Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
page1
/ page2
/ page3
/
page4 /
page5
/ page6
|
Organisation
des trois
Petits Concerts
des "Louisebis"
dans la grande salle de l'école maternelle
Biondi à Creil
Lundi 31 mars
jeudi 03 avril
Vendredi 04 avril
2014 |
Organisation des trois Petits Concerts des
Louisebis
dans la grande salle de l'école maternelle Biondi à
Creil le lundi 31mars, le jeudi 03 avril
et le vendredi 04 avril 2014.
Concerts
des élèves apprenant à jouer d'un instrument
de musique au sein du Conservatoire de Creil
Lieu : salle de motricité de la maternelle, les après
midi, trois prestations données en public.
Public visé : toutes les classes de l’école
élémentaire Louise Michel et de l’école
maternelle Jean Biondi Objectifs
:
une pratique musicale qui fait connaître sa ville
et les possibilités culturelles qu’elle offre.
1) Echange d’expériences entre les enfants
(un début dans la démarche citoyenne) par
l’organisation d’un événement
musical avec des enfants et pour les enfants dans leur école.
- pour les musiciens : jouer devant leurs camarades,
- pour le public : découvrir des instruments de musiques
variés, enseignés au Conservatoire de Creil.
2) Connaître les ressources de sa propre ville, accéder
aux services de qualité qu’elle propose.
- pour tous les élèves (musiciens et spectateurs):
entendre écouter jouer des musiciens professionnels
et échanger avec eux ;
- pour les élèves et leurs parents : se familiariser
avec le Conservatoire de musique pour pouvoir envisager
d’utiliser ce service culturel de leur ville ;
- pour la communauté éducative : connaître
les prérogatives, les fonctionnements, les attentes
de chaque institution ; connaître les élèves
et leurs familles ; préparer ensemble les élèves
à une pratique musicale qui exige du travail.
Déroulement des concerts :
0) Installation des instruments de musique
1) 13h30 : Composition de « Soundpainting »
des classes qui ont préparé quelque chose
avec l’ensemble de leurs élèves pour
l’instant un CE2 et une Moyenne Section).
2
) 13h45 : Intervention de Jean Marc Baeyaert : présentation
des composantes et des qualités de la trompette.
(15 min)
3 ) 14h10 : Ecoute du concert des élèves (45
min).
- Chaque élève joue seul, en duo ou en trio
avec d’autres élèves pour ceux qui ont
pu accéder à des préparations communes.
- Chaque élève présente deux caractéristiques
de son instrument (à partir d’un « question-réponse
» entre deux élèves préalablement
préparé).
4) 15h00 : Autre intervention de musiciens :
Robert et Julie à l'accordéon
Patricia et Robert à la guitare
Laeticia Hevin au synthétiseur
Les
dates :
En
mars et en début avril pour cette session 2014, car
c’est au cœur de l’année, à
un moment où il y a une vraie dynamique de classes
et d’école, sans que nous (enseignants, intervenant
musicien, qui est sur les projets des autres classes, et
élèves) soyons envahis par l’aboutissement
de toute une série d’autres projets.
Sur trois après-midis : cela convient à tout
le monde (élèves musiciens, professeurs de
musique, spectateurs, enseignants de l’élémentaire,
enseignants de la maternelle). Cependant le nombre croissant
d’élèves musiciens et l’addition
d’autres prestations telles que le « Soundpainting
» risque de nous imposer des roulements parmi les
interventions d’élèves.
Rapport à la musique :
-
Nous constatons une augmentation du nombre d’ «
élèves musiciens » (c’est-à-dire
inscrits en conservatoire) à l’école
Louise Michel (cette année 20 enfants).
- Cette initiative, les rencontres avec le conservatoire
(cette année dans le cadre du CLEA) et la chorale
donnent envie à certains élèves de
se mettre plus assidument à la musique. De plus en
plus nombreux sont aussi ceux qui disent vouloir s’inscrire
au conservatoire.
Pourtant les réticences parentales restent importantes.
Si nous ne pouvons nous permettre de parler à la
place des parents, plusieurs discussions ont déjà
eu lieu entre les enseignants de l’école et
les professeurs du conservatoire intervenants dans ce projet
pour cerner ce qui rend difficile l’accès des
familles du plateau Rouher au conservatoire.
Ce projet est un excellent trait d’union pour franchir
certaines incompréhensions de part et d’autre.
(Si le conservatoire est largement conseillé aux
élèves par les enseignants qui soutiennent
et orientent les familles pour l’inscription de leurs
enfants, le quartier Rouher pourrait lui aussi accueillir
un centre musical proche des familles, parfois inquiètes
de se rendre dans une structure académique.).
- Les élèves des deux écoles connaissent
de mieux en mieux les instruments du répertoire symphonique
: les familles d’instruments, les noms des instruments,
leurs parties, leurs qualités sonores... Ils s’intéressent
de plus en plus à la musique en général
(les chorales de l’école sont largement responsables
de cette avancée).
- Les enfants musiciens font preuve d’un grande maitrise
d’eux-mêmes sur le plan émotionnel, ils
sont pleinement engagés dans l’acte de jouer
à « être musicien » pour leurs
camarades. Ce qui a été le plus impressionnant
c'est la force des enfants musiciens à se produire
devant tout le monde !
Le rapport enfant/enfant est toujours très positif.
Belle occasion donnée aux enfants musiciens de se
montrer sous un autre angle (celui de la pratique instrumentale
qui est toujours très valorisante et stimulante).
- Le rapport au travail, à l’effort, à
la responsabilité : Gros progrès de jeu pour
l’ensemble des élèves qui semblent prendre
cette initiative très au sérieux, s’y
investir pleinement (puisqu’elle est relayée
d’année en année pour la quatrième
fois).
- La posture d’auditeur est de mieux en mieux maîtrisée.
Les élèves spectateurs ont réussi à
être attentifs longtemps : 13h45-15h00. Les classes
ont été respectueuses de l'événement.
Tous ces éléments nous semblent être
de nature à développer l’accès
à la citoyenneté et l’intégration
dans le tissu social de la ville. Quoi de plus intégrateur
que la possibilité d’accéder à
ce que la ville offre de meilleur pour ses enfants et citoyens
!
|
|
Après la
prestation de chaque enfant musicien, lors de
la cinquième session des concerts "Louisebis"
nous les avons tous réunis et je les
ai invités à jouer sur la base
de quelques gestes de Sound Painting vus précédemment
avec eux. Ecoutez !
|
|
|
|
Trois petits concert d’1h30 chacun durant
trois après-midi d’une même semaine,
avec toutes les classes du groupe scolaire Louise Michel
à tour de rôle comme public. FC |
La
participation des professeurs
: |
|
|
Jean
Marc Baeyaert
explique les mécanismes de fonctionnement de
la trompette.
Il jouera quelques extraits avec plusieurs de ses
instruments. |
|
Patricia
que l'on voit derrière, jouera de la guitare
classique.
|
|
Laeticia
Hevin a apporté
sa contribution pour ce concert
des enfants en jouant quelques airs sur son synthétiseur.
Une façon pour les enfants, de constater la
différence avec leurs instruments acoustiques.
|
|
Les
premiers instruments de musiques des enfants apprentis
musiciens de l'école
Flûte
traversière
Clarinette
Violon
Violoncelle
Guitare classique
Piano (synthé ici) |
page1
/ page2
/ page3
/
page4 /
page5
/ page6
|