Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Danses
Mosaique en mots et en musique
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Quartiers en choeurs 2007
Les Etats Unis
Exemples de productions d'enfants
Chorale Louise Michel 2010
Scoralies 2009 Macé
Scoralies 2010 Macé
Scoralies 2010 Louisette
Chorale MCA 2010
Chorale kermesse Louise Michel 2010
Chorales Louise Michel
chorale des CE1 en 2009 pour l'école Louise Michel
Chorale des CM en 2010 pour l'école Jean Macé
Scoralies 2011
Classe de CM1/CM2 de Patrick
Construction d'instruments
CE2 Louise MIchel

Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"



 

 

 

 

 

 

 

 

 


w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens



Stage de batucada
avec Serge Gascon
les 02, 03 et 04 juillet 2008 à Creil

Stage de trois jours d'initiation à la batucada simplifiée avec le batteur Serge Gascon, professeur également de batucada.



>>> Stage de trois jours d'initiation à la batucada simplifiée avec le batteur Serge Gascon, professeur également de batucada.

Dans le cadre de la formation continue sur le département, Lado CMR de l'Oise située à Creil, a proposé ce stage à la demande initiale des musiciens intervenants.

Nous étions peu nombreux, cinq stagiaires au total. Mais passée la déception, c'est avec enchantement que nous avons tous vécus ces trois jours intenses à travailler les rythmes, en effet ce fut un mal pour un bien ! Peu nombreux nous avons pu expérimenter les rythmes sur les six instruments présents pour mieux comprendre et capter l'importance de chacun d'eux (surdo1, surdo2, agogo, tamborin, caisse claire, et repinique) à tour de rôle et ensemble. Nous avons pu également nous initier au rôle du meneur muni du repinique et du sifflet (apito).
Une excellente expérience partagée par tous, Nathalie, Colette, Nicole, Renaud et moi-même, avec Serge le formateur, d'une grande patience et d'un calme serein avec nous, mais toujours muni de ses bouchons protecteurs dans les oreilles ;- ).Roma

Le premier jour :

Nous avons étudié tous les rythmes :
1 la batucada Rio simplifiée (rapide)
2 le break1
3 le break2
4 le break3
5 la batucada reggae (lente)
6 le break final
Nous avons décomposé les rythmes, Serge jouait les appels et nous les réponses.
Nous avons appris à tenir les instruments.

Le deuxième jour :

Nous avons tous joué avec le repinique et travaillé le rôle de meneur, à savoir, les rythmes d'appels, les breaks, les gestes de direction pour les départs et les arrêts des instruments et enfin l'utilisation du sifflet en plus ! Un travail difficile mais payant.en fin de journée.

Le troisième jour :


Nous avons tenu le rôle du meneur, tour à tour et mené le groupe, chacun des autres stagiaires et le formateur en poste sur les autres instruments de la batucada.
A la fin de la journée, Serge nous a donné à jouer d'autres exemples de rythmes possibles à pratiquer surl'agogo.
Merci à Serge et merci à LadoCMR.

Voici l'enregistrement effectué à la fin du stage. : Mp3 BATUCADA

Les photos ci-dessous sont tirées du site web : www.marcdedouvan.com
Sur ce site vous trouverez plus d'informations.

Le repinique en haut à gauche, avec l'apito à droite, le sifflet à trois tons, c'est le meneur qui joue de ces deux instruments avec lesquels 'il donne les départs, les arrêts et joue les breaks.
Le surdo ci-contre qui est une sorte de grosse caisse de batterie et qui donne le balancement.
En bas à gauche, le tamborim
En bas à droite l'agogo, une cloche à deux notes.
Il manque la caisse claire (comme celle de la batterie)