Exemples
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LA
VOIX
A
propos de la voix / cours de Geneviève Clément
Chercher
à entrer tout de suite dans la musique quand on choisit
une ligne sonore.
Dès le premier son il faut obtenir de la musique par un
investissement de la personne, et de la concentration. Il
est nécessaire de partir d'une idée la plus simple possible
: réduire au maximum !
La
forme :
la ligne est compréhensible par tous, surtout les enfants.
Le fait d'être simple ne veut pas dire absence de complexité.
Il ne faut jamais négliger le plaisir dans la musique !
Le son est un espace libre
La
fantaisie est fondamentale en musique Le brimé ne donne
rien !
Le
fait d'entrer par une rigueur extrême permet l'éclatement
dans la musique !
Lorsque
nous sommes en présence d'un manque d'idées ou de rigueur,
il faut repérer cela et proposer des variantes ou bien resserrer
les consignes. Pour que ça devienne expression il faut personnaliser
!
Propositions
de jeux vocaux :
Marianne : propose de mettre à disposition, trois objets
pour un trio.
Essai, puis commentaires : il y a difficultés de passer
aux trois éléments, car cela implique une personnalisation
triple, passer de l'un à l'autre est difficile. Exemple
sur l'improvisation avec "les vrilles" : 1 grosse, 1 moyenne,
1 aiguë. Chacune des personnes garde sa "vrille". Il est
possible de passer librement sur l'une des trois "vrilles".
Notons que cela est très difficile pour les enfants.
En fait il est nécessaire de garder un axe de jeu.
Improvisation 1 (marianne, Nathalie et Marie Jo) : "les
vrilles"
Commentaires : imitations de près, masses aiguës / moyennes
/ graves Jeux de réponses Ressemblance de forme et de timbres
Je présente la grosse vrille, la petite et la moyenne, ce
qui implique que la référence est installée, puis chacune
de filles est partie dans d'autres directions.
Improvisation 2 forme "thème et variation" ( Ben / marie
Jo / Estelle) "les RRR"
Commentaires : intéressant sur le plan des contrastes. Le
"rrr" tenu dans les aigus pendant que sous-jacent, des "rrr"
dans les graves étaient lancés par accoups brefs. Les moments
les plus magiques sont ceux liés aux "tensions / suspension".
Repère des oppositions et des équilibres. Plus c'est
simple plus c'est lisible pour les autres ! C'est bien
mais cela dépend du contenu.
En
pédagogie avec les enfants : Faire écouter la K7 d'improvisation
aux enfants, leur faire trouver des images et aboutir à
un consensus. Ensuite : Repérer les instants magiques par
une prise de conscience de ces moments Travailler ensuite
ces moments magiques ! Pourquoi sont-ils magiques ? Analyser
le "quoi" et le "comment" L'enfant est "la bestiole",
dégager les sensations : "je me cache", "surprise du silence"
"bête qui s'amuse"…
Improvisation
3 (Ben / Estelle / Marie Jo) Chacun son personnage,
contraste des timbres vocaux "oiseaux rares d'Amazonie"
Commentaires : pas assez interactifs entre les oiseaux.
Les oiseaux sont les uns à côté des autres mais jamais ensemble.
Improvisation
4 (idem) Accentuer le jeu relatif à "la peur"
Il y a cette fois un jeu d'affrontement très clair : sensation
de panique. Cependant il a manqué de silence : il ne faut
pas trop en dire car il y a peu de possibilités dans le
jeu "oiseaux"
Le
silence est une tension, il est bon d'en user !
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