Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
Mosaique en mots et en musique
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Danses
Quartiers en choeurs
Les Etats Unis

Exemples de productions d'enfants

Chorale Louise Michel 2010
 
Saison : 2016/ 2017
des captations diverses de séances de classes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sujet des séances de musique organisées pour ce projet
" Pratique instrumentale, poésie et danse " :


Elles avaient lieu le lundi matin entre 8h35 et 10h. Je recevais plusieurs petits groupes d'enfants, constitués en fonction de leurs projets.

Chacun des groupes entre 3 et 6 enfants, arrivait dans la salle de classe (aménagée surtout pour la pratique du théâtre) avec les instruments qu'ils choisissaient pour créer leur petite composition de deux minutes.

D'où viennent ces instruments de musique ?
De la classe de Madame Cesbron, un riche instrumentarium d'instruments de musique fabriqués et quelques autres achetés au fil du temps.

Pour ce qui me concerne, j'amenais aussi avec moi une petite valise remplie de corps sonores ou de percussions. Parfois j'apportais un sac quand il s'agissait des tambourins.
Ce qui est certain c'est que j'avais toujours ma guitare et quelques flûtes.

Les enfants s'installaient et je les invitais à jouer leurs trouvailles. A ma demande ils jouaient plusieurs fois. Je voulais me rendre compte de ce qui était solidement installé dans leur pièce et repérer ce qui pouvait être improvisé. Une fois cette écoute effectuée, nous échangions sur des informations techniques les enfants et moi. Je décidais ensuite avec eux de la façon dont je pourrai m'accorder à leur création.

Je les guidais dans la nouvelle mise en forme liée à ma présence musicale, par exemple, s'il s'agissait de jouer de la guitare et qu'un enfant jouait du métallonotes, je lui sélectionnais les sons mieux appropriés, souvent pentatonique...sauf si l'enfant maîtrisait son idée avec force et conviction.

Je prenais la flûte quand le groupe jouait de la percussion. J'invitais alors les enfants à prendre repère sur des phrases musicales pour mieux jouer ensemble.

Nous avions très peu de temps pour peaufiner leur création avant de la jouer devant les autres enfants de la classe à chaque fin de séance. Quand nous avions le temps, quelques enfants exprimaient leurs ressentis ou posaient des questions aux enfants musiciens. Cela était rendu possible grâce aux dispositifs de fonction-nement de la classe mis en place par l'enseignante, ici lors d'un temps de réunion du groupe-classe pour une restitution publique.

Pour ce qui me concerne ce type de projet spécifique est très rare car il nécessite de sortir totalement de la façon de faire classe souvent en mode frontal, (oui je sais, j'entends partout que plus personne ne se limite qu'au "frontal") mais on nous l'impose par facilité ou simplicité ou une toute autre raison. C'est le musicien qui est souvent chargé de tout apporter quand les enfants eux subissent parfois les apprentissages en musique sans être consultés, sans être engagés, sans être créatifs à leur manière. Et je les comprends bien.

Ces projets comme celui-ci témoigné dans ces pages, sont pour moi une possibilité de mieux comprendre et prendre conscience des potentiels créatifs chez les enfants qui se sentent concernés parce qu'ils portent en eux-mêmes leur propre projet musique. C'est avec étonnement que j'ai pu tout au long de l'année vivre de belles rencontres avec des enfants disponibles que je percevais comme " libres d'agir " et que je regardais plus comme des enfants que comme des élèves.


 

 

 


 

 

 


 


w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

page1 / page2 / page3 / page4 / page5 / page 6 / page7


Musique
p u l s a t i o n s
Poésie
Danse


Sur cette page,
les captations audio
des groupes constitués

de la classe de CE2/CM1
de F. Cesbron


de la classe de CE2/CM1
de F. Lepera


Ecole Gérard de Nerval CREIL
2017/2018

&

Projet artistique pluridisciplinaire
de la classe de CE2/CM1, saison 2017 / 2018

- Pratique instrumentale

(en partenariat avec le CMR R. Maccagnan
et avec la classe de CM1/CM2 de F. Lepera et le CE2 de Léa Boutillier)

