Exemples
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L'exposition
"Chœur de battements & battements de
cœur"
l’univers retentissant des percussions…"
Scénographie :
Claude Ribouillault avec la complicité
de Jean Jeltsch
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Claude
Ribouillault
: poète, journaliste à Tradmag, collectionneur,
chercheur, musicien et pédagogue, monte des expositions
avec tout ce qu’il amasse, écrit des livres
et raconte des histoires souvent musicales en y mêlant
une autre passion, les marionnettes.
Il animera en personne l’exposition durant les deux
journées « Patrimoine », les
19 et 20 septembre ; il se propose de faire visiter en musique
l’exposition,
ses ressorts, ses gongs et divers idiophones…
Il partagera aussi très simplement la manière
dont il s’est bâti un discours d’animateur
autour des familles de rythmes et des techniques de base
adaptables à tout objet : cuillers, claquettes, coquillages,
membranophones de type « bendir » ou
ersatz-couvercles… Avec démonstrations et travaux
pratiques. Instruments simples, pas chers voire gratuits,
techniques élémentaires, qui nécessitent
seulement de la confiance, quelques points de repère
et de l’opiniâtreté.(texte extrait de
la plaquette du CFMI).
J'ai
beaucoup apprécié cette exposition très
riche et diversifiée. Elle était d'autant
plus passionnante qu'on y trouvait des objets insolites
tous émetteurs de sons d'une manière ou d'une
autre et considérés par Claude Ribouillaut
comme faisant partie intégrante de la grande famille
des instruments à classer avec les percussions.
Là encore je reste sur ma faim car le temps nous
a manqués pour étudier et observer tous les
instruments exposés. Je n'ai pu voir dans le détail
que la moitié de tous les objets exposés.
Une très belle collection. Je vous en livre un succint
témoignage ci-dessous.
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Instruments
sur lesquels on gratte. Les guiros, les coquillages,
une corne, la planche à laver que l'on joue
avec des dés à coudre sur le bout des
doigts. |
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Quelques
sanzas afircaines fabriquées avec des lames
en métal, en bois, ou en bambou |
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Des
guimbardes de différentes formes et de tailles
en fonction des pays où elles sont pratiquées. |
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En
bas et à droite de la photo, un pistolet bouchon
pour enfants. Il s'utilise comme une pompe qui fait
sortir le bouchon sous la pression de l'air. |
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Quelques
kazous ou mirlitons. |
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Riches
hochets et ricochets |
>>> Tout objet comportant
des éléments mobiles, voire contenant
des grains, du sable, fournit lorsqu'il est secoué,
un son caractéristique ; le bâton
de pluie est seulement incliné. Nombreux
sont les exemples à travers le monde :
hochets divers, sistres, maracas, grelots, cloches,
sonnailles, angkloung indonésien...
La bimbass ou basse des Flandres
comme le stumpf fiddle américain,
est alternativement pilonnée et secouée.
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Divers
hochets
Diverses
maracas
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Diverses
maracas
Divers
hochets
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Cet
instrument est un fouet qui sert à battre le
lait dans les grandes cuves. Cet ustensile de travail
a été détourné pour servir
d'objet sonore muni de grelots à l'occasion des
carnavals. |
Coups
et contre coups |
>>> Deux ou trois
éléments sont réunis
par un lien ou tenus entre les doigts. Les
coups sont parfois déclanchés
en faisant percuter l'ensemble contre un point
fixe (matraque, des clowns ou des marionnettes,
roseau fendu, woodblocks, cuillers) ; on peut
aussi avec les doigts, déclancher les
entrechocs (castagnettes, crotales, cymbalettes...)
; on peut enfin utiliser un mouvement précis
du poignet et de l'avant-bras qui provoque
la rencontre des éléments (les
claquettes surtout)...
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C'est
le rigaudon de deux cuillers
Deux cuillers à soupe ordinaires
Vas-y tiens les manches entre tes doigts
Pour m'accompagner tu tapes comme ça
Cliquetis
cliquetis, cliquetis clac
Cliquetis clac ça tiens dans le sac
Cliquetis cliquetis cliquetis cloche
Cliquetis cloche ça tient dans la poche
Qu'elles soient en bois ou bien enfer
Même si c'est de toutes petites cuillères
Vas-y tiens les manches entre tes doigts
Pour m'accompagner tu tapes comme ça.
Sculpture
de
Claude Ribouillaut.
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Différentes
cuillers et une paire de chaussures de danse de claquettes.
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Les
Kerkabous marocains sont une sorte de castagnettes
métalliques, à la sonorité très
puissante. |
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L'exposition
était également agrémentée
de documents iconographiques originaux et parfois
insolites. |
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Claude
Ribouillaut a exposé quelques marionnettes
comme faisant parties de la famille des percussions
car il est possible d'utiliser les talons de ces personnages
pour jouer des rythmes à la mainère
des claquettes.. |
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Différentes
sortes de crécelles qui émettent un
son puissant qui porte loin. Il parait que cet instrument
servait à prévenir la population de
l'arrivée d'un groupe de lepreux. Le meneur
tournait sa crécelle pour prévenir tous
contacts rapporchés avec la population saine.. |
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La
plus grande des crécelle qui produit un son
très puissant
(comparer avec celle qui est posée à
côté)
Ces grandes crécelles étaient utilisées
dans les églises et servaient à "sonner"
l'appel des fidèles lorsque qu'il n'y avait
pas de cloches sur l'édifice. |
Cette
tête d'animal est un claquoir ; C'est en tirant
sur une ficelle que l'on fait claquer la machoire du
cerf. |
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