Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
Mosaique en mots et en musique
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Danses
Quartiers en choeurs
Les Etats Unis

Exemples de productions d'enfants

Chorale Louise Michel 2010
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pièces musicales jouées par les enfants âgés de 6 à 10 ans à l'un des trois concerts
01 Le sextuor des Andes
02 Le synthé : son piano
03 Le violon Rayan
04 Le piano Younes
05 Duo guitares Soukaina et sa prof
06 Violon Bétule
07 Guitare Lamine
08 Violon Ismael
09 Guitare Nathan
10 Clarinette Olympe
11 Guitare Christ
12 Violoncelle Timon
13 Violon Précilia
14 et Virginie Couesme
collègue qui est venue présenter son "chroma" fort sympathique !




w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

page1 / page2 / page3 / page4 / page5 / page6

Organisation
des trois
Petits Concerts
des "Louisebi"
 
dans la grande salle de l'école maternelle Biondi à Creil


Lundi 18 mars
jeudi 21 mars
Vendredi 22 mars
2013

Organisation des trois Petits Concerts des Louisbi
 
dans la grande salle de l'école maternelle Biondi à Creil
les lundi 18, jeudi 21 et vendredi 22 mars 2013


Concerts des élèves apprenant à jouer d'un instrument de musique au sein du Conservatoire de Creil
Lieu : salle de motricité de la maternelle
Date : les lundi 18, jeudi 21 et vendredi 22 mars 2013 après midi, trois prestations données en public
Public visé : toutes les classes de l’école élémentaire Louise Michel et de l’école maternelle Jean Biondi

Objectifs :
une pratique musicale qui fait connaître sa ville et les possibilités culturelles qu’elle offre.
1) Echange d’expériences entre les enfants (un début dans la démarche citoyenne) par l’organisation d’un événement musical avec des enfants et pour les enfants dans leur école.
- pour les musiciens : jouer devant leurs camarades,
- pour le public : découvrir des instruments de musiques variés, enseignés au Conservatoire de Creil.
2) Connaître les ressources de sa propre ville, accéder aux services de qualité qu’elle propose.
- pour tous les élèves (musiciens et spectateurs): entendre écouter jouer des musiciens professionnels et échanger avec eux ;
- pour les élèves et leurs parents : se familiariser avec le Conservatoire de musique pour pouvoir envisager d’utiliser ce service culturel de leur ville ;
- pour la communauté éducative : connaître les prérogatives, les fonctionnements, les attentes de chaque institution ; connaître les élèves et leurs familles ; préparer ensemble les élèves à une pratique musicale qui exige du travail.

Déroulement des concerts :


0) Installation des instruments de musique
1) 13h30 : Composition de « Soundpainting » des classes qui ont préparé quelque chose avec l’ensemble de leurs élèves (pour l’instant un CE2 et une Moyenne Section).
2) 13h45 : Ecoute du concert des élèves (45 min).
- Chaque élève joue seul, en duo ou en trio avec d’autres élèves pour ceux qui ont pu accéder à des préparations communes.
- Chaque élève présente deux caractéristiques de son instrument (à partir d’un « question-réponse » entre deux élèves préalablement préparé).
3) 14h30 : Intervention des professeurs du conservatoire : présentation des composantes et des qualités de leurs instruments, ainsi que de l’esprit musical du morceau qu’elles donnent à écouter. (15 min)
4) 14h45 : Duo des professeurs du conservatoire (15 min)

Les dates :

En mars, car c’est au cœur de l’année, à un moment où il y a une vraie dynamique de classes et d’école, sans que nous (enseignants, intervenant musicien, qui est sur les projets des autres classes, et élèves) soyons envahis par l’aboutissement de toute une série d’autres projets.
Sur trois après-midis : cela convient à tout le monde (élèves musiciens, professeurs de musique, spectateurs, enseignants de l’élémentaire, enseignants de la maternelle). Cependant le nombre croissant d’élèves musiciens et l’addition d’autres prestations telles que le « Soundpainting » risque de nous imposer des roulements parmi les interventions d’élèves.

Rapport à la musique :

- Nous constatons une augmentation du nombre d’ « élèves musiciens » (c’est-à-dire inscrits en conservatoire) à l’école Louise Michel (cette année 20 enfants).
- Cette initiative, les rencontres avec le conservatoire (cette année dans le cadre du CLEA) et la chorale donnent envie à certains élèves de se mettre plus assidument à la musique. De plus en plus nombreux sont aussi ceux qui disent vouloir s’inscrire au conservatoire.

Pourtant les réticences parentales restent importantes. Si nous ne pouvons nous permettre de parler à la place des parents, plusieurs discussions ont déjà eu lieu entre les enseignants de l’école et les professeurs du conservatoire intervenants dans ce projet pour cerner ce qui rend difficile l’accès des familles du plateau Rouher au conservatoire.
Ce projet est un excellent trait d’union pour franchir certaines incompréhensions de part et d’autre. (Si le conservatoire est largement conseillé aux élèves par les enseignants qui soutiennent et orientent les familles pour l’inscription de leurs enfants, le quartier Rouher pourrait lui aussi accueillir un centre musical proche des familles, parfois inquiètes de se rendre dans une structure académique.).

