Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
page1
"Le
carton"
|
Création
des
CP /CE1 de
de Marie Pierre
Ecole Gournay
à Creil
2015/2016
|
Projet musique :
Mise en bruitages d'un film muet crée par l'enseignante
avec ses élèves
|
Quelques explications
sans entrer dans le fond du projet
Marie Pierre
l'enseignante, souhaitait mener un projet musique qui consisterait
à mettre en son un film muet déjà existant.
Pour ce faire elle s'orienterait vers youtube pour chercher
un court métrage de quelques minutes en noir et blanc
de type " Charlie Chaplin". Après quelques
essais de visionnages elle prend conscience de la difficulté
à mettre en son de tels courts métrages. Sa
classe de CP et de quelques CE1 est fragile.
Nous en discutons et je lui propose de procéder autrement
c'est à dire de créer elle-même son
court métrage avec les idées proposées
par ses élèves. Nous parvenons à nous
comprendre mais ni elle ni moi n'avons d'expérience
en création de film avec un scenario. Je lui présente
une idée simple qui consiste à raconter une
histoire qui se passerait dans sa classe. Elle met en oeuvre
cette idée qui gagne en succès jour après
jour auprès de ses élèves de CP/CE1
motivés par cette aventure. Lesquels enfants deviendront
vite les acteurs dans ce film.
Elle organise des séances de discussions avec les
enfants qui proposent des idées. Marie Pierre les
collecte et choisit en fonction de leurs contraintes techniques
avec des enfants acteurs. C'est elle qui réalisera
le film avec les compétences qui sont les siennes
en logiciel vidéo. Ce travail lui prendra du temps
mais sera pour elle une expérience nouvelle et enrichissante
pour la vie de sa classe durant l'année car elle
permettra aux enfants d'appréhender nombre d'éléments
techniques nécessaires à la réalisation
d'un film. Les enfants s'initient à l'écriture
d'un scénario, au jeu d'acteur, à la prise
de vue avec la caméra sur pied, aux éclairages,
à la mise en scène, à la nécessité
de bien penser toutes les actions.
Comment
procéder ? Avec quels moyens ? Quels dispositifs
?
En tant qu'intervenant musical, c'est
toujours la grande inconnue que celle des projets ambitieux
pour lesquels je n'ai pas d'expériences au préalable.
Selon moi il y a deux cheminements possibles (au minimum).
Le premier consiste à tout anticiper, à "écrire"
le scenario et apporter aux enfants la composition prête
à restituer. La deuxième est de construire
avec eux, séance après séance, en tenant
compte de leurs idées, notre rôle étant
de nous mettre d'accords ensemble sur un choix pour continuer
à construire.
Nous avions à notre disposition
la classe de Marie Pierre, lieu de l'histoire. et espace
dédié aux séances de musique et au
plateau des acteurs. Les tables de la classe étaient
poussées sur les côtés, les enfants
s'installaient au milieu de la pièce, assis sur le
sol. J'apportais des corps sonores pour improviser des captations
de bruitages avec mon enregistreur numérique. J'apportais
aussi des instruments manufacturés.
Il aura fallu plusieurs mois pour réaliser la vidéo
complête mais pour ne pas nous retarder nous avions
installé un vidéo projecteur connecté
à l'ordinateur de l'enseignante, lequel projetait
les rushs déjà prêts sur le mur de la
classe. Les enfants regardaient l'extrait de film à
bruiter et nous les enregistrions au fur et à mesure
des trouvailles proposées. Nous avions pris du retard
sur les échéances, Marie Pierre prit la résolution
de ne bruiter le film en direct qu'avec les voix des enfants
et qu'elle essaierait d'insérer des matériaux
déjà enregistrés.
Séance après séance nous avons cheminé
et nous avons discuté. La collègue me résumait
rapidement les actions poursuivies entre chaque séance
de musique.
Lorsque le film muet fut réalisé
il nous a été plus facile de permettre aux
enfants de proposer des idées complémentaires
et de les tester tous ensemble. Marie Pierre a mené
un un travail important pour tout ce qui concernait l'insertion
des éléments sur la bande son et la réalisation
finale du film qui fut projeté plusieurs fois dans
la classe pour les parents des enfants, après les
journées de classe de la fin juin. Le film fut aussi
projeté pour toutes les classes de l'école,
sachant que les enfants avaient préparé une
mise en scène pour présenter leur travail.
Je remercie très fort Marie Pierre de m'avoir accueilli
avec tant de bienveillance durant toute l'année scolaire
et d'avoir contribué par sa présence à
rendre les enfants motivés tout au long de l'année.
Roma
Le diaporama du film "
Le Carton "
|
|
|
Le
scénario de l'histoire :
Une
enfant arrive dans l'école et se dirige vers
sa classe.
|
|
|
Elle
entre dans le petit hall, elle entend des bruits dans
sa classe, elle ouvre la porte et voit un carton...
|
|
|
Une
lueur se dégage du carton qui semble mû
par une vie interne... |
X |
|
La
boîte se met à léviter en la présence
de l'enfant et se déplace en glissant sur le
sol de façon aléatoire... |
|
|
Essais
de sons pour le déplacement de la boîte |
|
|
|
|
X |
|
D'autres
enfants apparaissent autour de la boîte mais
ils restent à distance de celle-ci...
|
|
|
A
mesure que l'enfant tape dans ses mains, apparaissent
comme par magie d'autres enfants...
|
|
|
Soudain
l'enfant de la boîte bondit et reste suspendue,
figée dans l'air...arrive alors son double
qui fait le tour et vient se fondre en elle figée
pour reprendre vie et partir...
|
|
|
Essais
de sons pour la bouche du carton |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Essais
de sons pour la séquence du livre |
|
|
|
|
|
|
Essais
de sons pour la séquence du poisson |
|
|
Propositions
non retenues car trop déconnectées
du film |
|
|
|
Essais
de sons pour les yeux dans la boîte |
|
|
|
|
|
|
|
Essais
de son pour la séquence du pinceau |
|
|
|
|
|
|
|
Les
bandes sons en progression |
|
|
|
|
|
|
|
Essais
de son pour la séquence du parapluie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Essais
de son pour la séquence du parapluie |
|
|
Pour
la mélodie nous avons choisi le refrain
de la chanson apprise pour ce projet |
|
|
|
|
|
Séances
de
recherches pour la bande son du film
|
Avec
les flûtes à coulisses à plusieurs
enfants |
|
|
Avec
des morceaux de gaines pour passer les fils électriques |
|
Avec le gromelot, langue imaginaire à plusieurs
enfants |
|
|
Avec
des maracas fabriqués, trois timbres différents |
|
|
|
Essais
pour un des extraits possible de bande son du film |
|
|
Avec
des sifflets rondelles |
|
|
|
Avec
des vocalises sur les sons tenus par des voyelles
|
|
|
|
|
|
page1
|