La batterie et ses éléments (vidéos)
Fichiers sons d'extraits musicaux variés
Ecoute/analyse d'un extrait d'oeuvre musicale
Le son et le sens, quellle est la priorité ?
Culture de la musique
Travail sur une écoute musicale pour en tirer un principe d'invention vocale et le réaliser.
Le parti pris artistique
Ecoute / Invention : continuité/discontinuité
Ecoute / Invention : quoi comment pourquoi
L'oreille
 
 


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Apprentissage de chansons à l'école
Pourquoi chante-t-on ? Quel sens ?


Il y a toujours un lien entre chant et invention C'est quoi apprendre une chanson ? Où faut-il aller ? Vers l'expression. C'est bien de terminer sur un chant bien connu des enfants. Justifier sons rôle à l'école "Scotcher les enfants" Comment solliciter l'écoute et l'envie d'écouter ?
La présentation d'un chant c'est 80% de la réussite de celui-ci, pour donner la motivation aux enfants et leur donner l'envie de l'apprendre. Il faut permettre des interprétations variées du chant suivant le choix des enfants, ce qui nous amène à l'analyse. Pourquoi chanter ? Pour se consoler, faire quelque chose ensemble, pour le plaisir, pour partager, pour s'exprimer, pour découvrir sa voix et son corps, pour enrichir son répertoire, pour se rééduquer, pour garder certaines valeurs… Il est bon d'analyser son comportement quand on chante une chanson, cela permet de repérer des difficultés de tous ordre. L'analyse du musicien L'analyse de l'humain L'apprentissage d'un chant nécessite de varier le dispositif : faire 10 fois les choses sans jamais se répéter.

> Début du cours
Veiller à varier les présentations des chants
Ne pas toujours imposer d'imaginaire
Dans le choix des chansons, penser à tous les prolongements possibles : pictural, production d'écrits, danse, gestuel, expression corporelle et les cinq sens
Choix d'un chant : "Savez-vous ?"
Analyse :
Pulsation : binaire pour les couplets ternaire pour les refrains travailler le déplacement il y a beaucoup de texte la mélodie possède deux tempo différents deux pulses : 6/8 et 2/4 la mélodie est relativement simple ambitus de une octave de DO à DO avec surtout des notes conjointes

> Présentation artistique :

1 Etre allongé sur le sol avant l'entrée des enfants Préparer le salle
2 Interpréter le chant
3 Echanges sur la chanson (récupérer les réactions)
4 Retrouver le refrain sur le déplacement et rester immobile sur les couplets Etre capable de se repérer dans une structure musicale de type ABA
5 Repérer les rythmes binaires et ternaires (jouer soi-même quelques extraits) Le premier groupe : La chanson peut nous permettre d'aborder "le monde de la nuit"

Le refrain :
Contraste opposition 6/8 tonique legato 2/4 dominante staccato
Le couplet : Pied de nez Histoire, imagé, coquin taquin Dynamisme, entrain
Objectif : A partir d'un thème X apprentissage du refrain de la chanson pouvant dégager la notion de contraire/contraste/opposition
Introduire le livre : "Max et les maximonstres" " Cauchemar sous mon lit" "Enfant sortilège" Interpréter la chanson, puis échange verbal des sensations

Le deuxième groupe
: Interprétation du chant avec les percussions corporelles Temps de verbalisation Apprentissage par les gestes (relation entre ternaire et binaire)
Objectif : apprentissage du chant par la maîtrise rythmique Remplacer les mots de la chanson par les gestes appropriés Jeu du "mur de bouche" (cf oreille en colimaçon), morceler le texte (suite)