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Les jeux chantés (1)

(suite page 2)

Travaux pratiques : jeux chantés / répertoire des Enfantines

Animateur : Patrick Bardoul

Objet de l'atelier : travaux pratiques : jeux chantés / répertoire des Enfantines
Qui est Patrick Bardoul ? Il est intervenant dans les écoles dans le cadre des classes vertes pour la partie danses et chant. Il n'est pas chanteur de formation. Il est professeur de musique dans une école de musique traditionnelle située à Redon. Il enseigne l'accordéon diatonique Il est adhérent de l'association " La bouèze " dont l'objet est la recherche, collecte sur la tradition orale. Il est fondateur de l'association " Rimandelle " dont l'objet est la publication de recueil de formulettes, chants pré-adolescent, spectacle et animation. Il est collecteur de comptines et chansons enfantines en Haute Bretagne.
Le mot rimandelle vient du gallo : c'est une petite formule chantée qui sert pour les jeux.
Le mot tradition vient du latin tradere : transmission.

L'oralité est un mythe qu'il faut casser. La tradition orale : il ne saurait y avoir de pureté dans la tradition orale car la transmission se fait de manière relative, en vase clos (cour de récréation, village, familial, de génération en génération). La tradition orale permet la découverte d'aspect de la vie rurale, de la vie du passé à travers les chansons, jeux et autres comptines qui traversent le temps. Elle permet la manipulation de divers niveaux de langues : le patois, la poésie, les onomatopées, l'abstraction de sens, le langage littéraire, formules "magiques"

Les comptines : Les formules qui ne bougent pas à travers le temps, par le biais de la transmission, sont essentiellement celles qui n'ont pas de sens, qui ne veulent rien dire comme des formules magiques, par exemple. Lorsque la formulette a un sens elle est sujette aux transformations pour des tas de raison liées à la mémorisation, par exemple, on change certains mots sans que le sens de la phrase soit modifié. Dans ces cas là le signifiant ne compte pas, c'est l'oralité de la formule qui prime. Il faut remarquer qu'il est parfois difficile de noter (musicalement) les comptines et autres formulettes.

Les différents paramètres qui caractérisent une formulette ou rimandelle :
elles sont : Brèves, Mélodiques (tonales, modales ou pentatoniques) Rythmiques, (sur des tempi parfois variés) Il y a toujours une rime ou une assonance, Fonctionnelles (sinon on ne les ferait pas) Gratuites, (rien à prouver, et désintéressée) Elles ont une force intérieur, (font appel à l'affectif) Chargées de force sur le plan des mots, ( symbolique ) Chargées de visuel et ou de gestuels. renforcent en les appuyant, les mots ou les rythmes) Les thèmes abordés sont les animaux, les couleurs et la mort.

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