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Autour
des instruments de musique fabriqués par
les enfants...
C'est avec plaisir que nous avons oeuvré
toute l'année scolaire à la création
de nos instruments de musique.
(La classe de CE2 de Florence C.)
|
Le
sommaire des sept pages proposées et présentées
:
Page 1.>
Présentation du projet musical
initial
Page 2 > Nos instruments fabriqués avec les enfants
en classe (part 1)
Page
3 > Nos instruments fabriqués avec les enfants
en classe
(part 2)
Page 4 > Visite au Conservatoire de Creil " Autour
des cuivres "
.............. animé
par Jean Claude Decalonne, luthier et musicien.
Page 5 > Petit concert des " LouiseBis " enfants
musiciens de l'école
.............. Louise Michel,
inscrits en école de musique.
Page 6 > Prestations scéniques en public.
Page 7 > Petit bilan et l'envie d'aller vers un projet
CLEA afin de poursuivre
.............. avec Florence
" l'Acte II " du projet " Constructions d'instruments
"
.............. pour la.saison
2011/2012
Le
projet initial :
Fabriquer
deux instruments de musique :
Le rhombe élastique et le monocorde et mener des
expériences autour des sons de ces deux objets »
Année scolaire : 2010/2011
Public
visé : La classe de Ce2
Ecole : Louise Michel 60100 CREIL
Enseignant : Florence C.
Intervenant musical : CMR Ro/Ma
Organisation
pédagogique de l’activité musicale :
Objectifs
spécifiques visés (enfant capable de…)
:
Technique
instrumentale :
- initiation aux gestes qui consiste à obtenir de
l’instrument, le son juste en fonction de l’effet
recherché sur les instruments choisis :
-
« Le rhombe élastique »
(gestes de rotations avec le bras, tourner plus ou moins
vite, accélération du mouvement qui implique
la montée du son vers les aigus,/ savoir arrêter
puis remettre en mouvement l’instrument ( gérer
l’espace nécessaire) / contrôler sa force
et la régularité du mouvement pour obtenir
un son droit comme un bourdonnement régulier sans
à-coups)
- « Le monocorde
» (gestes de frappés sur la
cordes avec différents types de percuteurs, baguette
de bois ou de métal ou encore avec un archet / Appréhender
les gestes pour jouer les sons frappés : faible à
fort/lent à rapide/ espacés et rapprochés/
jouer quelques ostinati / Appréhender les gestes
pour la famille des sons frottés : durées
brèves et longues / frottés légers
et soutenus. A enrichir en fonction des trouvailles des
enfants.
Ajouter une frette sur le manche du monocorde (à
la manière d’un luth) pour obtenir deux hauteurs
de notes formatées et qui permettront de jouer des
ostinati plus riches sur deux notes.
-
Ces deux instruments seront accompagnés par d’autres
instruments acquis par l’école au cours des
années précédentes tels que les claves,
les maracas, les triangles et les tambourins, tambours bidon.
Le musicien pourra jouer d’un instrument avec les
enfants pour les aider à tenir la pulsation (djembé,
guitare, flûte ou berimbau, autre.) .A déterminer
avec l’enseignante
-
Les enfants seront capables de :
- Jouer au sein d’un groupe, en tenant sa place et
son rôle / Accepter les contraintes propres à
la musique : sait garder le silence et écouter ses
camarades / peut improviser librement sur l’instrument
quelques rythmes simples / se laisser guider par le meneur
(enfant ou adulte) et s’impliquer (ne pas faire semblant)
/ se mobiliser et se concentrer pour jouer devant un public
de spectateurs (les autres enfants et pour la prestation
de fin d ‘année).
- Ecoute et analyse musicale :
- Ecoute des expérimentations en aller/retour par
demi groupes, des idées musicales en fonction des
gestes préalablement choisis et étudiés
lors de séances précédentes.
- Choisir les extraits intéressants pour amener les
enfants à construire une courte pièce musicale
et surtout à les mémoriser (gestes, modes
de jeux, le rôle de chacun…)
Mode de travail et déroulement du projet musical
:
Genèse
du projet :
Le musicien intervenant à participé à
plusieurs stages autour de la fabrication de petits instruments
à jouer de la musique, très simples qui émettent
du son et nous souhaitions tenter l’expérience
avec les enfants en nous limitant à la construction
de deux objets sonores, un « rhombe élastique
» et un « un monocorde » pour ensuite
travailler autour de la production sonore en complément
avec d’autres instruments classiques tels que les
tambourins et les triangles par exemple (matériel
acquis par l’école).
L’enseignante
a proposé de lier ce travail avec son projet science
et technologie TICE autour du son.
Déroulement
du projet :
Une séance musicale de 1h00 environ toutes les semaines,
dans la classe en grand groupe ou en demi groupe.
