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Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"



Un berimbau
 





 

Ci-dessous le lien qui donne accès à des extraits des musiques de F. kokelaere





Berimbau (Baden Powell)

Quem é homem de bem
Não trai o amor que lhe quer
Seu bem quem diz muito que vai,
Não vai assim como não vai,
Não vem quem de dentro de si
Não sai vai morrer sem amar
Ninguém o dinheiro de quem
Não dá é o trabalho de quem
Não tem capoeira que é bom
Não cai se um dia ele cai,
cai bem

Berimbau, berimbau
Berimba, berimba, berimbau

Capoeira me mandou
dizer que já chegou
Chegou para lutar
Berimbau me confirmou
vai ter briga de amor
Tristeza, camará

Berimbau, berimbau
Berimba, berimba, berimbau
Berimbau, berimbau
Berimba, berimba, berimbau




Le Berimbau, on ne le joue pas seulement pour la capoeira, on le chante, on le raconte et les artistes du Brésil lui rendent parfois hommage...
Ci-dessous la chanson "Berimbau" déclinée en plusieurs versions parmis d'autres chansons...De belles chansons à écouter.
1 Berimbau
(V. de Moraes/Toquinho)
2 Berimbau Metalizado
(Ivete Sangalo)
3 Berimbau
(S. Mendez/Brazil 66)
8 Berimbau Na Gaita
(Blues Etilico)
9 Berimbau
(Baden Powell)
11 Berimbau
(Bebel/Gilberto/Mendez/Brazil)



w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


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Le berimbau

Fabrication de notre berimbau et tout premiers éléments de base de jeu. atelier mené par François.

Stage-Atelier proposé dans le cadre de la formation continue du CNFPT Nord-Pas-de-Calais et organisé par le CFMI de LIlle.


>>> Voici la page consacrée au berimbau.
Nous avons eu la chance de pouvoir nous fabriquer cet instrument primitif avec l'aide de François K. qui nous guidait du mieux possible. Sur le principe un tel instrument est simple à réaliser :
> une "branche" ou une canne de bambou comme c'était le cas pour nous,
> une calebasse ou une petite boite de conserve pour fabriquer le résonateur,
> de la corde à piano inoxydable,
> une rondelle de cuir,
> de la ficelle en nylon de bonne qualité que ne s'ébrèche pas,
> un galet ou une grosse rondelle,
> une baguette très fine à tailler dans une branche,
> du matériel de bricolage (pince coupante, ciseaux, scie, couteau, limes à bois.


J'ai beaucoup apprécié ce moment du stage. Je connaissais le berimbau depuis des années sans jamais l'avoir approché. J'ai eu la chance de voyager au Brésil et de les voir sur les étales de marchés, et le hasard a placé sur mon chemin, la chance de voir démarrer une capoeira à Rio (en 1994). Et pourtant c'est à LIlle que je l'ai enfin découvert par le biais de François, et de trois façons complémentaires :
1) lors du concert,
2) en fabricant mon propre berimbau,
3) à l'occasion de la conférence qu'il a donné sur le sujet.

>>> Jouer du Bérimbau quand on est débutant :

La première étape consiste à arriver à tenir son berimbau debout en équilibre. La première chose à faire est de le caler contre soi (voir la photo de l'enfant en bas de page).
La main qui doit tenir l'instrument est soumise à une tension de l'auriculaire qui porte le poids de l'objet et qui au bout de 10 mn commence à s'engourdir. Ce qui m'aide beaucoup c'est également le galet que je tiens entre le pouce et l'index et qui me permet de faire un peu contrepoids. J'ai fini par régler l'endroit exact où je dois placer ma calebasse de manière à trouver le point d'équilibre idéal. (lorsque le berimbau ne tombe plus vers l'avant ou les côtés à cause de son propre poids.) je fais cela de manière intuitive. Cela n'engage que mon expérience.

Essayer ensuite de tenir le berimbau sans appui sur l'abdomen.
Une fois cette équilibre maîtrisé, on essaie d'obtenir un joli "wah wah" en fermant et en ouvrant la cavité de la calebasse à l'aide de son ventre.

Pour la main droite, il faut s'éxercer à frapper la corde et à trouver là aussi, le point d'équilibre de la tenue de la "baqueta", car je me suis rendu compte que ça pouvait avoir une influence sur la fluidité du geste. Là aussi ça n'engage que mon expérience.

J'ai la chance de posséder des galets et c'est ce que j'utilise pour toucher la corde qui change la hauteur du son (environ 1 demi ton). Mais on peut prendre une grosse rondelle ou une pièce en or (les Napoélon sonnent pas mal si vous avez les moyens), je blague.

