La
voix :
écoute d'un extrait d'oeuvre et analyse.
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La
matière
c'est
le caillou à l'état brut, ensuite on travaille ce caillou
et on taille dedans Par exemple un "i" est une matière
puisqu'on peut donner à ce "i" la forme que l'on veut
L'expression
:
on
la met dans la matière (c'est spécifique à la chanson)
Jeu de matière : chacun sa matière libre
Dispositif
: jeu de rupture, évolution dans le temps (rupture
d'un geste de la main) La forme de son est libre
Matière libre : sert à mettre en valeur les différences
Le jeu de rupture : avec les gestes, choisir quelqu'un
qui prend le relais
Comparaison : musique indienne / jazz (voir tableau
des matières) Exemple : faire une "matière gluante qui
descend"
Proposer aux enfants : il est plus facile de ne pas imposer
la descente Chacun d'entre nous propose sa matière puis
elle est qualifiée par le groupe :
Proposition : une matière glacée : Glacé/ondulant
Glacé/vibrant grave aigu Glacé/en virgule Glacé/dans l'aigu
et linéaire Glacé/par élans montant avec coupures Glacé/aigu
et tranchant linéaire Glacé/fin acide ligne qui tremble
Glacé/froid cassant granuleux Glacé/aigu mat irradiant
papier de verre Glacé/tremblant nerveux forme anguleuse
par impulsion Glacé/sifflant aigu léger dense aérien forme
continue et rebondissante
En cas de conflit choisir le son le plus évident et
partagé par le plus grand nombre, il est important de
rester simple !
Le sentiment que l'on met dans la matière contribue à
donner du sens
Travail personnel : enregistrer un CD avec des sons de
matières à la voix, puis analyser chacun d'eux afin de
développer le sens analytique et enrichir sa palette de
sons vocaux
Exercice : jeu de matière par renvoi Une personne
émet une matière de son, une autre personne coupe et envoi
sa matière Le dispositif est : arrêt/coupure par le geste
Analyse : une fois oublié le souci, on entre dans
une écoute qui provoque le plaisir d'être Lorsqu'on coupe
trop la matière, on ne laisse pas le temps à la personne
de dire ce qu'elle a à exprimer
Remédiation possible : Laisser durer la matière
plus longtemps Ne couper cette matière que si on a quelque
chose de plus fort à proposer Varier le rythme Bonne variante
des hauteurs et de l'intensité La rythmique est à améliorer
La
matière : penser à mettre une
humeur (donner du sens) on doit être dedans ! Faire en
même temps le geste et le son (synchronisation, éviter
le vide entre le geste/voix)
Exercice n°2 bis
Commentaire : Lorsqu'on exécute un pianissimo il faut
veiller à le maintenir tendu, sous pression Quand on prend
le relais il faut veiller à maintenir la tension interne
On doit porter le phrasé général du groupe vers l'avant
comme des bonds Exercice : Eclairage sur le mouvement
C'est le même jeu en faisant évoluer le mouvement Veiller
à couper le phrasé sur une zone d'ouverture Relever le
défi en maintenant la tension Apporter quelque chose de
plus, de la conviction ! Laisser le temps à la matière
de se développer quand celle-ci est forte Capacité à entendre
l'ambiance
Strète : veut dire resserrer le rythme
Choix d'une matière pour tous : Exemple : une forme
unique / plusieurs matières Une matière / plusieurs formes
Exemple : choix du baillement passage à cinq personnes,
ici : Robert Christine Ben Marianne et Jean-Luc (écouter
l'enregistrementMP3) Le résultat était très bon: L'image
était facile Utilisation de sons voisés et non voisés
Bonne dynamique Variation sur les hauteurs Continuité/discontinuité
Beaucoup de tension en jeu
Remplir le tableau : Le jeu : rupture/succession Plaisir
né du mouvement de la rupture, relever le défi La matière
unique : dans un espace précis : le baillement (la forme)
1) faire le résumé des étapes 2)
analyse musicale : pourquoi cela fonctionne, pourquoi
c'est musical ? plusieurs jeux de matière possible : par
rupture par tenue par soustraction.
MP3
: " Baillements " Improvisation.
Voix
: Geneviève Clément 19 / 10 / 200
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