Soundpainting
: The Art of Live Composition, le Soundpainting, est l'étude
approfondie du langage de composition/direction créé
par Walter Thompson.
Le volume 1 de la Méthode est le premier de la série
et traite des 43 gestes de base appliqués à la musique.
Il est accompagné d'un DVD, permettant de voir comment chaque
geste est réalisé et quelle réponse il implique.
Il comporte également des extraits de performances réalisées
par Walter Thompson et le Walter Thompson Orchestra.
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w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t
>>>
Parlons
de Soundpainting C’est
avec le chant, le thème du projet musique de cette
année.
Le souhait de proposer un projet de cette nature fait suite
au stage de SoundPainting proposé par les CMR dans
le cadre de la formation continue proposée à
ses musiciens intervenants en 2010/2011.
j'ai bénéficié de ce module d'initiation
avec le formateur Eric Chapelle durant quatre journées.
Suite à ce temps de formation en début d'année
scolaire, j'ai eu envie de saisir l'occasion de mettre à
profit cette expérience nouvelle autour d'un tel
concept.
C'est un projet musical qui devrait se dérouler sur
trois années scolaires pour avoir tout son sens selon
moi. Nous démarrons la première année
2010/2011.
Quelle
est la finalité visée par ce projet ? -
Contribuer humblement, à faire des enfants des citoyens
ouverts d’esprits et qui pourront être sensibilisés
à différentes formes d’expressions artistiques
peu courantes.
Quel
est le but visé par ce projet autour du Soundpainting
? -
S’approprier un concept, une forme de langage gestuel
pour produire de la musique en groupe. C’est le but
que je souhaite atteindre.
Quels sont les objectifs visés par
ce projet autour du Soundpainting ?
Développer des capacités de savoir être
propre à la pratique de la musique :
-
Ecouter intérieure (chant intérieur, son de
corps sonores, mémoire)
- Ecouter les autres (lorsqu’ils produisent)
- S’écouter soi-même (lorsqu’on
produit quelque chose, écoute auto critique du son
produit)
- Accepter les contraintes liées au groupe (savoir
attendre son tour, laisser de l’espace pour les autres…)
- Accepter les règles du jeu
- Tenir sa place dans un groupe
- S’impliquer (ne pas faire semblant)
- Se concentrer (du début de l’activité
de production jusqu’à la fin sans abandonner
ou digresser)
- Prendre des risques (proposer des idées, improviser,
explorer, accepter de se tromper)
- Aider les autres (en s’impliquant soi-même
pour les encourager)
- Gérer sa frustration (ne pas toujours avoir envie
de jouer plus que les autres, savoir s’arrêter,
on ne peut pas jouer en groupe aussi librement que lorsqu’on
est seul ou à deux par exemple)
- Savoir se taire et garder le silence quand c’est
nécessaire.
Une première prestation musicale de soundpainting
sera offerte aux parents à l'occasion de la kermesse
d'école au mois de juin 2011.
La
première phase
du projet : 1 S'équiper
d'un instrumentarium simple, facile à utiliser par
les enfants. 2 Mémoriser une trentaine de signe
(pour commencer) 3 Maîtriser les modes de jeu sur
les objets sonores pour obtenir des sons "justes" 4 Organiser des dispositifs sonores à
partir de notions musicales propres aux gestes du soundpainting
par exemple, "pointillisme" "son tenus"
"improviser" "jouer en relation avec"
les pêches" "minimalisme" accélération/décelération"
"volumes"...
Les enfants doivent bien comprendre chaque signe et leur
effet sur la production musicale. C'est une pahse diffcile
dévoreuse de temps.
Il a justifié l’achat d’instruments
:
> Des flûtes bambous à un tube, 14 unités
> Des tubes boomwackers, 24 tubes répartis en
trois gammes diatoniques
> Des kazoos, 30 unités
> Des embouchures de trombone conçues par l'équipe
dirigeante du CFMI de LIlle.
Matériel déjà disponible :
> Des tambourins, 15 unités
> Des lames, 7 unités
Matériel apporté par moi-même :
> Des instruments métaux (tubes aluminium, des
trianges, des métallonotes)
> Des instruments à cordes( 6 monocordes)
Instruments
apportés par les enfants :
> mélodica, flûte, autre à venir.
Cest
la seule école avec laquelle j’aborde cette
nouvelle activité (pour moi comme pour les enfants).