- Poésie

(en partenariat avec C. Gazda enseignante Esap)

- arts plastiques et land art

(Projets avec la ville de Creil)



Les petits groupes de création

Les 25 élèves regroupés pour la création musicale en petits groupes ont à disposition l’instrumentarium de la classe. L’enseignant est aussi là, de côté, pour veiller au bon déroulement de la séance, malgré le bruit que cette activité occasionne. Il observe, intervient le moins possible pour laisser le plus de place à l’initiative des enfants. Les petits groupes se sont constitués sur la base de projets communs ou d’affinités variées. Parfois l’un ou l’autre des groupes sèche devant ses instruments. Le projet de départ était trop flou, les peurs reviennent ou les relations s’étiolent.

L’enseignant replace la musique au centre de ce petit collectif, interroge le projet, propose une issue possible, rappelle les outils à disposition.

Ces créations musicales partent du vécu de la classe, d’idées propres à l’un des membres du groupe, des instruments mis à disposition ou de bien d’autres sources. Au départ, l’expérimentation tous azimut est la règle pour peu à peu laisser place à la construction.



Le coin "musique" avec son petit espace dédié, permet à des petites groupes de deux, trois ou quatre enfants, de se rencontrer pour préparer ensemble un extrait de musique en vue de la rencontre avec le musicien. Ces temps de rencontres se vivent dans la classe quand un travail est terminé et qu'un créneau est libéré.

Notre liste des instruments de l'instrumentarium qui s'est complêté avec patience... année après année...

10 paires de claves (fabrication)
des triangles
5 bouteillophones (fabrication)
5 verrophones (fabrication)
deux métallonotes
des sistres (fabrication)
des flûtes à coulisse
des ocarinas
des gros tambours avec mailloches (fûts en plastiques (fabrication)
des djembés de tailles variées en pots de fleurs et peaux craft (fabrication)
des mailloches (fabrication)
des tubes 2 tons
des tambourins à cymbalettes
des monocordes (fabrication)
des castagnettes
des bâtons de pluie
un synthétiseur avec casque
un poste audio avec casque
des enceintes pour diffusion des enregistrements
une série de cds pour écoute libre
les fichiers sons de leurs trouvailles et ceux captés et remis par le musicien
cd des chansons de la classe pour écoute libre

D'autres instruments seront peut-être ajoutés pour le prochain projet musique de la classe
.

 
Captations
06 novembre
 
01 SEANCE 01 du 6 nov 2017 CE2 CM1 de Flo
DO RE MI LA PERDRIX
01 SEANCE 01 du 6 nov 2017 CE2 CM1 de Flo
LES COPAINS ET LES COPINES
01 SEANCE 01 du 6 nov 2017 CE2 CM1 de Flo
TROIS FLOCONS DE NEIGE
01 SEANCE 01 du 6 nov 2017 CE2 CM1 de Flo
VENT FRAIS VENT DU MATIN
01 SEANCE 01 du 6 nov 2017 CE2 CM1 de Flo
VENT FRAIS VENT DU MATIN en canon
01 SEANCE 01 du 6 nov 2017 CE2 CM1 de Flo
AIR DE PIANO
01 SEANCE 01 du 6 nov 2017 CE2 CM1 de Flo
AIR DE PIANO 2
01 SEANCE 01 du 6 nov 2017 CE2 CM1 de Flo
RYTHMES PERCUSSIONS
01 SEANCE 01 du 6 nov 2017 CE2 CM1 de Flo
RYTHMES PERCUSSIONS 2

 
 
 

