Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
page1
/ page2
/ page3
/ page4
/
page5
/ page6
/ page7
/ page8
|
"De l’expérimentation sonore
aux instruments
de musique "
Bilan
du
Projet CLEA de la classe
de CE2 de Florence Cesbron.
école Louise Michel à CREIL 2011 / 2012
|
"De
l’expérimentation sonore
aux instruments de musique " |
Projet
CLEA de la classe de CE2 de Florence C. de l'école
Louise Michel à CREIL 2011 / 2012.
|
Toutes
les activités internes à la classe et
toutes les rencontres et visites, prévues dans
le projet, ont eu lieu.
Les objectifs ont été atteints, dans
la mesure de ce qui peut être attendu pour des
élèves de 8 à 9 ans :
- Objectifs d’apprentissages
: son, rythmes, culture musicale (styles musicaux,
familles d’instruments, histoire)
- Objectifs de création
: fabrication d’instruments, composition, interprétation
- Objectifs de savoir-être
: écoute, visite, coopération
Les
productions finales ont été de trois
ordres :
- Film de 6 minutes mémoire de la vie
du projet ;
- Concerts des Louisbis ;
- Chorales : quartiers en chœur, Scoralies ;
fêtes de l’école
L’année a été jalonnée
de nombreuses rencontres musicales. La musique ne
pouvait donc pas se contenter du créneau prévu
dans le cadre « des programmes officiels de
CE2 ». Elle mobilisait, de façon tout
à fait justifiée, le programme (et donc
une partie des plages horaires) d’arts visuels
et histoire de l’art, d’expression corporelle,
de maîtrise de la langue et de sciences et technologie.
FC
La galerie d'arts plastiques:
Dessins réalisés
par les enfants de la classe dans la
dynamique du projet
|
|
|
|
|
La petite histoire de l’opéra
:
Spectacle de la Faïencerie +
rencontre avec les artistes
(coût de la sortie : 90 euros)
|
|
- Découvrir l’opéra
en classe :
à partir d’écoutes sonores de «
La cigale et la fourmi », interprétée
de plusieurs façons par différents artistes,
les élèves ont pu entendre plusieurs formes
d’interprétation musicales et vocales.
C’est la forme lyrique qui a alors été
la plus travaillée. A partir de cette première
écoute-discussion, les élèves ont
été amenés à chanter de
courts passage du répertoire chorale de leur
classe « à la manière du chant lyrique
» : étirement des syllabes et pression
abdominale.
- Rencontre avec les artistes
pendant la répétition du spectacle :
observation de ce qui s’installait (réglages
son et lumière entre le plateau et la régie),
discussion à la volée entre les artistes
et les enfants.
- Spectacle en famille :
le spectacle n’a pas eu lieu sur temps scolaire,
les parents ont donc pu profiter du spectacle
avec leurs enfants : le spectacle était
proposé sur un tarif scolaire pour les élèves
et réduit pour les parents. Cette exception était
relative au montage du CLEA, elle a été
pour les enseignants et l’intervenant musicien,
une occasion très riche de rencontrer les parents.
A la fin du spectacle les élèves ont pu
rester avec les artistes pour un échange à
la fois informel et construit. Une rencontre chaleureuse
durant laquelle les artistes ont répondu aux
questions que les élèves avaient préparées
en classe.
- Ce spectacle de Laurent Dehors est
certes très riche, mais plus contemporain et
dans la rencontre avec d’autres formes musicales
que dans la didactique de l’Opéra, comme
il avait été présentée par
la Faïencerie.
- Une proposition de court passage lyrique produite
par les élèves a été introduite
dans le film qui résume cette année de
CLEA.
FC
|
|
Rencontre avec les spécialistes des
cuivres :
au Conservatoire de Musique de Creil
(coût de l'atelier Decalonne fils :
470 euros)
|
|
- En classe :
à partir des séance de création
de rythmes et de soundpainting, sont apparus les embouchures,
offertes l’année précédente
à la classe par le conservatoire de musique.
Les élèves ont pu s’entraîner
à produire des sons avec cette partie des cuivres.
