Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Danses
Mosaique en mots et en musique
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Quartiers en choeurs 2007
Les Etats Unis
Exemples de productions d'enfants
Chorale Louise Michel 2010
Scoralies 2009 Macé
Scoralies 2010 Macé
Scoralies 2010 Louisette
Chorale MCA 2010
Chorale kermesse Louise Michel 2010
Chorales Louise Michel
chorale des CE1 en 2009 pour l'école Louise Michel
Chorale des CM en 2010 pour l'école Jean Macé
Scoralies 2011
Classe de CM1/CM2 de Patrick
Construction d'instruments
CE2 Louise MIchel

Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


..
 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

Intro / page1 / page 2 / page 3 / page 4 / page5 / page6

Autour des anches simples

Cinq journées sont consacrées à la fabrication d'instruments à anches simples et d'expérimentations avec les objets crées.

 


Site internet du CFMI LIlle III : http://cfmi.formation.univ-lille3.fr/www/

Stage-Atelier proposé dans le cadre de la formation continue du CNFPT Nord-Pas-de-Calais et organisé par le CFMI de LIlle.
Du
25 au 29 octobre 2010 à la Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq.



La FERME D'EN HAUT
268 rue Jules Guesde 59650 Villeneuve d'Ascq
   

Le projet :
Durant le séjour, et à l’aide de gestes techniques simples, chaque stagiaire
construit, règle et accorde différents « instruments » fonctionnant selon le principe
de l’anche simple, joués à la bouche ou par d’autres moyens. Cet instrumentarium
sert de base à un travail exploratoire individuel et collectif, au montage de diverses
pièces et moments improvisés. Un atelier entièrement équipé sera mis à disposition
des stagiaires toute la semaine, ainsi que diverses salles pour le travail musical.
S’il est nécessaire d’être musicien pour participer au stage, il n’est pas indispensable
d’être clarinettiste ou saxophoniste.
Les instruments réalisés appartiennent aux stagiaires (texte tiré de la plaquette du CFMI)


Le sommaire des cinq pages proposées et présentées ici :

Intro ....> Présentation
Page 1 > Fabrication d'une anche simple en roseau
et d'une anche
.............. avec lamelle en vinyle.
Page 2 >
Divers autres instruments à partir des anches smples

Page 3 > Le concert des formateurs et la prestation publique des stagiaires
Page 4 > L'exposition des instruments " Autour des anches simples "
Page 5 > Suite de l'exposition
Page 6 > Quelques-uns des instruments créés par Philippe Destrem.


>>> Mes chaleureux remerciements :

A Jean Jeltsch. Directeur du CFMI de Lille, et à Muriel de Poorter. Administratrice du CFMI et leur équipe, pour la préparation du stage.

A Chrystel et François pour m'avoir accueilli et hébergé chez eux.
A Philippe Destrem
notre luthier dévoué, disponible de 09hOO heures du matin à 19h00 sans pause pour permettre aux stagiaires de construire les instruments.
A Georges Petit et Drake Mabry. les deux formateurs pour leurs disponiblités.
Aux gens qui gèrent La Ferne d'en Haut
A mes collègues stagiaires.


> Les formateurs


> Georges Petit

Saxophones et tuyaux, improvisateur et compositeur de prétexte à jouer,
il est et a été enseignant, directeur de conservatoires, inspecteur pour
la création et l’enseignement artistique, formateur en CEFEDEM et IUFM,
concepteur de machines industrielles… mais également compositeur et
musicien improvisateur ouvert à diverses cultures et formes d’expressions
artistiques. A joué avec Barre Phillips, François Rosse, Derek Bailey.(texte tiré de la plaquette du CFMI)

> Drake Mabry
D’origine américaine, Drake Mabry vit en France depuis 1988. Hautboïste
super soliste dans différents orchestres (USA, Canada et Grande
Bretagne), il a suivi des études de composition avec notamment Krystof
Penderecki et John Cage avant de se diriger vers le jazz (clarinette et
flûte). Compositeur, il a dirigé le CEFEDEM de Poitiers et joue dans divers
ensembles ses propres clarinettes bambous (sopranino à contrebasse),
ainsi que le hautbois, le saxophone en bois et le serpent.(texte tiré de la plaquette du CFMI)

Luthier invité :
> Philippe Destrem
Professeur au CRR de Limoges, Philippe Destrem oriente son travail
autour de l’enseignement et de la création d’instruments originaux
fortement inspirés des musiques du monde. Musicien, il intervient dans
des spectacles variés pour lesquels il crée des instruments spécifiques
(« TG V et instruments imaginés », « L’Odyssée », « Les Chants Paléolithiques »)…
sans concession à l’exigence des accords, la précision des timbres, la
fiabilité et l’esthétique.(texte tiré de la plaquette du CFMI)



>>> Encore une nouvelle expérience partagée par tous les stagiares de " Lutheries Sauvages ".
Ce module dédié aux anches simples fut pour moi le plus complexe parmi les deux formations auxquelles j'ai déjà eu la chance de participer ( "Autour des flûtes" et "Autour des percussions" ).

Nous avons commencé par fabriquer des anches en roseau.
Ce travail délicat sur un matériau vivant et fragile, montre ses limites. j'en ai fabriqué plusieurs de tailles et de diamètres différents pour obtenir des sons variés. J'ai eu à chaque fois besoin de l'aide de Philippe, notre luthier car chaque fabrication faisait apparaitre une difficulté nouvelle.
J'ai bien compris mes limites liées au temps et à mes gestes peu sûrs.J''ai apprécié d'en faire l'expérience et de savoir maintenant comment fabriquer une anche en roseau.

Nous avons fabriqué ensuite une anche munie d'une lamelle en plastique. Philippe notre luthier, avait préparé pour nous un nombre suffisant de supports souches en bois pour installer nos lamelles. Voir les photos sur les pages à suivre.

Les possibilités de constructions à partir des anches et des becs de saxophones étaient intéressantes. Dans le groupe de stagiaires, il y a eu de belles trouvailles d'instruments et de belles combinaisons qui seront exploitées par la suite lors des ateliers d'improvisations.
Ecouter les MP3s sur les pages suivantes.

Nous avons pu vivre de beaux moments d'échanges entre nous, tous ensembles, immergés lors de nos improvisations, dans un bain sonore parfois étrange, plus proche de la musique électroacoustique, de machines que de la musique au sens commun du terme mais c'est toujours bon à prendre !

Certains des stagiaires proches géographiquement, ont émis le souhait de pouvoir se rencontrer après ce stage pour continuer ce travail de sensibilisation.

Chacun aura pu venir chercher et trouver quelques réponses à ses questions et quelques bonnes idées à exploiter pour des projets musicaux.
Roma


Intro / page1 / page 2 / page 3 / page 4 / page5 / page6