Autres pages du chapître :
Corps sonores
Loto sonore avecdu papier
Les Structures Baschet
Conte bruité " la classe "
Des jeux vocaux spontanés
Des chansons
Utilisation de corps sonores
Pour travailler le rythme
V'la ma jambe et mon pied
Malette aux instruments
Utilisation des instruments
Le Renard et les Raisins









Le Renard et les Raisins

Certain renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim,
vit au haut d'une treille
Des raisins, mûrs apparemment
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galant en eût fait volontiers un repas,
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
Ils sont trop verts, dit-il et bons pour des goujats.

Fit-il pas mieux que de se plaindre?



w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


Séances musicales autour de la fable de Jean de Lafontaine " Le renard et les raisins "
Classe de CM2 de Ismael S. école Nerval / Creil
 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

>>> LE RENARD ET LES RAISINS
Proposition pour la réalisation d’une pièce musicale vocale pour la classe de CM2 de Ismael S, autour de la fable de Jean de La Fontaine.

Un spectacle à la MCA de Creil fut donné et cette pièce était une partie d'un spectacle intitulé " A l'école de Jean de La Fontaine ". Malheureusement, je n'ai pas de traces de ce spectacle formidable ! Merci mille fois Ismael pour ton aide précieuse !
Roma.

Ci-dessous, j'ai tenu à mettre six extraits évolutifs du travail des enfants et donner une idée du cheminement essais après essais, qui a permis des trouvailles intéressantes. Si vous n'avez pas le temps, écouter les deux derniers !

Essai no1 Le Renard et les Raisins
c'est justre le début (incomplet)
Essai no2 Le Renard et les Raisins
c'est moi qui récite la fable pour faire un test (incomplet)
Essai no3 Le Renard et les Raisins
La fable chantée par les élèves
Essai no4 Le Renard et les Raisins
Jeux vocaux plus précis, comptine qui se précise ( incomplet)
Essai no5 Le Renard et les Raisins
La pièce musicale progresse, se complète et se précise ! Cool ! Bug : une bille est tombée, on aurait presque cru à un grain de raisin pas mûr !
Essai no6 Le Renard et les Raisins
La composition est terminée, les enfants se l'ont ensuite bien appropriée et surtout, ils ont crée la mise en scène avec leur enseignant Ismael S.

Les éléments de la pièce musicale (idées possibles, à piocher), ordre aléatoire :

>> 1
Un ostinato rythmique dans le style de la caisse claire militaire :
Un repas, j’ai faim !
Un re pas pas pas pas pas pas un re pas j’ai faim j’ai faim (voir le rythme)
>> 2
Raisins couverts d’une peau vermeille
au haut d’une treille
raisins couverts d’une peau vermeille
comme ils sont bien mûrs !
Dire le texte sur le rythme et la mélodie de « Pomme de reinette et pomme d’apis »
>> 3
Le renard et les raisins
Un renard gascon ou renard normand
Mourant presque de faim
Vit des raisins mûrs et sucrés à point.

Snisiar sel te draner el
Dnamron draner uo nocsag draner nu
Miaf ed euqserp tnaruom
Sercus te srum snisiar sed tiv
Texte dit à l’endroit et à l’envers : un conteur étranger et son interprète.
>> 4
Un ostinato :
Le renard et les raisins / Snisiar sel te draner el
>>
5
Ambiance sonore, paysage, autour des voyelles et des consonnes tirées du mot « faim », avec en plus des bruits de bouche pour imiter les gargouillis de l’estomac affamé.
Instruments de musique :
Les lames de metallophone individuelle : 4 notes : MI RE LA FA.
Jouer les lames de manière aléatoire dans le paysage sonore constitué des lettres f, a, i , m.
>>
6
Une mélodie ascendante sur le mode mineur :
Mais comme il n’y pouvait atteindre, mais comme il n’y pouvait atteindre.
Do ré mib fa sol la sib sib la , la do sib la sol la sib la sol
Monter la gamme et chanter à la manière « comédie musicale, bien ample »
>> 7
Ambiance sonore, jeux vocaux à partir du mot « verts »

a) verts
b) trop / verts
c) sont / trop / verts
d) ils / sont / trop / verts

Accumulation des mots qui arrivent dans l’espace sonore. Pendant toute cette accumulation,
un enfant prendra en charge le mot « goujat » qui montera en crescendo de a) à d).
c’est le mot « goujat » qui ponctuera l’ambiance sonore.
Puis à l’unisson et d’une même voix :
Ils sont trop verts et bons pour les goujats (sur la syllabe jats faire une sirène descendante jusqu’au grave)
>> 8
La fable réécrite plus simplement en langage usuel, puis mise en chanson pour être interprétée par le groupe classe.

Un renard gascon ou bien normand
Mourant presque de faim,
Vit des raisins mûrs à point.
Il les aurait bien mangés,
Mais il ne pouvait pas les attraper !
Ils sont trop verts et bons pour des goujats, se dit-il.
Et il poursuivit son chemin.
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

Ce texte est chanté sur une mélodie accompagnée de lames metallophone individuelle et dont les notes sont jouées tous les temps, avec régularité, dans l’ordre suivant : MI RE LA FA
>> 9
La morale :
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

Une seule personne d’une voix posée et claire, dira la question.
Et le groupe ponctuera d’un «hum» (dans le sens interrogatif de « j’attends votre réponse »)
Matériel :
Lames de metallophone individuelle (je fournis)
Des claves (en fonction du temps qu’on aura)
Une timbale d’orchestre ? (en fonction du temps qu’on aura)(je fournis)
Des micros sur la scène de la MCA, au moins 4.