Exemples
de pratiques musicales à l'école
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Le
conte musical
> FORMATEUR : BERNARD CHEZE
musicien batteur de jazz entre autres
styles de musiques et conteur. Il crée des spectacles de
contes musicaux dont le dernier s'appelle "la voix du tambour
". Il est formateur au C F M I d'Orsay. Il anime des ateliers
de contes dans le cadre d'une association qu'il a créé.
IL compile actuellement tous les contes qui traitent du
sujet de la musique ( instruments, musiciens…)
>
Le conte est victime de préjugés :
1, passéistes
2, c'est pour les enfants. Mais il n'en est rien car le
conte est adressé à l'adulte et très peu aux enfants.
Fonction de la musique dans le conte : pourquoi et au nom
de quoi ? Il y a eu une interruption dans la pratique du
conte après la guerre de 14 / 18 qui a donné un véritable
coup d'arrêt à cette pratique, avec l'abandon des veillées.
Aujourd'hui il ne reste plus que deux sortes de contes qui
ont perduré :
les contes facétieux (drôles) et les récits à propos d'un
lieu (puits, sources, châteaux…)
Les histoires d'animaux (fables) surtout pour les enfants.
>
Les contes qui ont disparus :
les contes merveilleux (fées, dragons)
et ils représentaient la part la plus importantes des récits.
Il y eut invention de nouvelles formes de contes à partir
de formes traditionnelles (Afrique). Les contes africains
utilisent presque toujours de la musique.
>
ECOUTE COMMENTEE :
Analyse entre la mécanique, la structure
d'un conte et une pièce de musique.
1 Conte africain : ostinato chant à réponse le conteur à
une bouteille au son aigu qui contraste avec sa voix grave
et sourde. Les paroles sont scandées. L'introduction et
la fin du conte sont instrumentales. Le conteur change sa
voix en la faisant parler dans une sorte de bocal ?
2 Autre conte africain :
3 Conte asiatique : Corée, théâtre pansori 4 "pot pourri
" : contes chantés, plus liés au monde du chant, ici trois
contes :
1) Kazakhstan
2) Turquie
3) Monténégro
>
Remarques :
La parole est musicale et c'est le centre
du problème dans le conte
Le rapport de la voix avec la musique : instaurer la musique
en fonction de la manière de parler, d'entrer en voix avec
le conte. Choisir les mots pour leur sonorité autant que
pour leur sens Le son des mots dépend de la relation avec
le son des instruments Les gens aiment entendre les histoires
qu'ils connaissent par cœur, ce qui leur permet d'entrer
en interaction avec le conteur Dans les contes musicaux,
la musique permet une pause musicale (repos du conteur)
Ces pauses instrumentales peuvent permettre au conteur de
mimer, danser…
> Un piège du conte musical :
la musique ne doit pas être "illustrative
"
Dans le conte, la musique a une fonction spécifique, laquelle
? La musique est "organique " Une technique intéressante
(cf. écoute conte africain ) : amener la chanson par la
parole, exemple de la phrase scandée qui monte vers l'aigu,
ce son aigu devient la première note de la mélodie qui suit.
Le conteur est obligé de faire participer le public, il
doit se créer un rapport avec les l'auditoire, il faut être
attentif à la réaction des gens.
L'oralité n'est pas littéraire, attention à la manière dont
sont retranscris les contes, dans les livres. Il est nécessaire
de les adapter au langage oral.
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