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Problématique : le son et le sens quelle est la priorité ?

>>> Exemple :
Chez Clément Janequin la musique est descriptive
Dans le Bel Canto le sens importe peu, il y a suprématie de la voix avec le pouvoir du son sur le texte
Chez JS Bach, le texte a du sens, chantable.
Dans Orphée : "Erindis" il y a perte et retrouvaille du sens du texte. La musique est identique alors que le sens diffère.


Jusqu'au début de notre siècle :
La voix est bouleversée

Après 1914/1918
Les valeurs humanistes sont bousculées
Les mouvements artistiques partent dans tous les sens
Il y a un renversement des conventions (sur le plan de la voix)

Entre 1919/1939
Il y a l'arrivée du jazz avec le "scat", la voix est musicalisée (instrument)

Entre 1950/1960
Il est systématique d'aller dans le sens opposé des conventions musicales en tout cas pas "la voix qui véhicule un sens".
Il y a une cassure par rapport à une pratique vocale qui durait jusque là.
Les musiques de tradition : aspect corporel, assez large
Il y a interaction entre les musiques traditionnelles et contemporaines
Avec la découverte de celles-ci par les compositeurs contemporains
Il y a prise en compte de l'aspect corporel et du contexte dans l'utilisation de la voix.
Nouvelles ressources : découvertes ou redécouvertes : la voix est devenue un matériau à grande capacité, très large. Elargissement des paramètres.

Entre 1960/1970
IL y a un phénomène détonateur sur les œuvres de musiques vocales : l'unité phonique du mot se désintègre.

A l'aube des années 2000
Les compositeurs réécrivent pour des voix lyriques, les textes sont plus présents, les choses sont davantage chantées et plus tonales.


Ecoute : Double Six et Dizzy Gilespy, plage 12

Ecoute : pour l'amour d'Ella Fitzgerald "scat"

Ecoute : Bobby Mac Ferrin "The voice" et "Circle song"

Ecoute : Stephen Montague : "Tigida Pipa"

Ici la consonne est la principale préoccupation, ambiance de percussion, très rythmique
Quelles sont les utilisations de la voix ?
Jeu de relais, crié, soufflé, haleté, crié, surarticulé, chuchoté, glissandi, utilisation de sons non voisés.
Forme d'organisation : opposition dans les registres, jeu de relais
Organisation du discours dans le temps
Départ : 4 fois puis la machine se lance, ensuite arrivée à un minima sans instruments, ensuite crescendo et decrescendo sur "Tigidipipa"
Intrusion des block 1 2 3 4 5 6 "chut"

Les glissendi sont toujours homorythmiques
Entrée canon avec le texte chuchoté

Ecoute : L Berio "Sinfonia" 1968 et "O King"

Quelle est la sensation d'écoute : 1) que provoque t-elle ?
2) pourquoi ai-je donc ressenti ces choses là ?
Le quoi ? Méandres, statique, mystère, étrange, douceur, danger, surprise.

Le pourquoi ? Les résonances sont plaquées les unes par rapport aux autres.
recherche de trame, pas de trous (silence)
pas de sensation de sentiment de pulsation
pas d'attaque vocale
Les chœurs et l'orchestre tiennent un rôle différent
Les surprises et les impacts sont dévolus à l'orchestre
Les chœurs chantent les voyelles tandis que les consonnes sont occultées
La musique est répétitive et sur la base d'un cycle long
Le phénomène de relais engendre un flou sonore trame/texture
C'est un chœur à huit voix


Ecoute : Hugues Le Bars "Tango Tchak" plage 7

Il n'y a ici aucun sens, priorité au son

Ecoute : Georges Aperghis "Récitations 10" 1982
Compositeur de théâtre musical
C'est Martine Viar comédienne chanteuse, qui avait créé le spectacle
Ici le jeu est de partir de "fois" en accumulation et en rétroactif
Il n'y a pas de sens
On entend un effet résultant de crescendo, elle monte dans l'aigu (effet de non reprise de souffle)

Ecoute :
Ici l'inspiration fait partie intégrante de la voix

Ecoute :
Ici c'est une imitation de percussions
Sensation de rythmes liés aux onomatopées
Les voix ont un rôle de percussions

Ecoute :
Montée en demi-ton, cris aigus des crapauds, petit à petit ces éléments se resserrent

Ecoute :
Expression variée : colère, gentillesse, questionnement, rire, coup de gorge.