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CE2 Louise MIchel

Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"

 

 

 




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Visite de l'exposition
" Autour des instruments à anches "
(suite)


Stage-Atelier proposé dans le cadre de la formation continue du CNFPT Nord et organisé par le CFMI LIlle 3.


>>> Suite de l’exposition

> Les cornemuses 

Musette Bechonnet avec son soufflet

Ci-dessous la cornemuse hongroise duda.
- la poche en peau de chèvre (utilisation du cou et du départ des deux pattes avant pour fixer les différentes parties)
- les tuyaux mélodique et d'accompagnement avec leurs anches respectives (laiton et roseau)
- Des modèles de têtes de béliers.


Explications de Jean Jeltsch
à propos de la duda.
Extrait vidéo d'un joueur de cornemuse Duda (à tête de bêlier)
La boha landaise
Cornemuse du Maroc
En France, il n'y a que la boha landaise qui soit entièrment équipée d'anches simples, tant pour le tuyau mélodique que pour le tuyau d'accompagnement :
Les quatre images ci-dessus qui concernent la Duda et la Boha landaise ne sont pas issues de l'exposition mais tirées de sites web sur le Net
Extrait d'un joueur de cornemuse
samfonia (anches doubles)
 
Extrait de joueur de cornemuse Gaida
   


> Les chalumeaux baroques et les clarinettes

>>> La clarinette est un chalumeau un peu particulier :
Le trou de la clé du pouce a été déplacé vers le haut et il a été munis d'un petit tube en laiton, afin de lui permettre de jouer dans un second registre plus aigu.
Ce son aigu était tellement "clair" et puissant (tout en permettant d'être nuancé) qu'il rappelait la trompette alors désigné sous le nom de " clarino".
Etymologiquement parlant, "clarinette" veut donc dire "petite trompette".
Par ailleurs, et surtout pour améliorer la justesse de l'instrument, elle a été munie d'un pavillon à sa partie inférieure.
Sur l'image ci-dessus de gauche à droite :
Reconstitution d'une clarinette d'amour (à gauche) d'après un modèle de Stinglewagner Triftem 1770, construite par J.Jeltsch

Reconstitution d'un cor de basset (au milieu) Grieshacher Vienne, 1780 fabriquée par G Thomé.

Reconstitution de la clarinette de basset d'Anton Stadler, par J. Jeltsch d'après un modèle de Agnès Guéroult

Détail de la clarinette d'amour

Explications de Jean Jeltsch
à propos des clarinettes
d'amour et basset


Détail du bec de la clarinette d'amour

Une clarinette d'amour (pavillon arrondi)
 
Pavillon du cor de basset
Bec du cor de basset Détail de la clarinette de basset
Bec fabriqué en bois sur lequel on installera l'anche en roseau.
 
 
Une clarinette et un taragot
 
La clarinette mongole
Explications de Jean Jeltsch
à propos des cors de basset
   
D'autres anches simples / les anches libres
On peut fabriquer des anches dans différents matériaux tels que :
- les roseaux
et dans différentes tailles, par exemple pour les clarinettes TULE.
- en plumes, Jean en a trouvées en europe centrale, en Hongrie.
- en paille, en particulier avec du fol avoine.
- en sureau, en retirant la moelle et en bouchant une extrémité avec de la cire.
Anche de tuyau d'orgue. Ici pour obtenir le son de la clarinette.
Explications de Jean Jeltsch
à propos des orgues
Anches doubles :
Ces sont deux lamelles de roseau qui vibrent l'un contre l'autre, généralement elles sont découpées dans la canne de Provence et ligaturées ensemble.

Exemple d'instruments :
Le hautbois, la bombarde bretonne, le basson.

 

Un "prout". On a ajouté un pavillon qui amplifie la portance du son et colore un peu le timbre.
Anches d'accordéon
   

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