Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
Intro
/ page1
/ page
2 /
page
3
/ page
4
/
page5
/ page6
/ page7
/
page8
|
"
Autour des percussions "
Trois
journées sont dédiées à
la fabrication d'objets sonores inspirés de
modes de jeux de la grande famille des percussions,
avec des matériaux de récupération
et de bricolage.
Deux jours sont consacrés aux jeux sous forme
de dispositifs sonores en utilisant quelques-uns de
ces objets fabriqués, afin de proposer une
restitution publique du travail réalisé
durant la semaine.
|
Site
internet du CFMI LIlle III
:
http://cfmi.formation.univ-lille3.fr/www/
Stage-Atelier
proposé dans le cadre de la formation continue du
CNFPT Nord-Pas-de-Calais et organisé par le CFMI
de LIlle.
Du 1er au 05 novembre 2009
à la Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq.
>>>
Le Lieu où s'est déroulé le stage :
La
FERME D'EN HAUT
268 rue Jules Guesde 59650 Villeneuve
d'Ascq |
|
|
|
Le
projet :
Durant le séjour, et à l’aide de gestes
techniques simples, chaque stagiaire construit, règle
et accorde différents objets sonores inspirés
d’instruments à classer « autour des
percussions ». Cet instrumentarium sert de base à
un travail exploratoire, seul et collectif, et au montage
de diverses pièces et moments improvisés qui
seront produits lors du « concert restitution »
de fin de stage.
Un atelier entièrement équipé sera
mis à disposition des stagiaires toute la semaine,
ainsi que diverses salles pour le travail musical. La possibilité
de construire d’autres instruments que ceux proposés
lors du stage sera offerte aux volontaires en fin de journée.
Les instruments réalisés appartiennent aux
stagiaires. (Texte recueilli dans la plaquette du CFMI)
Le
sommaire des cinq pages proposées et présentées
ici :
Intro > Présentation
Page 1 > Fabrication des bouteilles, des archets et des
cloches,
Page 2 > Fabrication
du berimbau
Page 3 > Fabrication
du tambour d'eau, du rhombe élastique
et du tac tac.
Page 4 > Le concert des formateurs et la prestation publique
des stagiaires
Page 5 > L'exposition des instruments "Autour des
percussions"
Page 6 > Suite de l'exposition
Page 7 > Autres actions de jeu et de fabrications d'instruments
Page 8 > Quelques éléments d'informations
autour du Berimbau recueillis lors de la conférence
autour de cet instrument.
>>> Mes chaleureux remerciements :
A
Jean Jeltsch. Directeur du CFMI de Lille, et à
Muriel de Poorter. Administratrice du CFMI, pour
la préparation du stage.
A
Roopa pour m'avoir accueilli et hébergé
chez elle.
A Claude
Ribouillault pour
m'avoir permis de prendre quelques clichés (trop
peu) de sa belle collection d'instruments et de documents
exposés (dont
certains instruments de la Compagnie Cric Crac, crées
par Thibaut Alavoine).
A
Alfred Spirli. et François
Kokelaere. les deux formateurs pour leurs disponiblités.
A tous mes collègues stagiaires.
A
mon employeur, l'Association
les
CMR
pour la prise en charge d'une
partie des frais du stage et pour avoir satisfait à
ma demande.
> Les formateurs
> François Kokelaere
Percussionniste spécialisé sur des instruments
tels que le berimbau, les tambours d’eau, les tambours
à fentes et le djembé qu’il est allé
étudier dans leurs pays d’origine, François
Kokelaere est également pédagogue, compositeur
et scénographe. Habitué des rencontres entre
pratiques artistiques différentes
(musique, danse, théâtre), il a créé
de nombreux spectacles. Il fut le créateur de l’Ensemble
National des Percussions de Guinée dont il assura
la direction artistique pendant sept ans.
« A travers le vecteur
anonyme d’un bâton de bois, objet neutre, désincarné,
innocent, un individu, une personne, un être humain,
va tenter de lui donner une âme, une vie, une personnalité,
va essayer de l’apprivoiser et de se mettre en situation
de réaliser un acte musical vrai, entier, courageux.
Le moment sera venu de « revisiter » les rythmes
à l’aide de cet objet devenu instrument «
à musique ».
Une démarche similaire sera appliquée à
d’autres objets.(Texte recueilli dans la plaquette
du CFMI)
> Alfred Spirli
Dans son travail, Alfred Spirli communique par les sons
et l’expression théâtrale réunis.
Ses spectacles divers réunissant le concert vivant,
la danse, l’improvisation musicale et théâtrale,
l’art du cirque, le jonglage et le spectacle de rue
sont les exemples d’une communion directe sans hiérarchie
de l’une ou de l’autre spécialité
avec la musique. Un travail pointu de l’improvisation
dans ces différents contextes à partir d’objets
du quotidien souvent transformés lui permet une approche
sérieuse des
croisements artistiques possibles.
Il répond à des commandes d’écriture
de spectacles joués par des enfants (Mômesludies,
GRAME, association Clavichords…) (Texte recueilli
dans la plaquette du CFMI)
Liens
de sites photos d'instruments de musique africains :http://africamusica4.skynetblogs.be/post/3641424/cordophone--arc-musical
http://www.worldartswest.org/main/instruments_type.asp?i=20
>>>
Dans le cadre de la formation continue, Le CNFPT
Nord-Pas-de-Calais a proposé ce stage conçu
et organisé par Jean Jeltsch et Muriel de Poorter
en postes au CFMI de Lille.
Nous étions quinze stagiaires, deux formateurs musiciens
artistes, Alfred Spirli et François Kokelaere, Jean
et Muriel pour l'encadrement logistique et Claude Ribouillaut
à la salle d'exposition de ses instruments objets
et photos, ainsi qu'à l'atelier de fabrication des
archets.
Une belle expérience partagée par tous les
stagiaires présents, même si ces moments vécus
auront pu laisser sur leur faim, un certain nombre d'entre
nous, particulièrement en ce qui concerne les temps
dédiés à l'atelier de fabrications
des objets sonores.
Cette année encore après celle dédiée
au module "Autour
des flûtes" , le temps nous a manqués
pour tout réaliser.
En effet l'offre était variée au niveau des
instruments, et par conséquent les stagiaires devaient
choisir entre des réalisations tentantes plus ou
moins complexes si bien que certains stagiaires n'ont pas
eu le temps de terminer ou de peaufiner la construction
de tous leurs insturments.
Il y a eu de belles rencontres entre les stagiaires lors
des temps de pratiques musicales rytmiques en groupes avec
François ou lors des séances autour des "sons"
avec Alfred.
Les temps de pratiques collectives sur les instruments ont
été racourcis car centrés essentiellement
sur le travail rythmique avec les calebasses et les bâtons.
Nous avons très peu travaillés avec les "bruits"
des divers instruments réalisés avec Alfred.
Pour cette raison également, nous n'avons pas intégré
tous les objets sonores à notre disposition, ni même
tester différents dispositifs sonores (arrangements,
ou petites compositions).
Nous avons construit, par exemple, des berimbaus avec François
mais l'initiation à cet instrurment nécéssiterait
un stage à lui seul. Cependant c'est une grande chance
que d'avoir approché la construction d'un tel objet
pour lequel j'ai souhaité consacrer une page sur
ce compte rendu.
Bonne visite.
Intro
/ page1
/ page
2 /
page
3
/ page
4
/
page5
/ page6
/ page7
/
page8
|