Un
p’tit coin, du temps, de la liberté
et des rendez-vous
Dans
une école, comme il y en a tant d’autres,
dans une classe, coincée entre deux autres,
un p’tit coin rempli d’instruments
et
du temps, pour essayer
du temps pour coopérer
du temps pour se préparer
à
une rencontre avec l’artiste
que l’on reconnaît, qui nous reconnaît
puis avec les autres, élèves de la
classe
qui
vont écouter, puis vouloir jouer
attendant leur tour, dans le petit coin
rempli d’instruments
et
se préparer avec quelques autres
en coopérant pour de la musique
s’écoutant et puis construisant
…
dans une école, comme il y en a tant d’autres,
… dans une classe coincée entre deux
autres,
un p’tit coin rempli d’instruments
F.Cesbron
Les
actions dans les grandes lignes :
L’enseignant et le musicien-intervenant souhaitaient
organiser un dispositif évolutif qui tienne
compte des propositions des élèves
et de leurs interactions.
Les différents points inscrits au projet
ont constitué des phases plus ou moins longues
:
• Recherches « en pratique »
autour de la pratique instrumentale et des rythmes
(petites compositions individuelles ou par groupes)
• Construction de corps sonores
• Recherche de mémorisation
des trouvailles musicales
par des répétitions autonomes avant
la rencontre avec le musicien…
• Soundpainting
(codage de gestes de direction d’ensemble
instrumental/vocal) : initié par l’enseignant
(qui l’avait appris du musicien-intervenant
durant les années précédentes)
; puis pris en charge par les élèves
eux-mêmes.
• Apprentissage de quelques chansons
en
fonction du cheminement des projets.
• Utilisation des trouvailles musicales
pour accompagner les déclamations poétiques,
les créations chorégraphiques, les
saynètes…
• Accompagnement, par le musicien-intervenant,
avec
différents instruments à sa disposition,
des déclamations poétiques,
des chansons,
des créations chorégraphiques,
des saynètes…
en plus des trouvailles des élèves
ou en solo sur la base de discussions avec les élèves
sur les besoins d’arrangement.
• Restitution immédiate au
groupe classe
(en fin de séance de rencontre avec le musicien
intervenant)
• Captation audio systématique
des trouvailles de fin de séance,
en vue d’un montage final.
Et tout cela a tellement donné
envie d’aller plus loin ! Alors l’an
prochain, ça continue en ajoutant :
• Mémoire calendaire des passages
des groupes
(noms des élèves du groupe, nom de
la trouvaille, noms des instruments utilisés)
• Quelques séances de «
concert »,
avant chaque petites vacances pour restituer toutes
les trouvailles de la période. Discussion
analytique immédiate de ce vécu.
• Trois grandes écoutes collectives
(trimestrielles, ou au retour de chaque petite vacances)
des captations sonores, avec discussion analytiques
et trace écrite. Ces écoutes seront
basées sur le souvenir de leurs pratiques,
sur celui de leurs écoutes hebdomadaires
des trouvailles de petits groupes et sur toutes
les connaissances langagières et techniques
peu à peu accumulées à travers
cette démarche.
• Dépôt de toutes les
captations et montages sur les ordinateurs de classes
pour une écoute individuelle libre au casque.
• Recherche de moyens de mémorisation
(récits des expériences et des trouvailles,
encodage, répétitions régulières
après la rencontre avec le musicien)
La
restitution
• Enregistrements audio des rythmes
trouvés
par les élèves et les groupes d’élèves
• Démonstration hebdomadaire
à l’ensemble de la classe
• Démonstration en cours d’année
de différents opus rythmiques et de créations
artistiques accompagnées des trouvailles
musicales (introduction de chorale, déclamations
poétiques).
• Enregistrements audio des créations
accompagnées par le musicien intervenant,
ou orchestrées par les élèves
et accompagnées par le musicien intervenant,
pour composer la bande-son du spectacle de danse.
Le
matériel ?
Pas possible de compter sur les muscles du musicien
intervenant : même s’il le voulait,
il ne pourrait pas transporter jusqu’à
la classe tout le matériel dont nous disposons.
Surtout que notre classe est au deuxième
étage au bout du couloir. Alors on acquière
du matériel, on en construit une partie,
années après années, avec le
soucis de considérer la musique comme les
autres disciplines. Elle a besoin de matériel
inscrit dans les commandes annuelles !
Oui, bien sûr, il est nécessaire aussi
d’avoir un lieu annexe pour que le musicien
rencontre le petit groupe !
