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La source du document ci dessous :
http://trad95.free.fr/chant.htm ( Annick Bideault )

Le résultat est très différent si l'on cherche à éprouver l'impression que le son s'échappe à travers le palais, sans cogner dedans, sans être plafonné.
Il ne suffit même pas que le son monte à travers le palais dur : il faut qu'il traverse la gencive (c'est à dire la mâchoire) supérieure, au niveau des incisives
En fait, plus cette "accroche" sera fine et précise, plus on pourra l'oublier pour se préoccuper du reste. C'est simplement un élément qui doit être présent dans la voix en permanence, ce n'est pas toute la voix.
Chanter à travers le nez pour ne pas chanter dedans
Paradoxalement, pour ne pas nasaliser, il peut être efficace de penser que l'on envoie sa voix dans le nez, c'est à dire à l'emplacement physique du nez, à l'avant du visage. C'est le meilleur moyen de ne pas envoyer réellement sa voix dans le nez, c'est à dire dans les fosses nasales, en passant par derrière le voile du palais. L'impression est plutôt d'envoyer la voix "à travers le nez", c'est à dire derrière les incisives.
Chanter les narines ouvertes
De la même manière, il est généralement positif de conserver les narines toujours largement ouvertes, comme si l'on inspirait par le nez en même temps que l'on chante. C'est très logiquement le meilleur moyen de ne pas chanter par le nez, c'est à dire d'éviter qu'un flux d'ondes sonores sorte du nez!
Équilibre de résonance
Les deux images ci-dessus correspondent à un placement de la voix dans ce qu'on appelle "le masque"
On remarquera que :
? La première image est fondée sur un mouvement vers l'extérieur.
? La deuxième image est fondée sur un mouvement vers l'intérieur.
La combinaison ou l'alternance entre ces deux images est donc apte à entretenir l'équilibre que constitue un chant résonnant et soutenu!

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