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Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"




w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t




 

Utilisation des corps sonores

(suite)

Questions :

>>> Comment introduire une séquence avec des corps sonores ? Faut-il un ou plusieurs corps sonores ?
Quel est le nombre classe ?
Un corps sonore par enfant ?
Qui apporte le corps sonore ?
Quelle organisation de dispositif ? (faut-il se cacher ?)
Quelle exploration ?
Combien de temps ? est-ce que les enfants s'y retrouvent ? Que faire après l'exploration ?
Quel est le bon timing ?
Quels codages ?
Quels âges d'enfants ?
Faut-il plusieurs séances ?
Ecouter tous les modes de jeu ?
Faut-il avoir une idée derrière la tête ?
Quels objectifs ?

Exploration
Mise en situation
Ecoute des différents modes de jeu
Jeux avec les corps sonores
Construction musicale
Improvisation

Les grands objectifs :

créer des moments musicaux
Faire parler le corps sonore

Préalable :

connaître un maximum de corps sonores
Adapter ceux-ci en fonction du thème
L'idéal est que les enfants possèdent tous le même corps sonore, et un seul.

I Comment introduire le corps sonore ? (La position artiste du musicien)
Quelques possibilités :

faire entendre d'après un enregistrement
En direct mais caché
Avec une histoire bruitée
Avec une chanson Il est nécessaire de faire entrevoir la richesse du corps sonore sans en donner les clés pour provoquer l'intrigue chez les enfants Il est important de montrer que ce qui nous intéresse c'est d'abord le son Il est possible de cacher la production derrière une valise ou un paravent Il est important d'aider l'enfant à considérer le corps sonore comme un instrument

II Il est important d'accueillir les réactions des enfants

III Phase d'exploration commune

Exemple : un enfant joue devant un micro Faire appel à l'inventivité des enfants qui est déjà en situation de chercheur Il faut s'appuyer sur l'attitude spontanée des enfants qui consiste à vouloir faire du bruit

Objectif :

trouver toutes les possibilités du corps sonore Quelques consignes :
1) des sons différents avec des gestes différents "trouver cinq belles idées de sons"
2) soit on joue soit on parle mais pas les deux à la fois
(suite)