Oui, on ne lésine pas avec le temps, car
" composer " de la musique, c’est
bon pour les mathématiques, c’est bon
pour la maîtrise de la langue, c’est
bon pour le « vivre ensemble »…
Deux collègues
vraiment partenaires :
l’enseignant et le musicien
Le
musicien :
Quarante-cinq minutes hebdomadaires de rencontre
avec un musicien :
• Trente minutes de prise en charge de petits
groupes sur la base de l’avancée des
projets de groupes : écoute des propositions
des élèves, mise en place de situation
pour nourrir et faire évoluer les acquis
et étapes de création, accompagnement
musical en direct
• Dans l’espace « arts de la scène
»
• Dix minutes de restitution des trouvailles
(petites compositions) en fin de séance devant
toute la classe dans le cadre de la « réunion
»
• Ah, vous trouvez qu’il manque cinq
minutes ? Et bien les musiciens ont besoin de déplacer
leurs instruments d’une salle (« arts
de la scène ») à la classe,
question d’emploi-du-temps ! C’est cela
aussi l’école : une réalité
qui diffère souvent des prévisions
« sur papier ».
L’enseignant
:
• Du chant régulièrement
• Mise en place des projets individuels et
de groupes (pendant que les uns font des mathématiques,
d’autres écrivent leurs poèmes,
d’autres encore font de la musique, ou bien
autre chose)
• Mise à dispositions des outils didactiques
(médiathèque musicale et instrumentarium
de classe)
• Écoute et régulation régulière
des projets individuels et de groupes sur les temps
quotidiens de réunion de classe. Balisage
des projets avant la prise en charge du musicien
intervenant
• Dans la classe et au gymnase (dans les phases
finales des projets)
Bien sûr, on a envie d’aller plus loin
! Vers : (attention : c’est peut-être
en partie redondant avec un paragraphe précédent)
• Un chant collectif quotidien
• L’affichage du calendrier détaillé
des passages
• La rédaction de traces écrites
sur les notions musicales abordées au fil
de l’année
• La mise à disposition des captations
sonores, dans les ordinateurs et postes d’écoute
Et s’il faut évaluer ?
Ce qui nous semble le plus important c’est
que les élèves pratiquent et entendent
de la musique le plus possible. Comme il est impératif
que les élèvent parlent le plus souvent
pour bien parler, écrivent le plus souvent
pour bien écrire, se plongent le plus possible
dans les mathématiques pour développer
leurs compétences mathématiques, sortent
en forêt pour s’intéresser au
monde vivant…
L’évaluation doit avoir la même
importance que dans les autres disciplines tout
en restant à sa place. Ainsi, aucun moment
individuel n’est pris comme temps d’évaluation,
mais les élèves sont régulièrement
amenés à prendre conscience de ce
qu’ils ont appris et les adultes possèdent
un regard affûté sur l’action
et l’engagement de chaque élève.
Grille d’observation :
- Implication des élèves (mise en
place d’un projet, recherche de cheminement,
recherche de résolution de quelques difficultés,
écoute du groupe de projet)
- Capacité des élèves à
expliquer leurs démarches
- Capacités à proposer des idées
- Capacités d’écoute : dans
le rapport geste/son ; écoute des autres
;
jouer lorsque c’est son tour ; silence ; démarrer
; arrêter ; improviser ; rester dans le rythme,
dans le tempo
- Soin accordé aux instruments et aux gestes
Temps
d’évaluation et de régulation
:
- Observation occasionnelle de chaque élève
par l’enseignante (trois fois par an) en suivant
la grille citée ci-dessus
- Observation continue et discussions régulières
autour des projets, entre tous les membres du partenariat
(enseignant, élèves, intervenant)
- Réalisations finales (les différentes
captations et les différentes présentations)
Régulation
entre les partenaires adultes :
- Connaissance mutuelle préalable pour avoir
déjà exercé ensemble
- Au moins quatre temps de discussion-régulation
au cours de l’année
- Bilan final pour envisager les suites sur les
années à venir, car nous sommes tous
très enthousiastes !
Allez,
il est grand temps d’écouter !
- Quelques captations sonores hebdomadaires
;
- Une bande-son, pour le spectacle de danse, totalement
produite à partir des trouvailles instrumentales
des élèves.
F. Cesbron
Captations de NOVEMBRE
2016
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SEANCE
1
18 novembre
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SEANCE
2
25 novembre |
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x
Captations de DECEMBRE
2016
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SEANCE
3
02 décembre
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SEANCE
4
09 décembre |
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SEANCE
5
16 décembre |
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