- Rencontre au conservatoire
de musique :
explication théorique sur l’histoire et
les qualités des cuivres et présentation
d’instruments par deux luthiers. Prêt des
différents instruments aux élèves
pour qu’ils puissent essayer les cuivres, les
ressentir et suivre quelques ordres du chef d’orchestre.
Ils ont pu s’intéresser aux sons produits
par les instruments puisqu’ils avaient déjà
« acquis » l’utilisation de l’embouchure.
FC
|
|
Organisation des Petits Concerts des Louisbi dans
la grande salle de l'école maternelle
Biondi à Creil
(Coût : 330 euros pour les 4 musiciens)
(78,03 euros impressions des livrets)
|
|
- Recensement des élèves apprenant la
musique à l’extérieur de l’école
;
- Partenariat avec les enseignants de musique de ces
élèves pour qu’ils préparent
un morceau à jouer devant tous les élèves
de l’école ;
- Répétition avec l’intervenant
musicien
- Trois petits concert d’1h30, durant trois après-midi
d’une même semaine, avec toutes les classes
du groupe scolaire Louise Michel Jean Biondi à
tour de rôle comme public :
• un morceau de soundpainting de la classe entière,
• le passage des élèves musiciens
de toute l’école (en solo ou en duo),
• la participation des professeurs des conservatoires
de musique de Creil et Nogent sur Oise (Anne Leforestier,
Marion fleurette, Mathilde Mondon et Aude Sipieter-Bruvier)
pour quelques pièces commentées de façon
interactive avec le public, aux quelles s’est
associé Robert avec son accordéon.
• Un petit livret a été édité
pour que les élèves de toutes les classes
de l’élémentaire puissent revenir
sur ce qu’ils avaient vécu musicalement
pendant ces Petits concerts.
FC.
|
|
Concert d’Alain Ginapé et son
groupe Equilibre +
une rencontre avec l’artiste
(coût : 400 euros pour les musiciens)
|
|
- Découvrir le jazz en classe :
à partir d’une projection vidéo
d’un concert de Wynton Marsalis et Eric Clapton,
capté sur internet. Les élèves
ont pu écouter, parler des instruments et de
l’histoire du jazz. Ils ont alors fait appel à
leurs connaissances sur les cuivres.
- Alain Ginapé avait proposé trois rythmes
à préparer en classe aux claves, cistres
et tambour dans l’optique de faire un bœuf
pendant le concert.
- Concert pédagogique
à la Grange à Musique :
discussion avec Alain Ginapé entre chaque chanson,
puis bœuf sur la base des rythmes proposés
et de quelques passages musicaux improvisés par
les artistes.
FC
|
|
Exploration des instruments de musique confectionnés
en classe (Coût
: 199 euros chaine HIFI)
(Achat du petit matériel
pris en charge par la coopérative de
l'école)
|
|
- Durant toute l’année, une partie des
séances de musique a été consacré
à l’exploration des instruments fabriqués
en classe par les élèves eux-mêmes
ou par des élèves des années précédentes
: essais de production de rythmes en petits groupes
; soundpainting.
- La confection des instruments se faisait sur les créneaux
d’arts visuels.
- L’étude du son s’est faite pendant
les créneaux de sciences et technologie.
- La projection du film du concert de Zic Zazou
a permis de légitimer l’utilisation d’instruments
de confection artisanale. Cela a aussi été
un moment de grand bonheur musical en classe.
FC
|
|
Ateliers à la Cité de la musique
:
(coût : 205 euros pour l'atelier)
(coût : 600 euros de transport en car)
|
|
de la création du son aux familles d’instruments
Cet atelier à permis de reprendre de nombreuses
notions abordées pendant l’année
et de les utiliser à l’occasion de la découverte
et de l’utilisation d’instruments de qualité,
très différents dans chaque famille d’instruments.
Cet atelier a été suivi d’une visite
des salles de l’exposition permanente de la Cité
de la musique et de l’écoute d’un
concert de musique médiévale.
FC
|
|
Participation à la chorale des Louisettes
chorale de
quatre classes
|
|
- Pendant toute l’année, les élèves
ont appris des chants (dix minutes de chants par jour),
qu’ils ont appris à chanter au sein d’une
chorale de quatre classes de l’école (presque
une heure hebdomadaire).