Captations
13
novembre

 
02 SEANCE 02 du 13 nov 2017 CE2 CM1 de Flo
DISCO AIR DE PIANO
02 SEANCE 02 du 13 nov 2017 CE2 CM1 de Flo MARDISCO AIR DE PIANO plus PERCUSSIONS
02 SEANCE 02 du 13 nov 2017 CE2 CM1 de Flo MARGUERITE sequence de RYTHMES
02 SEANCE 02 du 13 nov 2017 CE2 CM1 de Flo RESTITUTION deuxieme essai POUR LA CLASSE
02 SEANCE 02 du 13 nov 2017 CE2 CM1 de Flo RESTITUTION POUR LA CLASSE
02 SEANCE 02 du 13 nov 2017 CE2 CM1 de Flo
TOUTE LA CLASSE orchestré par ATHENAIS séquence de rythme
CHANSON CE2 CM1 de Flo
LES COPAINS ET LES COPINES
 

Captations
20
novembre

 
03 SEANCE DU 20 nov 2017 AZCR1 et AZCR2 restitution pour la classe Sophia
03 SEANCE DU 20 nov 2017
La FORET restitution pour la classe Sophia
03 SEANCE DU 20 nov 2017
La FORET version 2 Sophia
03 SEANCE DU 20 nov 2017
La FORET version 3 avec guitare Sophia
03 SEANCE DU 20 nov 2017
La FORET version 4 avec guitare Sophia
03 SEANCE DU 20 nov 2017
La FORET version 5 avec guitare Sophia
03 SEANCE DU 20 nov 2017
La FORET version 6 avec guitare Sophia
03 SEANCE DU 20 nov 2017
La FORET version 7 avec guitare Sophia
03 SEANCE DU 20 nov 2017
La FORET version 8 avec guitare Sophia
03 SEANCE DU 20 nov 2017
La FORET version 9 sans guitare Sophia
03 SEANCE DU 20 nov 2017
prises de parole du public de la classe Sophia

 


Le mot de Robert, l'intervenant musicien
de ce projet musical si original et courageux .

De tous les projets c'est celui qui m'enthousiasme le plus car il me permet de vivre avec les enfants des expériences de partages libres et consentis, libres de la soumission au groupe classe entier.
J'ai eu la chance ces deux dernières années, de vivre avec ces petits groupes d'enfants un réel partage dont la musique était notre alliée. Ils préparaient en amont leurs petites compositions, ils me jouaient leur travail, je les conseillais et j'étais à leur service " Avez-vous une idée ? Comment voulez-vous que j'intervienne dans votre création ? " Si les groupes n'avaient pas de désir en particulier, je prenais soit la guitare, soit la flûte à bec, soit un ocarina, soit une percussion et je me calais à leur réalisation en tenant compte de leur interprétation. Nous avions trente minutes mais parfois seulement vingt quand je recevais deux groupes successivement. Une fois d'accord sur la manière de procéder, j'enregistrais leur création dans laquelle je m'incluais.
A la fin de la séance une restitution des musiques était offerte pour toute la classe des enfants ou pour les deux classes réunies (projet identique).

Mon plaisir dans ce projet musical se nourrissait :
- de la possibilité de rencontrer réellement et pleinement les enfants parce que je les recevais en petits groupes (et non pas en bataillons de 60 enfants comme en chorale)
- de les voir progresser tout au long de l'année scolaire
- de jouer avec eux comme un musicien qui joue avec d'autres musiciens
- de la joie de voir ces enfants libres de leurs actions et totalement engagés
- du calme et de la sérénité qui régnaient lors de la séance musicale
- de la qualité d'écoute et d'attention à la musique mais aussi aux autres
- de la possibilité que j'avais de déployer avec eux une part de cette expressivité inhérente à toute musique juste parce que libre d'agir
- du plaisir de constater que la pratique instrumentale s'était ritualisée dans la vie de la classe grâce à Florence et à Francesco (les deux mêmes projets musique) qui apportaient leurs pratiques personnelles acquises au fil des années
- de la possibilité qui m'était donnée de tenter des expériences musicales lesquelles me permettaient de comprendre les enjeux de la pratique instrumentale dans la construction du futur citoyen qu'est l'enfant
- du plaisir de ne pas subir une certaine violence liée aux conditions dans lesquelles nous devons mener nos séances musicales. Il y aurait tant à dire à ce sujet.
- du plaisir que j'avais à travailler avec des partenaires engagés dans l'activité en l'enrichissant de pratiques complémentaires, telles que la poésie, les arts plastiques et la danse en lien direct avec l'objet de ma présence devant des enfants qui savaient pourquoi je venais dans leur classe.
- pour le plaisir que j'avais à discuter musique avec eux de façon riche et constructive
- de ma joie de découvrir semaine après semaine, des petites pépites musicales.
- de mon plaisir à être étonné, surpris, charmé, enchanté, et serein durant ces séances musicales.
- de mon plaisir à partager en chemin, mes recherches avec les deux enseignants et leurs élèves.
- de ma sérénité à ne pas subir la pression des "spectacles" soit disant imposés mais plutôt à les laisser advenir naturellement avec les enfants et leurs enseignants respectueux de chacun.
C'était très beau car ces projets musiques me tenaient debout et m'apportaient la force qui me manquait ailleurs.
Je vous offre en témoignage de cette année musicale, quelques captations réalisées avec les enfants.
Je tenais à réaliser ces pages pour les remercier tous, leurs enseignants y compris.
Bonne écoute à tous ceux qui le souhaitent.
Bon vent !

