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Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
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La voix
"Ecoute d'un extrait d'oeuvre et analyse"

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>>> Dans l'improvisation, il est nécessaire de procéder par comparaison afin d'avoir des repères pour suivre l'improvisation. Dans une composition, il est nécessaire de donner des clés à l'auditeur si l'on veut de lui, qu'il accroche à l'œuvre.
Dans l'extrait entendu de Georges Aperghis c'est le langage qui est une référence.
Dans l'improvisation, il est nécessaire de comprendre le jeu afin de se repérer et suivre le développement de celle-ci. Les règles de jeu doivent être lisibles.
Donner des choses à faire aux enfants avec des référents propres à leur vécu, sinon ils décrochent de la proposition. L'enfant doit pouvoir avoir la référence de ce qu'il écoute, exemple "la mare aux crapauds" Pour cela il est important d'analyser ce qu'on fait/va faire.
Le jeu de comédien sert à affiner le produit sonore (colère, tristesse, joie…)

Ecoute de l'extrait de l'œuvre sur laquelle va se construire la séance d'invention voix.
Musique de Georges Aperghis : monologue en langue imaginaire, voix de femme, ton parlé.
Sensation :
dictionnaire
Va et vient
Faire semblant de lire
Inventaire
Jeu de cartes, réussite
Puzzle de mots
Jeu de devinettes

Scénaris possible :
On arrive en classe avec un jeu de cartes On doit résoudre un problème pour pouvoir partir en classe de neige
On s'est perdu dans la forêt et il y a des messages à traduire.

>>> Donner un sens d'épreuve initiatique Les choses doivent être évidentes pour soi-même et les autres L'enfant doit se sentir symboliquement en danger Il est nécessaire que les enfants gagnent quelque chose par rapport à leur vie (évolution)
Symbole de l'identification au héros, relatif aux mythes et aux contes L'enfant pourrait-il être dans le rôle d'une carte ? Oui s'il possède un pouvoir pour ne pas perdre sa personnalité, car le son c'est soi-même. Sens de l'œuvre : la narratrice construit une phrase qui est reconstituée à la fin Garder ce sens pour les enfants : Prendre une phrase X Ramener cette phrase à sa plus petite partie : les consonnes et les voyelles les syllabes mots (à l'endroit et à l'envers) bouts de phrase accroche aléatoire entre bouts de phrase bouts de phrase coupés… Exécuter ce jeu de manière monodique Sauter une syllabe A la fin de la pièce tout le monde dit la phrase (code : frapper deux fois au sol) Pas de meneur pour maintenir la tension du groupe Choix de la phrase : AU CLAIR DE LA LUNE MON AMI PIERROT Exercice collectif : dire les consonnes de façon monodique 1) pas de trous 2) refaire en enlevant les silences constat : cela fonctionne si c'est une phrase cela ne fonctionne que les uns derrière les autres (dispositif)

Cours de Geneviève Clément 10/2000.

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