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Bilan du projet musical
et ressentis

Construction d'instruments de musiques et participation à la chorales des " Louisettes " pour les concerts proposés à différents publics de spectateurs.



>>> Petit bilan du projet musical

Je vais exposer un petit bilan de cette année scolaire musicale en fonction du projet initial remis et validé en début d'année (Octobre 2010 à Juin 2011) par l'Inspection Académique dont nous dépendons à Creil.

1 Le partenariat avec l'enseignante
Il s'est très bien déroulé tout au long de l'année avec une répartition équilibrée des rôles de chacun lorsqu'il était nécessaire par exemple d'animer les ateliers de la construction des instruments ou des phases de recherches sur les objets sonores.
L'enseignante s'est montrée très pédagogue avec ses élèves que je percevais comme des enfants tant ils me semblaient de par leurs comportements, naturels et disponibles lors des séances de musique.
En effet je n'ai jamais rencontré de tensions manifestes dans le groupe classe en lien avec la musique. Nous n'étions pas complaisants avec les enfants mais l'enseignante a toujours pris soin de garder le cap et de s'assurer de la motivation des enfants par ses encouragements appropriés si bien que les séances de musiques se déroulaient dans de bonnes conditions d'écoute et de respect mutuel.

2 Les lieux de l'action
Pourtant dans cette école nous ne bénéficions pas d'un espace de travail idéal, tout se passait dans la classe en poussant les tables et les chaises au mieux pour gagner de l'espace..
Les classes proches de nous souffraient parfois du désagremment causé par le bruit engendré avec les instruments/objets sonores. Nous n'avions pas de solution idéale.
Difficile de concilier toute l'équipe padagogique de l'école avec ces problèmes de bruits, mais je dois dire que les enseignants ont toujours fait preuve de patience et de compréhension. Qu'ils en soient remerciés ici.

3 La fabrication des instruments
Elle s'est bien déroulée sur l'ensemble. Nous avons manqué de temps car certains objets se sont révélés pas si simples à fabriquer, je pense aux kazoo pour lesquels il aura fallu trouver un bon compromis temps/difficulté. En effet notre souci était de construire des instruments de musique qui ne soient pas éphémères pour les utiliser durant toute l'année scolaire et les emporter sur les lieux de "concerts".

Pour les kazoos nous nous sommes adaptés. la version "Rolls Royce" semble la bonne pour le prochain projet musique.
Le monocorde nous a posés des soucis en ce qui concerne les chevilles, point crucial de l'instrument. Je me suis résolu à les fabriquer moi-même sur mon temps personnel. Nous sommes satisfaits car elles ont bien résisté au temps.
Les bongos pincés nous ont également posés des problèmes car les membranes faites avec les ballons de baudruches sont excessivement fragiles sous les doigts des enfants. Ils nous a fallu un bon stock de ballons pour permettre aux instruments de résister jusqu'à la fin du projet.

4 La technique instrumentale pour jouer de cet instrumentarium de la classe
Nous nous sommes partagés les rôles Florence et moi sur ces moments dédiés à la pratique instrumentale.
Je prenais des petits groupes d'enfants pour travailler sur les bons gestes appropriés pour obtenir un son déterminé en fonction de l'instrument abordé pendant que dans le même temps Florence guidait les autres enfants qui devaient former des groupes et chercher une manière de jouer et de s'accorder ensemble.
Quelques moments de retours pour la classe ont permis de faire émerger les contraintes de jouer ensemble (à plusieurs) : ces contraintes nous ont amenés à mettre en place des dispositifs tels que :
> la direction de groupe avec un meneur (utilisation des gestes du Soundpainting)
> l'écriture de partitons simples et l'interprétation qui suit l'écriture
> La mise par écrit des partitions propres à chacun des groupes formés pour la mémorisation et la possibilité de rejouer la même partie musicale.
> le jeu improvisé.

Nous avons manqué de temps pour tous ces dispositifs hélàs pour notre plus grand regret car ces paramètres nous semblaient très importants à mener.

5 Les prestations musicales en public
Toutes les prestations musicales offertes aux publics représentaient un moteur d'actions et une source de motivations importants tout au long de la mise en forme de notre projet autour des instruments construits.

L'enseignante tenait impérativement à intégrer la chorale des " Louisettes" de ses trois collègues (Isabelle H. Aurélie L. et Danh L T.) en leurs proposant d'accompagner quelques-unes des chansons avec les instruments dispoonibles dans l'instrumentarium de sa classe. Ce fut chose faite.

Elle tenait également à renouveler l'expérience positive du petit concert des enfants pratiquant la musique en Conservatoire. Là aussi ce projet périférique fut intégré à notre projet de classe, malheureusement nous n'avons pas eu le temps de mettre en place une prestation de groupe pour établir un point de rencontre entre instruments fabriqués et instruments du Conservatoire.

Il aurait été intéressant de proposer deux passages en groupe complet, avec direction d'orchestre (Soundpainting), un pour les instruments de l'école de musique et un pour notre instrumentarium, en proposant un groupe en tout début de petit concert et le deuxième en fin de concert.
Nous n'avons pas eu le temps d'envisager ce travail.
Le petit concert s'est très bien déroulé avec pour cette année, la chance de recevoir deux professeurs du Conservatoire, Anne L. pour la clarinette et Mathilde M. pour le violon.