- Les élèves des deux écoles connaissent de mieux en mieux les instruments du répertoire symphonique : les familles d’instruments, les noms des instruments, leurs parties, leurs qualités sonores... Ils s’intéressent de plus en plus à la musique en général (les chorales de l’école sont largement responsables de cette avancée).
- Les enfants musiciens font preuve d’un grande maitrise d’eux-mêmes sur le plan émotionnel, ils sont pleinement engagés dans l’acte de jouer à « être musicien » pour leurs camarades. Ce qui a été le plus impressionnant c'est la force des enfants musiciens à se produire devant tout le monde !
Le rapport enfant/enfant est toujours très positif. Belle occasion donnée aux enfants musiciens de se montrer sous un autre angle (celui de la pratique instrumentale qui est toujours très valorisante et stimulante).
- Le rapport au travail, à l’effort, à la responsabilité : Gros progrès de jeu pour l’ensemble des élèves qui semblent prendre cette initiative très au sérieux, s’y investir pleinement (puisqu’elle est relayée d’année en année pour la quatrième fois).
- La posture d’auditeur est de mieux en mieux maîtrisée. Les élèves spectateurs ont réussi à être attentifs longtemps : 13h45-15h00. Les classes ont été respectueuses de l'événement.

Tous ces éléments nous semblent être de nature à développer l’accès à la citoyenneté et l’intégration dans le tissu social de la ville. Quoi de plus intégrateur que la possibilité d’accéder à ce que la ville offre de meilleur pour ses enfants et citoyens !

Intervention des professeurs des conservatoires : une petite histoire d’engagement citoyen

Nous avons commencé ce partenariat du fait des opportunités de la vie. Les petits concerts se préparaient au sein de l’école en 2009-2010, quand il a été décidé d’informer les professeurs du conservatoire de ce que leurs élèves allaient faire au sein de l’école. Certains ont proposé de préparer leurs élèves dans le cadre des cours qu’ils suivaient au conservatoire. Les liens ainsi créés ont abouti à une participation bénévole de certains enseignants, pendant deux ans, pour offrir quelques pièces musicales et des activités interactives pendant les petits concerts des élèves.
En 2011-2012, une partie des subventions d’un CLEA a permis de reconnaître cet engagement des professeurs du conservatoire et d’étendre leur participation. Depuis, certains professeurs prévoient aussi de préparer leurs élèves à des formations (duo ou plus, avec chacun sa partition pour un morceau commun) quand cela est possible.

Le partenariat entre le conservatoire de musique et l’école Louise Michel a progressé par un nombre plus important de professeurs du conservatoire engagés dans la démarche, et par la communication d’informations du conservatoire vers l’école au sujet de toutes les activités ayant pour but de faire connaître cette institution. Nous souhaiterions que cela puisse être prolongé grâce à un soutien financier qui permettrait aux professeurs de poursuivre pleinement cette prestation dans le cadre des petits concerts dont les bienfaits ont été mentionnés plus haut.
La version duo des professeurs des conservatoires de Creil et Nogent a été pour nous une amélioration notable dans le système, malgré des prestations déjà très riches les années précédentes.

L’utilisation du petit livret :

Des petits livrets, confectionnés pour l’événement, ont permis à la plus part des classes de revenir sur les instruments, leurs qualités, leurs sons, leurs utilisations.
Nous pourrions envisager cette année une version davantage tournée vers la connaissance du conservatoire, comme institution culturelle de leur ville.

Les moyens humains :

- Les enseignants des écoles Louise Michel et Jean Biondi (garantie des passations d’informations aux « élèves musiciens » dans la phase de préparation, encadrement des classes pendant le concert et reprise des informations en classe) ;
- Robert Maccagnan, intervenant musical, LADO-CMR (conception du projet, accompagnement préalable des élèves musiciens, prise en charge de la répétition générale et du groupe de Soundpainting de CE2, animation des petits concerts avec les enseignants).
- Anne Leforestier, Marion Fleurette, Mathilde Mondon, Aude Sipieter-Bruvier, Joceline Vital (préparation des élèves à un morceau pendant les cours du conservatoire, préparation d’une intervention didactique sur leur instrument et d’un duo de plusieurs morceaux, présentation sur deux concerts chacune).

Les moyens matériels :

- Matériel de l’école Louise Michel, de l’école Jean Biondi, de Robert Maccagnan, de LADO-CMR, des enseignantes des conservatoires de Creil et Nogent.
- L’impression du « petit livret »

Dépenses Financements
Duos des professeurs de l’école de musique pendant les petits concerts
5 X 2h00 X 55 €
Petits livrets
Instruments pour les interventions musicales des classes 550 €

80 € Ville (intégration et citoyenneté)
Ecole 550 € Tous les achats d’instruments et de matériel de musique

Il n'a pas été donné suite à notre demande d'aide pour nous permettre de rémunérer les interventions "concerts découvertes" des professeurs du Conservatoire. Mathilde, Anne et Jocelyne ont accepté de venir jouer gratuitement pour valoriser ce projet. Un immense merci à elles de nous avoir honorés de leurs présence.
Roma.

