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Stage : Le parti pris artistique
Formateur : Charles Calamel

Mercredi 29 août 2001
Résumé de la journée précédente.

1) Où met-on la caméra ? Que donne-t-on à voir ?
2) Volonté de faire ce qu'on a à faire.
3) Eviter le simulacre.
4) Se référer à quelque chose de simple et basique (exemple pour la musique : le son)
5) "Jamais non !" parti pris d'improvisation.
6) Le rituel permet souvent de basculer dans quelque chose qui nous appartient.
7) Mettre les autres à l'aise, avoir conscience de… "l'autre est en moi".


Exercice des animaux
Travailler sur les mouvements des animaux, leurs postures, leurs attitudes.
La gamme :
1) se balader
2) dormir
3) manger un autre animal
4) sortir avec un animal.

Exercice du bonsoir
Parcourir une distance et venir se placer devant le public pour dire bonsoir. Ceci dans l'attitude d'un des animaux travaillés précédemment.
Jouer à être un autre, le nourrir de…
L'idée est ici, de laisser en suspend (le trajet) avant de dire bonsoir (la résolution).
Après avoir parcouru la distance, rester dans l'immobilité pour donner une tension maximum au public, ce qui donne un impact plus fort au mot prononcé "bonsoir" (conclusif).
Constat :
Eviter quand c'est trop long.
Le public sent quand c'est trop long, trop court, ou bien juste.
Il faut nourrir le personnage à l'intérieur de soi en lui donnant un maximum d'informations.

Attention au piège : si la personne parle d'elle même, ça annule le personnage !
Construction du personnage :
1) s'amuser à être un autre
2) trouver le caractère du personnage (généreux, coléreux, orgueilleux…)
3) apporter des nuances au caractère (tigre, dindon, souris…)


Exercice de la salle d'attente 2
Dispositif : une chaise, une table.
Le participant entre sur le plateau, s'assoit, prend le journal, le regarde et le pose avant de s'en aller.
Travail sur le caractère du personnage.
Constat :
Dans la synopsis il faudra prévoir un ou plusieurs faire valoir.
Il faut toujours avoir conscience du rythme qui va venir nourrir l'échange entre le faire valoir et le personnage premier.
Au sujet du personnage : comment se comporte-t-il dans tel ou tel lieu ? Ce qui nous amène à nous demander comment réussir à projeter un personnage dans un milieu.

Le personnage et son caractère ne se révèlent que dans une situation donnée !
Toujours s'accorder le temps de réaction car dans celui-ci réside le côté percutant de la réaction !

La gamme
Pour nous expliquer ce qu'est une gamme, Charles nous raconte une scène dans un film joué par Charlot :
Charlot entre dans un café
Il s'installe au comptoir et commande un café
Derrière le comptoir il y a une télé. Charlot regarde la télé
Le barman lui sert son café et Charlot commence à déposer délicatement un sucre dans sa tasse, tout en fixant l'écran de télé
Jusque là, rien d'anormal. Cela prend une autre tournure lorsque Charlot met dans sa tasse plus de sucre que de coutume.
A ce moment il attire l'attention de son voisin de comptoir qui se demande ce qu'il fait.
Charlot continue de mettre des morceaux de sucre (6, 7,8,9…) dans sa tasse tout en fixant l'écran devant lui.
Rapidement une foule se forme autour de lui. Charlot reste imperturbable et continue à mettre délicatement des morceaux de sucre dans sa tasse.(12 morceaux)
Charlot porte ensuite la tasse à sa bouche, sous les yeux hébétés et en attente de la foule autour de lui.
A ce moment là, Charlot goutte son café et fait la grimace !
Il repose sa tasse, il casse un sucre en deux moitié et met une des moitié dans sa tasse.
Il reprend sa tasse et boit son café.


Pour apprendre il est nécessaire de lâcher prise !
Lorsqu'on joue une scène, il faut penser la progression.
Exemple de l'histoire de Tati avec le pneu qui s'échappe de la voiture et qui commence sa course à travers les rues descendantes. Pendant son trajet, le pneu amasse des feuilles qui viennent se coller tout autour de la gomme. Le pneu continue à dévaler la pente et vient finir sa course dan un cimetière. Il tombe sur un tombeau et se transforme en couronne mortuaire. C'est la résolution.


Exercice des rires
Le premier participant fait quelque chose puis le passe à son voisin de côté.
Le but est d'initier quelque chose qui va grandir de plus en plus.
Ici ça va être le rire, du prémisse à l'éclat.
C'est un passage de témoin : reprendre de là où en est arrivé l'autre.
Constat :
Il est important d'entretenir le truc dans la gamme.
Il est important de s'accorder le temps d'être !
Toujours accepter de regarder et d'être regardé.
Il faut toujours penser au rythme !


Exemple de la gamme de son de Jacques Le Coq

1 émission d'un son : on ne l'entend pas
2 émission du son : on l'entend mais on y prête pas attention
3 émission du son : le son prend de l'importance, on va écouter sil est répété.
4 émission du son : là on cherche à l'identifier (d'où vient-il ? qui c'est ?)
5 émission du son : il est inquiétant, il ne confirme pas ce qu'on croyait !
6 émission du son : c'est le départ ! (la chute)
Entendre six sons émis qui ont une importance différente.


Exercice de mise en scène d'un texte qui n'a pas de sens.
Voici le texte :
Il n'était pas simulé celui-là !
D'accord avec Albert
On va relire nos notes et ça va s'imprimer
Oui le fait de faire est important
Moi j'ai peu donné et beaucoup reçu
Je prends
Comment on s'y prend ?

En sous groupes, mettre en scène le texte.
Il faut déterminer le personnage, le caractère, le lieu, la situation, la gamme.
Plus on part de loin plus la réaction est forte !

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