- Au sein de cette chorale, ils ont pu apporter une
touche propre à leur travail de classe : la production
de passages rythmiques (claves, maracas, kazoos), une
berceuse accompagnée par l’une des élèves
guitariste, un film musical.
- Les chorales se sont produites :
> à la MCA (Maison Creilloise
des Associations) devant les parents,
> à la salle de la Manufacture
pour Quartier en chœur
> pour le Festival des Scoralies
dans la salle du Foyer culturel de
Lamorlaye
> dans une de retraite médicalisée
" La Résidence de la Pommeraye"
de Creil dans le cadre des Scoralies
> et à la fête de l’école
Louise MICHEL
FC
|
|
La classe ayant eu le plaisir de se lire quotidiennement
un épisode du Feuilleton d’Hermès
de Muriel Szac, il a été opportun de rapidement
rattacher les activités musicales à cet
univers.
Ainsi des compositions musicales ont été
créées à partir de l’imaginaire
du Feuilleton d’Hermès à l’aide
des instruments de la classe, à savoir les instruments
confectionnés.
A partir de
- prises vidéo des élèves en train
de jouer ces compositions,
- prises de son des élèves lisant des
extraits du Feuilleton d’Hermès,
- prises de son des élèves chantant (version
accompagnée à la guitare par Chirine,
élève de la classe, et version opéra,
inventée par les élèves) la berceuse
d’Hermès composée pour eux par Robert
à partir d’un extrait du livre,
- photographies de tous les vécus de la classe,
un film de 6minutes a été conçu
pour garder la mémoire de cette merveilleuse
année. Ce film n’a pas fait l’objet
d’apprentissages vidéo pour les élèves
déjà bien repus d’activités
artistiques et créatives
FC
|
|
Remerciements
Cette année magnifique et dense
n’a pu exister que du fait d’une
longue coopération de plusieurs années
entre l’enseignante et l’intervenant musicien,
qui avaient ensemble, fouillé plusieurs pistes
de l’enseignement musical à l’école.
Ce feu d’artifice musical a trouvé sa cohérence
autour des projets déjà bien installés
dans l’école et autour, notamment la chorale
des Louisette et le Petit concert des Louisbi.
>
Merci à tous les élèves,
> merci à leurs parents d’avoir accordé
leurs confiances à cette école des arts
et de la rencontre,
> merci à tous les intervenants artistes
et professionnels de la musique,
> merci à tous les institutionnels qui ont
permis que ce CLEA puisse exister, > merci aux
collègues de l’école qui approuvent
et soutiennent ces dynamiques,
> merci à l’intervenant musicien de
s’être à ce point consacré
dans un projet qui déborde largement le cadre
des préparations habituelles d’une classe
qui ne peut pas consacrer autant de temps à
la musique.
FC.
En
tant qu'intervenant musical CMR je souhaite remercier
ceux que j'ai cotoyés sur le terrain (sans
oublier ceux qui sont dans l'ombre et qui agissent)
:
> les enfants de la classe,
> Lado CMR pour leur subvention et le prêt
de matériel,
> Philippe Garnier CPEM que je ne remercierai jamais
assez pour croire autant en la musique à l'école
depuis toutes ces années et pour son aide dans
ce projet CLEA,
> Hervé Hemme pour la vidéo.
> Les enseignants collègues de l'école
et d'ailleurs pour leur compréhension et leur
souplesse à bien vouloir chambouler leurs heures
de musique chaque fois que c'était nécessaire,
> et je remercie tout spécialement Florence
qui ne s'est pas ménagée dans ce projet
qui nous aura apportés certes bien des soucis,
du stress mais surtout aussi une belle expérience
de terrain vécue ensemble toute l'année
avec les enfants. J'ai une fois de plus bénéficié
de la chance de pouvoir m'inscrire dans ce projet
musical à ses côtés.Quelle joie.
Roma.
|
page1
/ page2
/ page3
/ page4
/
page5
/ page6
/ page7
/ page8
|