La raison tient au fait que j’ai la possibilité
de travailler avec toutes les classes pour les rassembler
ensuite et donner plus de consistance aux prestations de
SoundPainting.
L'école dispose d'un préau couvert et chauffé
qui permet de bénficier d'un bon espace de travail
et d'expérimentations sonores sans gêner le
fonctionnement des classes.
Je
prends conscience séance après séance,
de la difficulté de la tâche, surtout des écueils
dans lesquels je m'embourbe et que je vais avoir à
gérer et à contourner.
Je n’ai pas bien pris la mesure des difficultés
qui m’attendaient dont la toute première consiste
à obtenir l’adhésion des enfants pour
ces expérimentations autour du Soundpainting.
Nota
bene : -
Pour éviter toutes tensions et blocages de la part
des enfants et des adultes, il ne faut pas attendre de résultat
qui soit joli au sens commun du terme. Ce ne sera pas le
but à ce stade du projet.
Mon
point de vue (évolutif)
- Le SP même pratiqué par des professionnels,
reste difficile à écouter et il n'est pas
facile d'apprécier à leurs justes valeurs,
les résultats de ces improvisations proches de la
musique contemporaine et de la musique improvisée
qui pourraient ressembler à «n’importe
quoi ».
Le «n’importe quoi» est déjà
de la musique en soi dès l’instant où
elle est jouée avec plaisir et détermination.
Ce n’est pas aussi rassurant qu'une bonne chanson,
c’est autre chose.
Ci-dessous deux exemples vidéos de performances :
Séance
de Soundpainting
par le créateur de ce concept, Walter Thompson,
at the Stone
avec des musiciens professionnels.
Performance
de soundpainting réalisée à Bruges
par une classe d'enfants. C'est un excellent travail
de composition.
D’après
ce que j'ai pu vivre et percevoir en stage, le SP est une
musique de l’instant, unique et jamais deux fois la
même.
C’est une composition de l’instant en perpétuel
mouvement car elle se crée au fur et à mesure
que les performeurs la restituent, pas toujours parfois
comme le soundpainteur l’espérait si bien qu’ils
sont intimement liés et co-créateurs de la
prestation dans l'instant qui est donnée au public.
C’est la raison pour laquelle, un Soundpainteur expérimenté,
montera souvent, à terme, son propre orchestre de
performeurs. C’est le cas pour Walter Thompson et
pour les deux formateurs dont j’ai reçu l’initiation
en stages, Eric Chapelle et Sylvain
Roux.
Le SP nécessite l’implication des enfants qui
ne doivent pas faire semblant ou passer la séance
à jouer aux plus malins. Ils doivent nécessairement
accepter de se laisser guider par le soundpainteur avec
confiance mutuelle, gage de réussite.
Cette
vidéo propose un cours de gestes de
soundpainting.
Il est très bien fait et montre l'essentiel
des gestes à transmettre aux enfants pour commencer
à pratiquer cette discipline.
Exercice
dirigé par un élève de la classe
(3 Mo/2mn54) >>>
Les
enfants sont regroupés par pupître. Ici
ce sont les "vent" repésentés
par les flûtes en bambous, accordées
à différentes hauteurs.
Il faut d'abord résoudre le problème
de la technique instrumentale qui consiste à
arriver à souffler dans un tube pour lui faire
émettre un joli son.
Ici
le pupître des "cuivres"
représentés par des embouchures de trombone
raccordées à des tubes PVC munis de
pavillon en rhodoide.
Il faut d'abord résoudre la difficulté
technique qui consiste à maintenir les lèvres
serrées et mettre en pression pour sortir un
son dans un premier temps.
Phase
d'expérimentation technique libre sur les instruments
avec utilisation de tout l'espace du préau
pour "s'isoler" si c'est utile. C'est un
temps d'échanges entre les enfantssur leurs
trouvailles sonores.
Etape
d'expérimentation libre avec les instruments
CM2 de Laurette (5mn11/ 6Mo) >>>
Là
aussi nous avons un groupe de "trompes"
différent des "cuivres" car les embouchures
(crées par le CFMI de LIlle) sont directement
raccordées à un pavillon.
Enfin
ce groupe qui représente les "percussions"
avec les tambourins. Vous pouvez constater que les
cuivres sont placés loin derrière pour
deux raisons, avoir de la place et limiter la puissance
sonore.