 




Avant le démarrage de la quatrième session des concerts "Louisebis" nous avons préparé un extrait de musique jouée sur les corps sonores fabriqués.
Florence mènera
sa classe avec des gestes de base tirés du Sound Painting


Trois petits concert d’1h30 chacun durant trois après-midi d’une même semaine, avec toutes les classes du groupe scolaire Louise Michel à tour de rôle comme public. FC

La participation des professeurs des conservatoires de musique de Creil et Nogent sur Oise
Anne Leforestier et Jocelyne Vital (ci-contre)
mais également
Mathilde Mondon au violon pour quelques pièces commentées de façon interactive avec le public.FC

Les premiers instruments de musiques des enfants apprentis musiciens de l'école




Pour votre info si cela vous dit....En amont..beaucoup de préparation pour un événement qu'il convient de bien organiser pour penser à tout...

Petits Concerts des Louisebis
18 au 22 mars 2012 -2013
Lieu : salle de motricité de la maternelle
Date : les lundi 18, jeudi 21 et vendredi 22 mars 2013 de 13h30 à 15h00, trois prestations données en public
Répétition-filage : jeudi 7 mars et jeudi 14 mars (si nécessaire) entre 14h15 et 16h30
Public visé : toutes les classes de l’école et de l’école maternelle Jean Biondi
But : Organisation d’un événement musical avec des enfants et pour les enfants dans les murs leur école.
Objectif : Echange d’expériences entre les enfants
- pour les musiciens : jouer devant leurs camarades,
- pour le public : découvrir des instruments de musiques variés enseignés au Conservatoire de Creil
- pour tous : entendre des professionnels et échanger avec eux.
Vêtements des artistes : pantalon en jean bleu, haut de couleur unie et vive.

Petits concerts :
11h30 : Dépôt des instruments dans la salle par les élèves musiciens (les guitares et violons placés pour être accordés en cours de route ; dépôt des bancs ; accordage des instruments par Robert (suivis des profs en cours de concert).

13h00 : Installation préparatoire et dernières informations sur le déroulement
• - Connaître l’ordre de passage, la place sur les chaises ;
• - Savoir qu’il faut aller vers la table quand l’élève qui précède s’est installé à jouer ;
• - Se souvenir de sa petite présentation et qu’il faut saluer individuellement après sa prestation et collectivement lorsque tout est fini.
• - Bonbons d’encouragement.

13h40 : Lundi et jeudi = Composition de soundpainting : CE2 (5min) (vérifier les jours)
Jeudi et vendredi= Présentation du travail des MS (5min)
13h50 : Ecoute du concert des élèves (35 min) :
Chaque élève joue en solo, à l’exception de six élèves qui jouent un concert ensemble « Nieves en los Andes ».

NB 1 : Nous avons remplacé la présentation des caractéristiques des instruments entre élèves, par des échanges avec leurs professeurs du conservatoire en fin de prestation.
NB 2 : Mathilde et Jocelyne voudront bien arriver pendant les concerts des enfants pour accorder les violons et guitares dans la bibliothèque (à côté de la salle de concert).
L’ordre de passage tient compte : (voir liste des musiciens.docx p1)
1) des classes-public (les élèves doivent pouvoir jouer devant leur propre classe) ;
2) d’une présentation cyclique des instruments (piano, violon, clarinette, …, piano, violon, clarinette…) ;
3) du niveau de maîtrise des élèves (des plus novices aux plus expérimentés) ;
4) les guitaristes et violonistes un peu plu en fin de programme pour que leurs instruments soient accordés (très difficile).

14h25 : Intervention des professeurs du conservatoire : présentation des composantes et des qualités de leurs instruments, ainsi que de certains effets sonores, en interaction avec leurs élèves, regroupés en cercle autour d’elles. (10 min)

14h35 : Duo des professeurs du conservatoire et de Virginie (15 min)
• - présentation de l’esprit musical du morceau qu’elles donnent à entendre ;
• - solos ou duos.
14h50 : intervention de Robert, suivie des remerciements

Répétition avec Robert : en deux groupes (14h15-15h00 / 15h40-16h20)
• - Vérifier que tout le monde est habillé comme il faut.
• - Demander aux élèves de ramener leurs pupitres, repose-pieds, plaquettes.
• - Réfléchir à la disposition des élèves pendant qu’ils jouent.
• - Leur parler des échanges qu’ils vont avoir avec leurs profs pour présenter les qualités des instruments.
• - Se décider sur le fait que les élèves qui ne jouent pas pendant un concert sont ou non présents avec l’ensemble de la troupe des musiciens.

page1 / page2 / page3 / page4 / page5 / page6