Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
Mosaique en mots et en musique
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Danses
Quartiers en choeurs
Les Etats Unis

Exemples de productions d'enfants

Chorale Louise Michel 2010
Pages ajoutées, saison : 2011 à juillet 2012
Chorales Louise Michel
CLEA Ce2 F. Cesbron
Diverses productions de captations dans les classes des écoles.

 

 

Une petite histoire
de l'opéra
Le CD du spectacle

De manière ludique, fantaisiste et décalée, Une petite histoire de l’opéra propose de faire découvrir au plus grand nombre l’histoire de l’opéra et ce à travers une liste non exhaustive de ses airs les plus connus, le tout porté par cinq musiciens et une chanteuse lyrique.

Avec ce spectacle, Laurent Dehors offre un nouvel éclairage musical sur les grandes oeuvres du répertoire (Bizet, Bellini, Mozart,…) et prouve que l’opéra n’est pas un art poussiéreux, véhicule de sujets démodés, mais plein d’une vigueur toute contemporaine.
Son défi : modifier le rapport habituel du public à cette musique savante en la confrontant à une autre matière musicale : le jazz. Ainsi créé, cet “opéra-jazz” propose une forme de musique aux abords esthétiques plus légers qu’un opéra, sur des partitions toujours exigeantes. Une vision propre à satisfaire toutes les curiosités en faisant sauter les barrières entre musique savante et musique populaire.

(Texte du théâtre de la faiencerie de Creil)




w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

page1 / page2 / page3 / page4 / page5 / page6 / page7 / page8

Les enfants sont sortis voir...

Une petite histoire de l’opéra :
de Laurent Dehors
Le 29 novembre 2011
Spectacle de la Faïencerie +
rencontre avec les artistes

 


Découvrir l’opéra en classe :
à partir d’écoutes sonores de « La cigale et la fourmi », interprétée de plusieurs façons par différents artistes, les élèves ont pu entendre plusieurs formes d’interprétation musicales et vocales. C’est la forme lyrique qui a alors été la plus travaillée. A partir de cette première écoute-discussion, les élèves ont été amenés à chanter de courts passage du répertoire chorale de leur classe « à la manière du chant lyrique » : étirement des syllabes et pression abdominale.
FC.

Exemples de séances de travail en classe autour de la voix et l'Opéra sur des phrases courtes

Nous pensions au départ assister à un opéra de type classique et c'est dans cette optique que nous travaillions nos séances ici illustrées
par quelques courts
exemples audio.
Nous avons utilisé les chansons de la chorale des Louisettes pour nous exercer
à cette sensibilisation à la manière de la voix utilisée en opéra.

Roma
Sur la phrase " Au chant de l'alouette" une élève propose et la classe répond.
"Quand vient l'automne " (essai en solo)
"Quand vient l'automne " (solo reponse du groupe)
"A la claire fontaine" voix de garçon
" A la claire fontaine" voix garçon/réponse du groupe
" Bubble gum" duo de filles
Libres dans la classe "jouer avec la voix opéra"
Autres tests libres avec des sons tenus
Essais en solo successifs
La berceuse d'Hermès version "Opéra"
Sound Painting intégrant les voix  



J'ai mis quelques extraits des CDs que j'ai achetés le jour du concert. Je n'ai choisi que les extraits dans lesquels la voix de la chanteuse est prédominante d'une part parce que c'était le sujet de notre CLEA, la voix d'opéra et d'autre part parce qu'il me semble en effet que ces musiques soient diifficilement accessibles par ailleurs sur le plan des arrangements musicaux très contemporains. La beauté de la voix nous permet de rester connectés avec la mélodie et vient sonner comme un apaisement devant autant de "délires" de sons imbriqués avec fougue laissant éclater une belle énergie sur scène ce jour-là.

Notons quand même que ces musiques dites contemporaines un peu "barrées" se prêtent parfaitement à illustrer par leurs exemples, nos expériences vécues avec nos instruments fabriqués en classe et que nous avons mis en jeu par le biais de quelques gestes du SoundPainting.
Roma.


Rencontre avec les artistes pendant la répétition du spectacle
observation de ce qui s’installait (réglages son et lumière entre le plateau et la régie), discussion à la volée entre les artistes et les enfants.
FC.

Spectacle en famille :
le spectacle n’a pas eu lieu sur temps scolaire, les parents ont donc pu profiter du
spectacle avec leurs enfants : le spectacle était proposé sur un tarif scolaire pour les élèves et réduit pour les parents. Cette exception était relative au montage du CLEA, elle a été pour les enseignants et l’intervenant musicien, une occasion très riche de rencontrer les parents. A la fin du spectacle les élèves ont pu rester avec les artistes pour un échange à la fois informel et construit. Une rencontre chaleureuse durant laquelle les artistes ont répondu aux questions que les élèves avaient préparées en classe.
FC.

http://www.faiencerie-theatre.com/une-petite-histoire-de-l-opera.html (d'où est extrait l'article en encart dans la colonne de gauche)


Ce, spectacle de Laurent Dehors est certes très riche, mais plus contemporain et dans la rencontre avec d’autres formes musicales que dans la didactique de l’Opéra, comme il avait été présentée par la Faïencerie.
- Une proposition de court passage lyrique produite par les élèves a été introduite dans le film qui résume cette année de CLEA.

FC
 

page1
/ page2 / page3
/ page4 / page5 / page6 / page7 / page8