Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
page1
/page2
/ page3 /
page4
La
source du document ci dessous :
http://trad95.free.fr/chant.htm ( Annick Bideault )
EXERCICES
avancer la langue
Décrocher la mâchoire en projetant la langue
en avant, tout en conservant sa pointe contre les dents
du bas.
Faire ce mouvement plusieurs fois de suite. Cela revient
plus ou moins à former la voyelle [i], et habitue
la langue à avancer tout en restant en contact avec
les dents du bas, à travers tout mouvement de la
mâchoire.
chanter les narines fermées
Un excellent truc, pour contrer une tendance de la langue
à intervenir ou à reculer, est de chanter
le passage faisant problème en expiration pure, contre
les narines fermées entre le pouce et l'index. Cela
peut faire merveille à travers le passage!
En effet, la peur de l'aigu peut faire reculer la langue
et tenir le son.
La fermeture des narines offre une sorte de substitut de
cette fermeture défensive de la gorge.
Sécurisé par cette fermeture des narines et
les sensations (les vibrations sympathiques) qui l'accompagnent,
le chanteur peut laisser sa gorge parfaitement ouverte et
détendue. Il "suffit" ensuite de conserver
cette parfaite détente de la langue (une quasi absence!)
en émission normale.
Il s'agit avant tout de sortir le son de la gorge, de le
faire passer par-dessus la langue.
Utiliser un miroir
L'utilisation d'un miroir présente l'avantage de
ne pas concentrer le chanteur sur sa langue - non plus que
sur sa mâchoire.
Il ne faut en effet rechercher aucune sensation dans la
langue, excepté celle du contact avec les dents du
bas, et encore, seulement au début, si ce n'est pas
spontané.
Lorsque l'on chante un morceau, il n'est pas non plus envisageable
de garder une conscience permanente de la position de sa
langue sur chaque voyelle
Accroche
haute et antérieure
Accroche et non placement
Pourquoi parler d'accroche et non plus de placement?
"Placement" est un terme très général.
L'accroche haute et antérieure doit faire partie
du placement d'une voix, mais ne doit pas être exagérée
: c'est une toute petite partie de la voix, presque seulement
un moyen de contrôle pour le chanteur - mais c'est
cependant grâce à elle que l'auditeur percevra
un timbre équilibré et comprendra les paroles!
Parler de "placement haut" pourrait faire croire
que toute la voix doit être "placée"
quelque part en hauteur, ce qui risquerait de la couper
du corps du chanteur et de la priver de son "centre".
L'idée d'un "placement antérieur"
risque de tirer la voix du côté de la variété,
avec une surarticulation, un détimbrage, un serrage...
Placement sur [i]
La place vocale correspondant à cette
accroche haute et antérieure est celle du [i].
[i] est la meilleure et la pire des voyelles.
Pour un débutant, sauf s'il a un [i] naturel, le
[i] présente de nombreux dangers :
? Comme le [i] résonne très haut, très
en avant, de manière plus légère que
toute autre voyelle, une tendance naturelle possible va
être de ne pas LE SOUTENIR
? Comme on recherche avec le [i] un son très antérieur,
une autre tendance sera de fermer la gorge, et de fermer
la cavité buccale en remontant la langue au-delà
des exigences acoustiques de formation du [i].
Le [i] sera alors "serré".
? L'incapacité à trouver la résonance
haute et libre du [i] peut aussi produire une sorte de [y]
détimbré
Une fois que le [i] a trouvé sa place haute dans
une bouche détendue, et qu'il peut être soutenu
comme n'importe quelle autre voyelle, il devient une excellente
voyelle de contrôle et de travail.
? "placer le [a] sur le [i]".
Trouver cette accroche haute sur [i] correspond en effet
à "penser" ou à "mettre"
un peu de [i] dans toute voyelle ouverte, afin de ne pas
la laisser s'engorger.
Nasalité antérieure
Cette accroche haute donne une légère impression
de NASALITE.
L'impression
est que le son monte dans le nez par devant, par conduction
osseuse (vibration sympathique) à partir de la mâchoire
supérieure (de la gencive) plus encore que du palais
dur.
Montrer les dents
De telles images de sons "méchants" invitent
à dégager un peu les dents, c'est-à-dire
à retrousser et avancer un peu les lèvres.
Un chanteur néglige souvent
ses lèvres, or leur influence sur le timbre et sur
l'intelligibilité des paroles est grande.
Cela
ne doit cependant pas inciter à agir directement
sur elles. L'image de l'agressivité, comme celle
de la sensualité, permet d'agir indirectement sur
les lèvres, en les laissant parfaitement souples.
Bouche fermée et dents serrées
Pour obtenir l'accroche haute, si l'on travaille bouche
fermée, il faut :
? d'abord rechercher des sensations antérieures et
hautes très localisées, avec les dents presque
serrées,
? ensuite seulement détendre la bouche, tout en conservant
la sensation d'accroche haute et antérieure.
Chanter "au-dessus du palais"
L'image de "chanter au-dessus du palais" peut
être traduite littéralement en exercices.
Il ne s'agit pas de chanter seulement dans le palais, même
s'il s'agit de l'avant du palais dur.
page1
/page2
/ page3 /
page4
|