclate laissant le vide au milieu, à la place du magma.
Nous avons créé un vide.
Variante :
Le groupe se décompose peu à peu, ne laissant qu'un individu seul au milieu de l'espace.


Exercice : le jet de pierre
Le regard
La volonté de faire ce qu'on a à faire et non pas de faire comprendre ! (lecture des choses)
Laisser le soin aux spectateurs de chercher une référence et d'interpréter ce qu'il voit.
" la danse, ça s'entend, la musique ça se voit "
le corps suit le regard, il fonctionne par le regard.
Exercice : deux personnes se croisent et s'arrêtent par le regard
Exercice avec deux personnes
Puis une troisième arrive.
Idem par accumulation (cinq ou six personnes)
Idem avec deux hommes.
Constat :
Prise de conscience de leur présence et du fait qu'il doivent ne faire que ce qu'ils ont à faire. Ne pas en rajouter.
Il faut prendre conscience de ce qu'on donne à voir !


Exercice du salon d'attente
Nous avons cinq personnes qui entrent et s'installent sur des chaises placées là.
Installer un jeu de regards.
Jouer, faire intervenir le rythme, (pas de marche, tics, tempérament (nerveux, mou, chef…)


Autre variante :
Idem mais amener une fin à la scène.
Constat :
Il ne faut pas refuser un proposition d'un des acteurs, une idée lancée. Accepter de jouer le jeu.
Exploiter de manière rythmique, un geste qui donne une pulsation.
Jamais non à une proposition !


Autre variante :
On retire deux chaises à l'insu des participants. Que se passe-t-il ?
Il faut induire le fait qu'on puisse utiliser le corps de l'autre, toujours en le respectant !
Il faut favoriser le contact quand c'est nécessaire.
La fin de ces scènes peut très bien être amenée par un autre acteur qui entre en scène.
Il est important de s'appuyer sur le savoir être


Exercice de l'aveugle
Jeu avec tout le groupe :
Jouer à ce qu'il peut nous apporter
Autre consigne :
1) Un chien (le meneur), un aveugle (le mené)
2) un chien qui guide de manière tactile, l'aveugle (code droite, gauche, par pulsion sur le thorax)
3) le maître émet un son et le chien va vers ce son.
4) les yeux fermés : se toucher les mains et les explorer (deux participants).
Le regard est source de la relation
Idem pour le toucher, l'odeur et l'ouïe.
Regarder et accepter d'être regardé !
Création de l'univers sonore :
On ne fait pas quelque chose pour faire mais parce que ça correspond à quelque chose !


Exercice de l'équilibre du plateau
Bien se placer (gestion de l'espace) pour chanter par exemple.
Le participant A se place sur le plateau et choisit son centre.
Le participant B entre et équilibre le plateau quand A quitte le centre.
Le candidat C entre quand B et A déséquilibrent le plateau.
Utiliser tous les paramètres de hauteurs, latéraux, et de diagonale.

Pour l'équilibre du plateau, se poser la question de "où est la caméra ? "


Exercice des photos

La caméra est placée en face des participants qui se déplacent librement, très haut sur le mur. Au signal, on tire une photo et les participants se figent face à la caméra.


Exercice de la bouteille
Un participant A est haut milieu des autres qui forment une ronde très rapprochée. A se laisse tomber, il est raide dans son corps, il se laisse simplement tomber vers l'avant l'arrière ou les côtés. Les autres le rattrapent pour le remettre en équilibre.


Exercice des points cardinaux
Quatre participants se placent sur les points cardinaux. Le participant A au nord, commence à exécuter des mouvements qui sont repris en synchronisation par B C et D.
Au bout d'un temps, nord se tourne vers l'ouest et passe la main, et ainsi de suite.

Le choryphée : comment faire une chorégraphie simple et rapide, sans répéter.
Celui qui dirige est celui qui est vu.
Le lien commun entre tous les participants c'est la concentration.
Importance du regard, du rythme et de la logique des mouvements.

Il est important de trouver les moteurs dans les situations de jeux
Préméditer une série de saynètes ? Ou des choses sans lien entre elles ?
Le Coq à dit " Il n'y a pas de mouvements sans point fixe "

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