Robert

 

Captations
27
novembre

 
04 SEANCE DU 27 A LA CLAIRE FONTAINE nov groupe de SAFA restitution pour la classe
04 SEANCE DU 27 DOREMI LA PERDRIX nov groupe de SAFA restitution pour la classe
04 SEANCE DU 27 MEDHI flute et tambour et robert aux lames restitution pour la classe
04 SEANCE DU 27 nov 2017 AZCR2
ESSAI avec guitare en atelier
04 SEANCE DU 27 nov 2017
AZCR 2 jazz ESSAI 2 quatuor avec robert à la guitare
04 SEANCE DU 27 nov 2017
AZCR 2 jazz quatuor avec robert à la guitare
04 SEANCE DU 27 nov 2017
AZCR ESSAI
04 SEANCE DU 27 nov 2017
AZCR ESSAI 2 quatuor
04 SEANCE DU 27 nov 2017
AZCR quatuor avec robert à la guitare
04 SEANCE DU 27 nov
groupe de SAFA restitution pour la classe



Nous avons ici, une restitution du travail mené en ateliers par période. A chaque rentrée de vacances, les lundis la séance était collective aux trois classes, ici le CE2 de Léa B. le Ce2/Cm1 de Flo, le Ce2/CM1 de Francesco. Le pari était de mettre les enfants en situation de restitution mémorisée d'une séquence choisie et travaillée dans la période vécue. Ce partage public ponctuait les expériences vécues des semaines passées. Le fait qu'elles aient eu lieu les lundis de retour rendait complexe l'enjeu car les enfants n'avaient pas le temps de se rencontrer pour se préparer en amont. Moi qui suis musicien et qui connais le trac de la scène, j'étais sidéré par la haute tenue de ces extraits musicaux joués par des enfants non musiciens. Impressionnant !


 

Captations
11 Décembre

 
6 DOMMAGE
chant Safa et son groupe robert tambour
6 DOMMAGE
essai 2 chant Safa et son groupe robert tambour
6 DOMMAGE RESTITUTION pour la classe quatuor avec robert au tambour CE2CM1 Francesco
6 LES CRAPAUDS duo LAMES avec guitare
6 Les crapauds RESTITUTION pour la classe quatuor avec robert au tambour CE2CM1 Francesco
6 LES FLEURS
ESSAI 2 trio avec robert guitare CE2CM1 Flo
6 LES FLEURS
trio avec robert guitare CE2CM1 Flo
6 LES TROIS FLOCONS
essai 3 quatuor avec robert au tambour CE2CM1 Flo
6 LES TROIS FLOCONS quatuor avec robert au tambour CE2CM1 Flo
6 LES TROIS FLOCONS RESTITUTION 2 pour la classe quatuor avec robert au tambour CE2CM1 Flo
6 LES TROIS FLOCONS RESTITUTION pour la classe quatuor avec robert au tambour CE2CM1 Flo

 
page1 / page2 / page3 / page4 / page5 / page 6 / page7