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Analyse / Ecoute : Agnès Puissilleux

Rappel des cours précédents :
Questions à se poser lors d'une écoute d'œuvre (partie technique, analyse)

QUOI ? POURQUOI ? COMMENT ?

"Ecouter pour mieux produire, produire pour mieux écouter."

Les approches : 1 historique
2 narrative
3 cœur/matériau, on y entre par la notion

répétition / transformation

Ecoute 1 : " Children song" de Chick Coréa et Burton

Qu'y a-t-il dans l'extrait musical ?
Qu'a voulu faire le compositeur ?

Quoi ? c'est un ostinato
Comment ? l'ostinato est quelque fois au premier plan, quelque fois au second plan.

Ecoute 2 : "La flûte enchantée" Extrait du duo entre Papageno et Papagena Mozart.

Quoi ? c'est un jeu vocal sur la syllabe "pa"
On part de la syllabe pour aller vers l'accumulation, comme une rafale.

Comment ? Par accumulation
Par l'apport des deux voix avec le jeu de questions / réponses qui se resserrent de plus en plus.

Voir la partition : les "pa" :
1) Première énonciation, 3 syllabes
2) Une pulse entre chaque syllabe 4 syllabes
3) Il n'y a plus de silence entre les "pa" des deux personnages, 8 syllabes
4) Il y a un resserrement rythmique avec l'arrivée des croches, 5 syllabes
5) Il y a aboutissement de l'énonciation, 9 syllabes
6) Le texte / questions réponses entre les deux oiseaux.
7) Ici c'est l'inverse : on part de la phrase qui petit à petit se réduit à un seul mot : Papagena / Papageno
8) Papagena prend la tenue pendant que Papageno devient bègue
9) Ici c'est l'inverse qui se passe, le principe d'écriture est le même.
10) On arrive à 10 fois la syllabe "pa".
11) les flûtes et les hautbois entrent dans le jeu des "pa".
12) idem au 11.

Ecoute 3 : " Rouge " extrait Face Nord de Sclavis

Le principe utilisé ici est celui de la trame/émergence continuité/discontinuité.
Jeu avec les variations rythmiques et variation de timbres.

Ecoute 4 : final de l'oiseau de feu de Stravinsky

Le basson joue le thème, celui-ci est repris par les cordes.
Il y a un crescendo du au fait que l'orchestre s'étoffe à mesure que s'écoule le temps musical.
Sur le plan global : il y a des variations de timbres, des variations rythmiques (rythmique doublée ou divisée par deux)
Il y a des plans sonores
Il y a un jeu sur les dynamiques : on part du faible pour aller vers le fortissimo
La pièce est ponctuée.

Voir la partition :

Déformation du thème : par boucle
1) Le cor joue le thème
2) Le cor : début changé sur le plan rythmique
3) Idem puis il y a reprise à la fin
4) il y a ajout des instruments avec ajout de registres qui s'élargissent.
5) il y a arrêt : les violons jouent des phrases descendantes.
6) Le thème repart : la timbale relance le thème
7) Le thème est staccato, à valeurs égales
8) Ensuite le thème est divisé par deux, toujours à valeurs égales
9) Ici on joue avec le motif du début qui est répété deux fois avant la suite du thème
10) Idem avec le motif de fin de thème

Ecoute : "Le barbier de Séville" de Rossini (Cavatino de Figaro)

Jeu de répétition qui donne un effet comique
La répétition va crescendo

Ecoute : Kabelac "Huit inventions" ici la no 1 "Corale" et la no 8 "Diabolico"

Questionnement : opposition entre les deux pièces

La sensation : 1) atmosphère sombre, mystérieuse, calme, froid
2) tonique, dynamique, mouvement, tension

Le tempo : 1) lent
2) rapide

La durée : 1) durée longue, son long
2) sons très courts

La dynamique : 1) intensité faible
2) intensité forte

La forme : 1) le thème est sinueux
2) c'est le même thème en diminution (valeurs rythmiques)

Ecoute : Gérard Grisey pièce pour alto "Prologue"

Cette pièce musicale peut être personnifiée


Ecoute : Bach "La passion selon St Jean"
Premier chœur : Bist du nicht
Deuxième chœur : Kreuzige


Livre : Daniel Stern : il a écrit beaucoup de choses sur le phénomène d'écho. Le premier échange du bébé avec le monde qui lui renvoie un phénomène de répétition, qui engendre une prise de conscience d'une certaine temporalité.


Ecoute : Monteverdi "Le Magnificat"

Jeu avec l'écho : il y a une question posée, la réponse est en écho avec résolution harmonique et ou reprise scrupuleuse.


Ecoute : Purcell duo entre "Didon et Enée"
Le texte : "IN our deep vaulted cell, the charme well prepare, toodreadfull a practice
for this open air"
" Dans notre grotte voûtée et profonde, nous préparons le charme, éxercice
trop effroyable en ce plein air"

Dans cet extrait il y a plusieurs façons de répondre en écho : syllabes en écho
mots en écho
phrases en écho
Le chœur qui fait écho est composé de femmes. L'extrait suit avec l'instrumental dans la même idée.


Ecoute : Shubert Lied pour chœur et voix d'alto "Standchen" sérénade

Nous avons là aussi un jeu d'écho qui change toujours
Ce sont des voix de femmes
Il n'y a pas de jeu de plan sonore


Ecoute : Patricio Villaroel / Pablo Cueco "Yvec Talès" et "Sept"

Impression d'écoute : cheminement, train

Ecoute : Clément Janecquin "le chant des oiseaux"

Nous avons ici des jeux vocaux, des onomatopées, de la polyphonie,
Identifier à quels oiseaux nous avons affaire (voir la partition)
Il est possible de faire un travail d'imitation et de jouer avec des appeaux


Ecoute : Marc Monnet "Fantasia semplice" 1980

Jeu de contraste : son long grave, granuleux, attaqué, fort, long, résonance, affirmé.

Contraste avec : sons très fins, fugace, rapide, plusieurs sons, évoqué, léger.

Utilisation du silence : prépare l'écoute de ce qui va arriver.


Ecoute : Yves Pacher "Musique buissonnière" plage 3

Support à fabrication de bourdon


Ecoute : Chant italo sarde : "Cantata profana" plage 4

Travail de la voix nasillarde
Les tessitures s'élèvent tout au long de la pièce
La polyphonie s'épaissit
Nous avons affaire à de gros blocs homorythmiques, avec toujours une voix qui tient le fil.