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Dans l'Atelier d'artistes !

C'est dans cet espace que seront fabriqués certains de nos objets sonores du stage sous l'oeil attentif de François, Alfred, Claude ou Jean.


Stage-Atelier proposé dans le cadre de la formation continue du CNFPT Nord-Pas-de-Calais et organisé par le CFMI de LIlle.

>>> A l'intérieur... différentes étapes en vrac. Nous avons eu la possiblilité de fabriquer :
> Deux tambours d'eau avec des calebasses, deux par tambour.
> Des bouteilles (Rozanna) préparées sur lesquelles on tape et qui émettent un son que vous pourrez écouter sur la vidéo.
> Une cloche
(également sur la vidéo)
> Un "tac-tac"
(également sur vidéo)
> Un petit tambour à friction
> Un berimbau
> Des bâtons siffleurs
> Des rhombes élastiques sur bâtons et sur cintre
> Des trompes téléscopiques en matériau plastique
> Des archets
> Les formateurs nous ont donnés nos bâtons de noisetier et nos lames metalliques souples (règle de tapissier) "scies musicales"


Nous n'avons pas eu le temps de fabriquer et/ou de terminer l'ensemble de tous ces instruments car nos journées de stage étaient bien remplies avec des programmations prévues en soirées telles que les concerts des formateurs, les conférences, le concert des élèves de la Compagnie CRIC CRAC de la ferme D'en Haut auquel je n'ai malheureusement pas pu assister, et notre restittution scénique de fin de stage.


>>> Captation informelle de l'ambiance dans l'atelier lors des séances de travail sur les tambours d'eau.

>>> Les tambours d'eau
Ils appartiennent à la famille des récipients à percussion. C'est une grosse calebasse (cucurbitacé) remplie d'eau dans laquelle flotte une plus petite de diamètre inférieur C'est la quantité d'air située dans la calebasse renversée qui va déterminer la note. On les joue à pleine main. On les trouve sous différents aspects en Afrique de l'Ouest et plutôt dans les régions sahéliennes.
(texte de François)

Cet atelier était intéressant pour moi car je n'avais jamais pratiqué les tambours d'eau. L'instrument est particulier de par le touché sur les calebasses flottantes.
Le son est assez grave et sourd. Nous les avons jouées aux mains sur des rythmes ternaires. La pratique débutante a mis en évidence quelques difficultés :
> trouver le geste de frappe approprié qui permet d'obtenir un timbre juste.
> bien centrer le geste sur le tambour pour ne pas faire déborder l'eau de la calebasse.
> Maîtriser le passage d'un tambour à l'autre de manière fluide (croisement des bras)

> la position douloureuse des jambes lorsqu'on est assis sur le sol pour jouer.

C'est un instrument aux sonorités riches qui est trés intéressant à utiliser pour des ambiances ou des contes (comme j'ai déjà pu le voir). J'ai vu par exemple, Siré Camara, un griot, l'utiliser lors d'un conte sur l'eau, il jouait avec les sons de l'eau dans la calebasse.

Le formateur avait préalablement choisi pour nous, les meilleures calebasses disponibles. Quatre calebasses chacun pour réaliser deux tambours d'eau, un premier aigu et un deuxième plus grave qui ont servi à travailler les motifs rythmiques

(Sur la photo on peut remarquer le bambou et la calebasse ronde qui ont servi à fabriquer mon berimbau.)

Nous avons entièrement vernis l'intérieur des calebasses qui contiennent l'eau et en partie seulement, celles qui viennent se poser à l'intérieur et sur lesquelles nous jouons avec les mains ou des mailloches.
Nous avons fabriqué les supports à calebasses avec de vieux chiffons qu'il suffit de torsader comme indqué sur l'image.

Les tambours sont terminés. Nous les avons disposés en demi cercle et de manière à ce que le tambour aigu soit positionné du côté gauche et le grave du côté droit.



>>> Quelques extraits sonores joués avec mes rhombes élastiques
A venir
A venir
A venir

>>> Les rhombes élastiques
Ce deuxième instrument tout comme les tambours d'eau, s'est révélé très facile à fabriquer dans sa version la plus simple.
mais ça sonne terriblement bien !

Se munir d'élastiques divers, de ballons de baudruches, de bandes magnétiques.
Nous avons utilisé des cannes de bambou, mais un bâton ou du PVC peuvent faire l'affaire.

Fixer l'élastique aux deux extrémités du bâton.

Alfred avait apporté ces tubes flotteurs qu'on utilise pour la piscine, afin de fabriquer des chevalets.

Couper un morceau de 10 centimètres environ.

Placer le chevalet comme indiqué sur la photo ci-après. Important : veiller à ce que l'élastique ou le ballon de baudruche soit bien à plat sur toute sa longueur de manière à bien fendre l'air.

L'instrument est prêt à être joué en battant l'air.

Nous avons ensuite testé différentes solutions intéressantes, par exemple installer deux élastiques, ou ne fixer le ballon que d'un seul côté et tenir l'autre bout avec sa main afin de jouer sur différentes tensions et varier les hauteurs.


>>> Autre rhombe élastique
Alfred nous a enseignés ici un autre modèle encore plus simple grâce à l'utilisation d'un cintre méltallique.

Lui donner la forme comme indiquée sur la photo.
Installer un élastique.

Bien veiller à ce qu'il soit placé à plat sur toute sa longueur et régler la tension selon vos besoins.
Plus la tension est forte plus le son sera aigu. Ici également, nous pouvons jouer à obtenir deux sons simultanément.



>>> Le Tac-Tac
C'est avec des joncs séchés que nous avons fabriqué nos " tac tac" sur le vif, entre 18h00 et 19h00 grâce à Jean, resté parmi nous pour nous apprendre la technique.
Choisir une branche en forme de fourche à trois dents dont celle du milieu sera taillée plus courte.

Tailler une autre baguette sur cette même branche, qui sera fixée sur la dent du milieu avec un clou. Je précise que ce bois est creux.
L'instrument est prêt à ête joué en rotation de manière à ce que la baguette mobile au centre, vienne percuter les deux dents extérieures et produire le "tac tac" plus ou moins rapide.
la vidéo du TAC TAC (à venir)
 

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