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La
source du document ci dessous :
http://trad95.free.fr/chant.htm ( Annick Bideault )
ELEMENTS DE TECHNIQUE VOCALE
Le chant traditionnel n'exclue pas de connaître quelques
rudiments de technique vocale, si on veut chanter longtemps,
sans se faire mal, plusieurs soirs de suite, sans ressentir
de brûlures à la gorge.
la relaxation est très importante pour chanter, et
le bâillement est un bon moyen de se mettre en voix
chanter après avoir bâillé :
Cette utilisation du bâillement ne peut que détendre
le chanteur en général, sa cavité buccale
et sa mandibule en particulier.
Il serait de très mauvaise foi d'affirmer qu'un chanteur
venant de bâiller ne peut chanter que de manière
morne et endormie.
Certains chanteurs ne seront jamais trop détendus
pour chanter. Tous les moyens sont bons pour les faire parvenir
à cette détente. Tout professeur a eu l'occasion
de dire à un tel élève qu'il n'a jamais
aussi bien chanté que ce jour où il était
si épuisé.
Le réflexe du bâillement n'est d'ailleurs pas
destiné à endormir, mais au contraire à
lutter contre l'envie de dormir, grâce à la
ré oxygénation qu'il provoque.
Bâillement et langue
Si l'on souhaite utiliser le bâillement pour préparer
l'acte vocal, il est souhaitable de garder la pointe de
la langue en avant en bâillant, voire de "tirer
la langue".
Sinon, le recul de la langue peut être associé
à la détente apportée par le bâillement,
et l'on combine alors un conditionnement négatif
à un conditionnement positif.
Détente bucco-pharyngée
La détente bucco-pharyngée concerne aussi
bien les joues que l'arrière de la bouche ou la mandibule.
Cette
détente se traduit par une élévation
du voile du palais et une légère descente
du larynx, mais sans qu'élévation ou descente
soient volontairement provoquées.
La détente bucco-pharyngée vise deux buts
complémentaires :
1. "poser" la voix sur le souffle, en contact
direct et le plus large possible, comme si la largeur de
l'ouverture de la gorge devait répondre à
la largeur du diaphragme,
2. laisser la résonance de la voix s'épanouir
le plus pleinement et le plus naturellement possible, sans
la réduire en prétendant la diriger vers tel
ou tel point du corps où la voix serait "placée".
La détente bucco-pharyngée évite au
chanteur de prendre des APPUIS PARASITES sur telle ou telle
partie de la bouche ou de la gorge.
Elle permet la réalisation d'images telles que :
? "chanter à partir du ventre",
? "imaginer qu'il n'y a rien entre le ventre et le
point d'impact - l'accroche haute - de la voix",
? "chanter au-dessus du palais",
? "imaginer que le son monte à travers le palais",
? "chanter uniquement avec l'air contenu dans la bouche".
Sans détente bucco-pharyngée, il serait très
difficile de laisser "flotter" un son, de le filer
.
Plus simplement, il serait difficile d'homogénéiser
les différents timbres vocaliques - la couleur et
la "place" des différentes voyelles.
La détente bucco-pharyngée empêche la
nasalisation et le serrement de gorge
Il n'est pas du tout superflu, pour un débutant,
de contrôler consciemment et régulièrement
sa détente buccale.
Une telle contrainte, si elle va contre la spontanéité
vocale, peut faire gagner bien du temps en obligeant à
construire sa voix dans la détente dès le
départ.
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