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La voix :
écoute d'un extrait d'oeuvre et analyse.
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Ecoute pour analyser

Ecoute corporelle
Ecouter pour inventer

A partir d'un extrait musical
A partir du conte (le contenu, une partie)

Pour travailler l'analyse : raconter tout ce qui s'est passé pendant la séance de musique
Pour remplir la fiche de préparation : Travail d'après une écoute musicale de Georges Aperghis "Récitation 3" pour en tirer un principe d'invention vocale et le réaliser.
1) Ecoute de la pièce
2) Qui est cette femme / que fait-elle ? Quelle est la sensation générale QUOI ?
Plusieurs réponses possibles : _
Elle feuillette un dictionnaire _
Elle joue avec des cartes _
Elle fait une réussite _
Elle cherche à construire une phrase _
C'est un puzzle de phonèmes et de phrases
3) Laquelle des réponses possibles est réalisable avec des enfants ? Qu'est-ce qui peut motiver des enfants à faire un jeu pareil ? Peut-être l'idée d'un passage initiatique par exemple.
Le comportement du musicien :
Lors d'une écoute d'œuvre, éviter de faire la projection immédiate sur la classe. Il est nécessaire d'attendre d'avoir écrit un maximum d'impressions, de sensations et de perceptions. Principe énoncé par l'équipe Frapat / Clément : 40 écoutes pour bien s'imbiber de l'œuvre.
Préparation de la séquence sonore qui présenterait : _ Les phonèmes, les syllabes, les mots, les bouts de mots, bouts de phrases, des mots formés de ces sons, le tout aboutirait à une phrase compréhensible qui serait la clé pour sortir de l'espace dans lequel l'enfant serait enfermé, (relatif aux mythes, aux contes). A partir de cette idée il faut établir les épreuves ou les énigmes, exemple :
1) Le dragon X doit manger des lettres de phonèmes
2) Le dragon Y n'aime que les syllabes
3) Le dragon Z n'aime que les bouts de phrase Chercher ensuite une motivation pour l'enfant, exemple, sauver quelqu'un, être un héros…
Réécouter la pièce de musique (ici le monologue de femme) pour repérer la construction et la structuration de la pièce musicale

LE COMMENT ?
Soit : Pas de silence, ce qui relève du langage humain Sensation de parole suivie (silence très court) et surtout, la pression ne retombe pas. Certaines syllabes reviennent, elles sont complétées par d'autres, comme pour construire des mots. Les formes des sons ne retombent pas et sont souvent relevées par des interrogations. Par le jeu des hauteurs on va de l'interrogatif à l'affirmatif. Sur le plan du rythme c'est assez rectotonome. Le principe percussif ici est lié aux accents des mots. Sur le plan de la densité, le sens est conforté par les choix (voir les trois bulles)
Après réécoute : Il faut décider du comment va-t-on faire et choisir la progression, la construction et procéder à des essais. Essai : La règle concernant la construction de la pièce musicale pour tous est :
1) Dire des phonèmes : 1 consonne et 1voyelle
2) Dire des syllabes
3) Dire des mots à l'endroit et à l'envers
4) Dire des mots entre deux syllabes
5) Dire des bouts de phrases
6) Sur le signal "toc toc" Tout le monde dit la phrase en entier on essai le jeu, que s'est-il passé ?
Remarques :
Problème de dispositif : La rythmique du langage se maintient surtout lorsqu'on fait circuler les phonèmes dans un ordre précis. Sur le plan du phrasé collectif : quand chacun se situe dans le phrasé du groupe, on a une sensation de langage avec un phrasé. Il a fallu se limiter pour rester dans l'axe son/langage et ne pas s'échapper vers des sons chantés variés comme ; des mélodiques, sons qui ne faisaient pas partie du choix. On a réduit au maximum le matériau de chacun
PENSER A TOUJOURS PARTIR DU PLUS SIMPLE POUR GARDER LA MUSICALITE ET NE PAS ETRE GENE PAR LA TECHNIQUE
Sur le plan rythmique : La sensation du phrasé est établi avec une pulsation sous-jacente Il faut respecter la notion du sens quelqu'un qui cherche, qui hésite. Il existe une relation chercher/trouver, il ne faut pas tomber dans les déviations. Les essais sont organisés en petits ou grands groupes La musicalité a été trouvée dans les deux premiers jeux, et la structure a profité de cela pour se développer après directement de manière musicale. Lors de l'improvisation, a partir des successions d'interventions celles-ci se sont superposées à partir des mots (cela est acceptable dans la fraîcheur) Remplir maintenant le tableau :

Voix : Geneviève Clément Dimanche 17 / 09 / 2000

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