Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
Mosaique en mots et en musique
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Danses
Quartiers en choeurs
Les Etats Unis

Exemples de productions d'enfants

Chorale Louise Michel 2010
 

 

 

 

 

 

 

 



w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens



Cette page vous donne des exemples de séances captées dans les classes autour de l'utilisation des corps sonores et des instruments de musique de petites percusions


>>> Cette page donne à écouter des séquences où les enfants jouent à la musique dans les classes. Elles ne sont pas des productions abouties, elles sont juste un humble témoignage.

Les séances de musique, surtout celles qui servent à jouer, font partie des dispositifs que je propose dans les classes quand c'est possible. Il s'agit ici de jouer avec les corps sonores qui sont des objets variés et/ou utiliser des instruments manufacturés tels que les tambourins, les triangles, les castagnettes, les cymbales....tout ce qui se trouve dans la malette vendue chez les spécialistes.

J'ai constaté avec l'expérience que la pratique instrumentale sous forme de jeux correspond à une demande motivée chez les enfants. Il suffit d'avoir vécu une séance pour que les élèves vous posent la question " On peut jouer avec les instruments aujoud'hui ? "
J'utilise deux dispositifs différents :
soit j'amène le même instrument pour chacun des enfants ou bien si je n'en n'ai pas assez je forme deux demi groupes, soit j'utilise les malettes d'instruments variés et nous constituons un orchestre fait de petites percussions de toutes sortes.

Pour permettre à tous les enfants de jouer ensemble :
- j'utilise les gestes du SOUNDPAINTING crées par Walter Thompson.
- Je peux aussi improviser une histoire, un paysage sonore que je fais jouer par le groupe, sur les instruments que je choisis d'écouter. Bien évidemment ce sont les enfants qui jouent le rôle de meneur après mon passage.
- je centre le jeu sur des cellules rythmiques ou des ostinati que j'accompagne parfois à la flûte à bec.La flûte à bec se colle aux rythmes pour tenir les enfants dans le tempo sans accéler. Ce sont des airs dont le rythme est calqué sur les parcussions. Si je m'en éloigne les enfants se perdent faute d'entrainement bien sûr.

- on peut faire un mélange de tout ça ou proposer bien d'autres choses, par exemple de laisser les enfants créer leurs propre musique, en petits groupes. Attention au bruit, c'est très vite fatiguant.
Tant de choses sont possibles, c'est le temps, le réinvestissement par l'enseignant, les contraintes de "spectacles" qui détermineront le choix du but et donc le contenu des séances. Je ne propose ici que des moments refermés sur eux-mêmes sans aboutissement nécessaire, sans aller vers une production aboutie. C'est juste le plaisir de l'éveil à ces pratiques instrumentales collectives qui sont le but de ces séances musicales.

> REPERTOIRE des exemples de séances autour des instruments.
25 LES RYTHMES CE1 CAMUS

Dans cette séquence je fais reproduire aux enfants (un par un) un ostinato rythmique sur des corps sonores ou des instruments. Par ce moyen je veux contraindre les enfants à se concentrer sur leur geste et le son qui est produit sur l'objet. Chaque enfant doit choisir au préalable deux nombres situés entre 1 et 5 et jouer la séquence. les autres enfants écoutent et donnent la réponse. C'est une classe de CE1 de 20 enfants dans une école de Creil. La réverbération est liée au fait que la classe est "vide".

26 CP MARE JO HISTOIRE IMPROVISEE
117 SP poisson àla riviere CP marijo 2 avril

Dans cette séquence je fais jouer les enfants sur la base d'une histoire improvisée. Je place les enfants en deux lignes en frontal devant moi. je distribue les instruments en plaçant les plus forts au fond (tambourins). Ne pas se laisser impressionner par le volume, c'est mon enregistreur qui sature ! Ici, dans la manière que j'ai de raconter, je fais "mon théâtre" parce que j'aime ça mais seulement quand c'est possible,sinon il convient de rester soft, ça fonctionne très bien aussi. C'est une classe de Cp de 26 enfants installés sous un préau couvert et fermé. Ecole de Villers sous Saint Leu.Merci Marie Jo pour tes classes top !

106 Experimentation des tubes CP CE1 Isabelle
107 Experimentation des tubes CP CE1 Isabelle
Dans cette autre séquence tous les enfants de la classe ont le même instrument de musique, un tube avec son bouchon. Je suis celui qui oriente le jeu des enfants en donnant les consignes, en montrant les gestes, c'est une façon de jouer sans passer par l'explication orale préalable. C'est au meneur de prévoir à l'avance les gestes et d'organiser l'improvisation. Mon but ici est toujours d'amener les enfants à jouer ensemble une partition. Les enfants sont debouts et dans un espace idéal, le préau couvert et dont l'acoustique est bien mat.
Ensuite on peut utiliser la voix dans le tube. A partir de ces improvisations il est possible d'envisager une partition écrite à faire apprendre par coeur. Nous ne l'avons pas fait ici. Merci Isabelle pour toutes tes classes que j'adorais !

115 SP CP marijo 2 avril (instruments)
27 CP MARE JO SP (voix et instruments)
SP CE2 ADELINE ECOLE MACE 4 avril 2013

Dans cette séquence, tous les enfants ont un instruments manufacturé. Installés en deux lignes face au meneur, ils jouent en fonction des signes, des gestes tirés du SoundPainting. Un travail préalable est necessaire pour amener les enfants à ne pas taper comme des "brutes" sur leur instrument.

94 rythmes tambourins TOUM BAC (préparation des ostinati)
96 rythmes tambourins ET FLUTE TOUM BAC (rythme et flûte à bec)
71 CE2 Christian séance de rythmes ( tambourins et métaux)

Dans cet exemple, les enfants jouent tous sur un tambourin. Les enfants ont d'abord mémorisé un ostinato travaillé juste avant dans la même séance. Nous réinvestissons avec une improvisation de la mélodie que je joue sur la flûte à bec. Je calque la mélodie sur le rythme. Cette séance pourrait faire l'objet d'un travail mis en forme sur partition, par exemple en superposant deux ostinati pour aller vers de la polyrythmie. Dans le dernier exemple j'avais ajouté des métaux pour apporter une variante plus colorée. Tout reste possible !