Ces séances de musiques viendront compléter
le travail en science et technologie TICE mené par
l’enseignante selon la progression jointe à
ce projet :
(Voir en document joint, le déroulement du projet
sur l’année)
Forme aboutie :
Une prestation musicale en fin d’année scolaire
à l’occasion du spectacle offert aux parents
sous le préau de l’école Louise Michel.
Les enfants joueront une pièce musicale qui sera
à déterminer en fonction des capacités
acquises des enfants et de leurs compétences.
Les enfants chanteront également avec l’autre
classe de CE2 deux ou trois chansons qu’ils pourront
agrémenter avec les instruments, soit en jouant en
introduction soit en accompagnant un passage, par exemple
le refrain. C’est à déterminer et à
expérimenter ensemble.
Complémentarité
des rôles :
Rôle
de l’enseignant :
- Encadrement des enfants, motiver le groupe, organisations
des demi groupes
- Suivi du travail en sciences
- Aide l’intervenant musical à diriger les
groupes lors des temps de pratique du rhombe et du monocorde
par une co-direction musicale nécessaire lorsqu’il
s’agit d’aider les enfants à tenir la
pulsation.
Rôle
de l’intervenant musical :
- Fabrication des rhombes et des monocordes avec les enfants
- Apport de matériel musical tel que :
Le vibra scope pour les expériences (nous ne savons
pas encore s’il fonctionnera)
L’enregistreur pour la mémoire collective de
la classe.
Les exemples musicaux si nécessaire pour illustrer
une idée musicale, un mode de jeu…
Arrangements musicaux pour jouer avec les instruments
-
Apprentissage des chansons
- Apporte d’autres corps sonores si nécessaire.
- Gère les captations audio à formater pour
le suivi du travail en sciences en fonction de la demande
de l’enseignante (fichiers sons à faire écouter
sur le poste CD de l’école)
- Apporte les compétences techniques en musique (techniques
sur les instruments, improvisations, partitions, modes de
jeux, création musicale)
Matériel
sonore :
- un enregistreur numérique apporté par le
musicien.
- un poste lecteur de CD et de fichiers MP3
- des micros capteurs pour amplifier les instruments
- les instruments fabriqués et ceux apportés
par le musicien intervenant
Evaluation,
bilan :
En
cours de projet :
- Evaluation et auto évaluation collective enseignant/enfants/musicien
:
- sur la technique instrumentale
- sur le comportement (implication personnelle lors des
productions collectives, respect des autres, écoute)
En
fin de projet :
- la qualité de la prestation musicale renseignera
sur le chemin réalisé par les enfants et les
compétences musicales, de savoir être, acquises
ou en cours d’acquisition.
- sur ce qui a bien fonctionné et /ou les difficultés
rencontrées (difficultés matérielles,
manque de connaissances ou de ressources, dispositifs contraignants,
manque de place dans la classe, gestion des bruits lors
des captations audio…)
>>> Mes chaleureux remerciements pour ce
projet :
A Florence.C.
enseignante (et les enfants
de la classe de CE2) pour son implication
sans failles et au delà de toute espérance,
même dans la galère parfois, elle a su guider
ses élèves tout au long
du parcours de fabrications et d'expérimentations
sonores avec les instruments, sans compter l'organisation
logistique du petit concert des "LouiseBis"
et la fabrication du petit livret qui en
est le prolongement à étudier en classe, ainsi
que ses photos des instruments fabriqués avec les
enfants (et que j'ai utilisées dans les pages qui
suivent)
Je te dédie toutes
ces pages de ce compte rendu.
Merci infiniment Florence !
A Philippe Garnier. notre CPEM
pour avoir validé notre projet musical et permis
de vivre cette année de musique aux contenus un peu
différents mais complémentaires des autres
activités musicales menées par ailleurs..
Notre CPEM est très investi et impliqué
dans toutes ses actions pour faire en sorte que musique
se fasse et se vive dans les écoles de l'Oise.
A Bernard
Fleurette. le Directeur du Conservatoire de Creil :
- pour nous avoir proposés le créneau
vaccant et disponible, afin de nous faire porfiter de l'atelier
autour des instruments de la famille des cuivres animé
par Jean Claude Decalonne (luthier).
-pour avoir offert à l'enseignante, les 21 embouchures
diverses (trompette, cor, trombone) en composite (création
du CFMI de Lille) qui seront disponibles pour la rentrée
prochaine 2011/2012.
A Lado CMR et Jean Marc Baeyaert.
le Coordinateur régional pour leurs
soutiens en terme logisitique chaque fois que j'ai besoin
de matériel et pour la prise en charge des frais
liés à l'impression
du livret d'écoute musical réalisé
par Florence pour tous les enfants de l'école Louise
MIchel.
A
notre partenaire, la ville de Creil et son Servce Technique
et
Culturel pour nous avoir fournis les tasseaux
prépercés, les supports fabriqués pour
caler les verrophones, les salles de concerts et
les podiums.
Roma
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