Les prestations scéniques étaient variées tant sur le plan des publics que des lieux investis. Ce fut pour nous une grand chance car nous avons pu mettre en évidence les difficultés acoustiques pour nos instruments, mais aussi les avantages d'un lieu scénique par rapport à tel autre.
Pour ces moments de concerts nous n'avons pas eu le temps de mettre en place une petite composition originale. L'enseignante et moi-même avons opté pour une présentation simple mais structurée, des instruments fabriqués.
Florence a proposé de les intégrer à la chorale sous forme de petits passages entre les chansons du répertoire. Ce dispositif a bien fonctionné chaque fois que l'acoustique du lieu permettait une restitiution suffisement audible des isntruments, pour les spectateurs.
Une très belle expérience globale vécue par les enfants de sa classe et nous tous.


6 Le comportement des enfants et leur implication dans ce projet
Pour les concerts ils ont fait preuve d'une belle maîtrise d'eux-mêmes et de leurs objets sonores, ils ont acquis de bons réflèxes, un savoir être et un savoir faire qui progressaient concert après concert. Dans la classe, les enfants se rendaient disponibles et avaient acquis la capacité à faire le silence, à écouter leurs camarades pendant les phases de jeux et de remarques lors des ressentis partagés par le groupe.

La seule chose qui leurs a manqué : une technique instrumentale plus sûre pour un certain nombre d'enfants qui leur aurait permis d'être plus à l'aise dans le jeu.
Nous avons manqué de temps.
Le groupe classe s'est montré à la hauteur des enjeux du projet musical.
Je me permets à titre personnel, de penser et de croire qu'ils en garderont des traces bien utiles pour la suite de leurs apprentissages, même si avec les enfants tout est toujours à refaire !

7 La sortie au Conservatoire de Creil pour l'atelier autour des instruments à embouchures
Les enfants ont connu la chance de pouvoir tester un instrument de la famille des cuivres. Le Directeur M. Fleurette nous a offerts 21 embouchures en composites qui sont des répliques exactes des embouchure originales (conçues par l'équipe du CFMI de LIlle, Jean Jeltsch et Muriel De Poorter).
Nous prévoyons pour le projet 2011/2012 de travailler avec ces embouchures afin de construire trompes.

8 La fabrication du petit livret en lien avec le concert des " Louisebis "
Nous n'avons pas eu le temps de mener ce travail dans toutes les classes à cause du calendrier serré de tous les événements liés à la vie de l'école. Nous avons travaillé sur le livret avec la moitié des classes de l'école.
Il nous a manqués du temps. Cette action est reportée à la rentrée de septembre.
Nous avons demandé aux enseignants de garder les livrets.

9 Conclusion
Nous sommes très contents de cette année musicale dans la classe de CE2 et par extension, avec les autres classes de l'école Louise Michel.

Forte et enrichie de cette expérience musicale, Florence C. m'a proposé de partir sur un projet CLEA (Contrat Local d'Education Artistique) plus consistant et pousuivre nos actions pour la saison 2011/2012 :

Le projet musical CLEA tel qu'il pourrait être en 2011/2012
Dans le tableau ci-dessous nous proposons une comparaison de ce qui s'est fait pour le projet de cette année et ce qui serait prévu pour le projet CLEA de la rentrée.

Projet de cette année 2010 / 2011 Projet de la rentrée 2011/ 2012
Fabrication d'instruments Nous gardons l'instrumentarium acquis
Construction de trois nouveaux instruments qui viendront rejoindre les autres :
1 Le Louise
2 Le cistre
3 Les trompes (avec les embouchures offertes par le Conservatoire)
Participation à Quartiers en Choeurs Idem
mais en plus avec la présentation d'une composition de 5 à 10 min avec l'instrumentarium de la classe, dirigée par l'Intervenant CMR ou en autonomie.
Sortie au Conservatoire pour l'atelier mené par Jean Claude Decalonne

Iden mais les enfants seront déjà préparés à souffler dans leurs embouchures. Là, c'est nous qui leurs réserverions la surprise !

Organisation du concert des " Louisebis " Idem
mais cette fois les enfants musiciens de l'école présenteront un moment msical guidé par l'intervenant CMR avec des gestes tirés du Soundpainting
Participation de deux professeurs de musique : Clarinettiste et Violoniste Idem
Mais cette fois les musiciens proposeront un petit concert de présentation de leurs instruments. Cela pourra se faire en duo ou trio avec en plus la participation de la professeur de violoncelle
Le livret d'écoute musicale Idem
mais cette fois il sera utilisé en début d'année scolaire, en amont du petit concert des Lousebis 3
Concerts en plein air Idem
mais cette fois, nous aurons préparé un ensemble de 5 ou 6 instruments munis de capteurs piezo (fixés sur le corps de chaque instrument raccordé à la sono prêtée par Lado CMR.
Ces instruments seront conservés à part de manière à ne pas abîmer les capteurs. L'entrainement se fera sur d'autres mdèles similaires. Plusieurs tests seront effectués pour familiariser les enfants aux paramètres de l'amplification sonore.
Partition / direction de groupes Ce travail sera de fait approndi pour les raisons citées ci-dessus de ce tableau
Sortie à la cité de la musique avec un atelier proposé aux enfants.

Idem
mais cette fois avec un atelier directement en lien avec le projet
"La naissance des sons "

 

  Particiaption d'un artiste de jazz qui viendra donner un concert avec son groupe.
Les enfants pourront (à organiser en amont) improviser avec leurs objets sonores sur une base d'un accompagnement rythmique proposé par le groupe de jazz.



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