>>> Place au jeu tant bien que mal !
Je me suis très vite rendu compte que le côté rudimentaire du berimbau le rendait complexe à utiliser car il fait appel au sens du rythme et de la pulsation. Exits, les mélodies, les harmonies, seul le rythme est vraiment à l'honneur, ce qui le classe plutôt parmi les instruments à percussions.
Nous avons trois sons de base : le frappé corde à vide (par exemple le tom MI) , le frappé, galet posé contre la corde (du ton MI au passe au FA) et le galet qui vient eflleurer la corde faisant resortir un "frisé" (une sorte de BZZZ) , c'est une couleur particulière, un timbre et pas vraiment une note.

Lors du stage nous n'avons pas eu le temps d'aller assez loin dans l'initiation des rythmes traditionnels de bases "pratiqués sur le berimbau" et ce fut un regret pour ma part. C'est vrai que ces stages n'ont pas pour objectif de nous apprendre à jouer d'un instrument, mais plutôt de nous éclairer et nous sensibiliser sur le potentiel de tous "ces objet à fabriquer du son". Quoi qu'il en soit, il existerait des méthodes qui traitent du sujet des rythmes utilisés pour les capoeiras. Il existe des vidéos sur Youtube pour ceux que ça intéresse.

La pratique du berimbau peut mettre en évidence notre capacité à jouer des rythmes, à les combiner, à les faire groover, à faire preuve d'inventivité avec peu de moyens en somme et rien ne vaut l'expérience pour se rendre compte à quel point c'est complexe.
J'ai beaucoup aimé le duo François kokelaere / Julien Soro dont j'ai mis la vidéo ci-après sur cette page.

>>> Le berimbau

Construire le berimbau
Choisir un bambou parmi ceux que le formateur nous avait rapportés.
La longueur devrait être équivalente à sept mains au moins.
Préparer le bas du berimbau : Prendre le côté du bambou le plus épais et tailler dans la matière juste derrière le dernier noeud, pour en réduire le diamètre. Cela nous servira à maintenir la corde à piano après avoir préparé une boucle.

 

Préparer une boucle avec la corde à piano et l'enfiler sur le côté correspondant au bas du berimbau.
Préparer le haut du berimbau : couper une rondelle de cuir qui viendra s'emboiter dans l'extémité du bambou, ou mieux se positionner dessus (clouer, coller). Cette pièce évitera à la corde tendue, de venir entailler le bambou et le fendre.

Pour ma part, je n'ai pas utilisé le clou, la rondelle étant trop petite , elle est calée à l'intérieur.


  On monte la corde sur le berimbau. C'est la phase délicate de tension de la corde. C'est le formateur qui a effectué cette étape pour la plupart d'entre nous. La diffculté consiste à "plier" le bambou sans le casser de manière à obtenir un "arc" suffisemment courbe.

Maintenir le berimbau posé au sol et le bloquer avec son pied. le genou viendra exercer la pression sur le milieu de la tige. Maintenir cette pression et tendre la corde.
En haut du berimbau, il faudra enrouler la corde métallique autour du bambou sur trois ou quatre tours et terminer avec la ficelle qui servira à faire un noeud.

Je précise qu'il faut nouer une cordelette de 30 cm environ au bout du cable d'acier pour l'attacher au bois.
   
   
Cette vidéo montre comment recycler une partie d'un pneu (armature) pour en extraire le matériau qui servira à fabriquer la "corde" qui jouera sur le berimbau


Cela fonctionne également avec un pneu de bicyclette, la corde sera plus fine.
Préparation de la calebasse amplificateur

Nous avons choisi une calebasse parmi un choix précedemment effectué par le formateur.
Rien de compliqué sur cette phase de travail si ce n'est que ce matériau est très fragile au choc. Si l'objet est fissuré il faudra réparer avec de la colle à bois.
La distance de perce des deux trous doit être équivalente au diamètre de votre bambou (ou autre matériau)

Le diamètre de la "bouche" est environ de 9 cm. Attention il est conseillé de tester au fur et à mesure et choisir ce qui conviendra le mieux à la sonorité de votre berimbau.
 
Le galet et la baguette du berimbau  


Duo
François KOKELAERE (Berimbau) et
Julien SORO (bec de saxophone)



>>> Captation informelle de l'ambiance dans l'atelier lors des séances de jeu sur le berimbau à l'occasion de l'apprentissage de rythmes

Rythmes au berimbau :

"Tchi Tchi Tchi
Dang Dang "

"Tchi Tchi Ting
Tchi Tchi Dang"




>>> Mes premiers essais de jeu au berimbau... (en attendant de progresser) J'ai enregistré des cellules rythmiques en binaire et en ternaire. (Tous les titres sont traités et mixés avec un peu de réverbération.)




Des caxixis à tenir dans la main.
De fines baguettes qui servent à taper sur la corde
Des galets à placer entre l'index et le pouce de la main qui tient le berimbau.
Les différents éléments qui composent le berimbau, en portugais brésilien.
Fabrication d'un caxixi
 


>>> Une autre manière originale d'appréhender le jeu du berimbau...

 

 

"Berimbau Blues" Dinho Nascimento no PercPan 2007

 
Bahia Diddley Bow Blues-Delta Berimbau Blues
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